Décès Marie Celerier

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Décès Marie Celerier

Messagede Bili » Lun 1 Mai 2017 21:36

Bonjour à tous,

Je recherche le décès de Marie Celerier née à St Yrieix la perche (87) le 23/01/1797 et mariée avec Aubin Ligouret à St Yrieix la Perche le 10/05/1815.
Cela me bloque dans mes recherches pour la suite.

Merci d'avance !
G 2019 Prestige- Windows 10 - Dictionnaire des toponymes- Cassini
Bili

Re: Décès Marie Celerier

Messagede NK5960 » Mar 2 Mai 2017 07:39

Bonjour,

Une demande d'entraide a été faite en Avril de l'année dernière pour ce couple LIGOURET (ou LIGOURAUX)/ CELERIER
par un membre du forum (Jeanlig) dans la rubrique "Bouteilles à la mer".

Malgré un contact avec les Archives du 87 il était bloqué sur cette période. Peut-être a-t-il avancé depuis ?

Vous trouverez les messages concernés en notant "Celerier" dans la recherche. Vous pourriez le contacter
en envoyant un message privé.

Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede pguibert » Mar 2 Mai 2017 09:28

Bonjour,

Pour faire suite à NK5960,
http://forum.guide-genealogie.com/post101815.html?hilit=celerier#p101815

Et si cette Marie GRELOU était tout simplement Marie CELERIER ?

Amicalement
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede NK5960 » Jeu 4 Mai 2017 09:02

Bonjour,

Merci Pauline pour le lien (il va falloir que je m'y mette sérieusement ! :) )

Il ne semble pas que ce soit la même personne. Les noms sont bien lisibles :
pour Marie CELERIER sur son acte de naissance et celui de son mariage avec Aubin (LIGOURAUD)

pour Marie GRELOU, sur l'acte de naissance de sa fille Marguerite avec Aubin (LIGOURET) ainsi que sur l'acte
de mariage d'Aubin avec Françoise EMERIE (veuf de Marie GRELOU)

"Bili" n'est apparemment pas revenu sur le forum. Cependant il a un compte sur Généanet où il a indiqué que
Marie CELERIER est décédée à Boumier / St Yrieix la Perche. Boumier devant être un lieu-dit ou un village
dépendant de St Yrieix. S'il n'a pas la date comment connaît-il le lieu ?

Par contre, "Jeanlig" s'est connecté le 2 Mai à 23h18. Il a peut-être contacté Bili par MP.
Il aurait pu profiter de l'occasion pour nous dire, même brièvement,si ses recherches avaient abouti.
Mais bon... (comme disait Mvelard il y peu à Janine : les temps changent!).

Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede pguibert » Ven 5 Mai 2017 16:48

Franchement, je suis dubitative sur cette Marie GRELOU ou GRELON. A part son âge à son décès qui correspond à celui de Marie CELERIER, on n'a quasiment rien sur elle.
Dans l'éventualité où Marie CELERIER ne serait pas Marie GRELOU, elle n'est peut-être pas décédée. Peut-être s'est-elle tout simplement séparée d'Aubin ?
Bon, j'extrapole mais c'est assez étrange comme situation.
Dernière édition par pguibert le Ven 12 Mai 2017 08:36, édité 1 fois.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede Jeanlig » Mar 9 Mai 2017 20:12

NK5960 a écrit:Par contre, "Jeanlig" s'est connecté le 2 Mai à 23h18. Il a peut-être contacté Bili par MP.
Il aurait pu profiter de l'occasion pour nous dire, même brièvement,si ses recherches avaient abouti.
Mais bon... (comme disait Mvelard il y peu à Janine : les temps changent!).
NK5960

Bonjour,
Je suis assez surpris par votre réponse désobligeante.
Et ce n'est pas la peine de parler à la place de Mvelard et Janine qui sont des foreumeurs adorables et plein de connaissances. Ils sont assez grands pour s'exprimer tout seuls.

