• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Décédé, sans indications complémentaires

Membre actif
Dans G15 où faut il aller pour noter qu'une personne est décédée sans qu'on ai son lieu et date de décès.
Sur les actes de mariage, il arrive souvent qu'un des parents soit décédé, comment renseigner la fiche?
Merci
 
Bonjour,
Dans la rubrique "Décès", je mentionne ce renseignement de la façon suivante : < 14.07.1789

Le signe "<" s'inscrit dans le champ "Acte" situé avant la date;
La date peut-être soit celle de l'acte soit celle de l'événement où il est mentionné que la personne est décédée.
Le lieu n'est pas mentionné si je ne le connais pas.
 
pguibert":2006buxa a dit:
...Le lieu n'est pas mentionné si je ne le connais pas.
Je procède aussi de cette façon, mais j'avoue que j'ai toujours un problème avec le lieu, en particulier si la personne est citée (et vivante) je mets > 01/02/1750 et généralement je mets le lieux de cette apparition de la personne, mais ça ne me satisfait pas entièrement.
 
predigny":2kvn6m6z a dit:
... généralement je mets le lieux de cette apparition de la personne, mais ça ne me satisfait pas entièrement.
En principe, je note l'année et le lieu où la personne réside dans la note individuelle. Cela permet de savoir si elle a beaucoup bougé.
Je n'utilise pas la rubrique "Résidence" qui ne me convient pas.
 
pguibert":1o7gnbc4 a dit:
...En principe, je note l'année et le lieu où la personne réside dans la note individuelle. Cela permet de savoir si elle a beaucoup bougé...
Si le lieu où demeure la personne citée est donné dans l'acte je mets ce lieu dans le champs lieu ( > 10/02/1750 Futeau 55), mais si rien est donné dans l'acte je mets le lieu de l'événement. J'ai comme règle "perso" que si la date est du style > ou <, le lieu n'a qu'une valeur relative à cette date et pas du tout à son lieu de décès tant qu'il reste inconnu. Je mets en Notes individuelles, les différents événements où il est présent ; du genre :
- Le 16 mai 1779 il signe au décès de Laurent LALLEMAND (Guéret p.39/129).
- Le 24 jan.1779 il signe au décès de Marguerite BARET (Guéret p.30/129).
- Le 8 fév.1778 il signe au décès de Jean MATIRON (Guéret p.7/129).
- Le 16 avril 1783 à Guéret (p.84/357) il signe au décès de sa nièce Marie de VILESTIVAUD.
- ....
Je sais que si l'on saisie les personnes citées, on peut avoir la liste des citations pour une personne donnée, mais cette forme dans les Notes me donne plus de liberté dans le contenu.
 
Merci pour toutes ses réponses qui ne satisfont personne
Une case à coté de la date de décès mentionnant Décédé pourrait être sympas lorsqu'on a ni la date ni le lieu
A creuser..
 
polo67":1z84ldg4 a dit:
...Une case à coté de la date de décès mentionnant Décédé pourrait être sympas lorsqu'on a ni la date ni le lieu...
C'est faisable en changeant le type de l'événement décès et en le transformant en événement avec info. Mais je ne comprends pas ce que ça apporte de plus que d'indiquer > ou < qu'une date ; c'est même nettement moins riche en information. J'ai toujours trouvé curieux sur Geneanet que pour une personne née en 1715 on ajoute l'indication "Décédée".
 
Merci Predigny de rejoindre mon idée
Mais bon peux être que G... à inventé un élixir de jouvence pour garder ses personnes encore vivante de nos jours....

On peux clôturer le post
 
Je ne crois pas qu'une case à cocher "décédé" puisse apporter quelque chose à ce problème.

A mon avis il y a trois cas :
(a) personne née il y a plus de 120 ans -> il est certain qu'elle est décédée.
(b) personne née il y a moins de 120 ans, aucune aucune autre information -> on ne peut rien affirmer.
(c) personne avec information de vie lors d'un évènement -> saisir "date décès avant date-évènement".

On peut évidemment discuter de ma borne "120 ans", mais cela ne change pas grand chose sur le fond.

Le plus gros problème pour moi est la présence de personnes avec des dates vides : dans les requêtes portant sur des périodes, ces personnes sont bien évidemment ignorées.
 

gratuit

Retour
Haut