Deux points :
- Lorsque je me connecte à ce site, je ne consulte pas systématiquement toutes les rubriques ( et encore moins quand on sort de l'hôpital), et je viens seulement de découvrir les réponses .
Alors quand on ne connaît pas la raison de ma non-réponse, ou de ma réponse tardive,on se tait ( et je suis poli !) : depuis les années où je suis sur ce site, sachez que j'ai toujours répondu correctement sans avoir besoin de recevoir des leçons de votre part.

- Malheureusement je n'ai pas avancé dans mes recherches malgré l'aide bienveillante de pguibert et des autres foreumeurs.
Pc avec W10 - G2019 Prestige -Dictionnaire toponymes- Carte Cassini
Jeanlig

Messagede Bili » Jeu 11 Mai 2017 20:44

Bonjour à tous,

Merci de vous êtes penché sur mes recherches.
Comme dit Pauline, c'est vraiment une situation bizarre pour retrouver les données des mariages d'Aubin, et faire avancer mon arbre.

On peut retrouver la date de naissance Marie Celerier et celle de son mariage avec Aubin Ligouret, mais rien sur son décès.

Pour le décès de Marguerite, fille de Marie Célerier, le 28/04/1838 à St Yrieix-la-Perche, âgée de 21 ans il est indiqué que sa mère Marie Célérier est déjà décédée ....
Mais 21 ans en arrière ( soit vers 1817) je ne trouve aucune naissance de Marguerite fille de Marie Celerier.

-------------------------------------------------
Par contre, pour Marie Grelou / Grelout / Grelon, la 2e épouse d'Aubin, on ne retrouve que sa date de décès : aucune trace de la date de son mariage, ni de sa naissance.
Mais sa fille Marguerite est née le 17/04/1817, soit la même année que l'autre Marguerite fille de Marie Célérier !

Situation que je n'arrive pas à clarifier. :(

Pour mon arbre sur Geneanet, le lieu-dit Boumier est un bug : merci de me l'avoir signalé. Je l'ai supprimé.
Bili

Messagede pguibert » Ven 12 Mai 2017 08:41

Bonjour,
Bili a écrit:Pour le décès de Marguerite, fille de Marie Célerier, le 28/04/1838 à St Yrieix-la-Perche, âgée de 21 ans il est indiqué que sa mère Marie Célérier est déjà décédée ....
Mais 21 ans en arrière ( soit vers 1817) je ne trouve aucune naissance de Marguerite fille de Marie Celerier.

-------------------------------------------------
Par contre, pour Marie Grelou / Grelout / Grelon, la 2e épouse d'Aubin, on ne retrouve que sa date de décès : aucune trace de la date de son mariage, ni de sa naissance.
Mais sa fille Marguerite est née le 17/04/1817, soit la même année que l'autre Marguerite fille de Marie Célérier !

Je crois que la réponse est là. Marie CELERIER et Marie GRELOU (GRELON) ne sont vraisemblablement qu'une seule et même personne.
Reste à voir si au décès de Marie GRELOU il n'y a pas eu une mise sous tutelle de Marguerite, ce qui permettrait peut-être d'avoir des renseignements sur sa mère.

Amicalement.
Pauline

pguibert

Messagede Bili » Dim 14 Mai 2017 15:14

pguibert a écrit:Je crois que la réponse est là. Marie CELERIER et Marie GRELOU (GRELON) ne sont vraisemblablement qu'une seule et même personne.

Je crois que votre intuition est la bonne car Marie Grelou n'existe que le jour de son décès.

Avec Aubin, elle a eu un 2e enfant ,Jean, en 1820 . A la naissance le père a prénommé la mère Marguerite.
Je pense que la "dive bouteille" y est pour quelque chose sur le changement de prénom de la mère entre la naissance de Jean et la déclaration à la mairie.

Par contre je ne sais pas dans quel registre ou document je peux trouver le changement de nom de Marie Celerier ou un autre motif à ce sujet sur Marie Grelou.

Cordialement
Bili

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message