Décalage du texte des cases maquettes

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Décalage du texte des cases maquettes

Messagede Bergay » Mer 6 Mai 2020 16:58

Je viens de nouveau demander de l'aide.

Je suis en train de modifier les textes des cases maquettes d'un arbre généalogqiue. Je pars du format arbre-généalogique-6-générations-2012.
Je modifie le texte des cases maquettes de trois générations en même temps : 2-3 et 4. Lorsque tout est bien dans la fenêtre de configuration, je fais OK et je regarde le résultat. Le résultat ne va pas du tout : le texte est décalé vers le bas et sort des cases : beaucoup pour la génération 2, un peu moins pour la 3 et très peu pour la 4.
Je ne comprends pas d'où cela peut venir.
Alors que, dans la fenêtre de configuration, tout est bien dans la case, pourquoi le rendu n'est-il pas fidèle à cela ?
Et pourquoi l'effet est-il différent selon les générations alors que c'est le même formatage.
J'en perds mon latin.

En mettant un cadre aux cases maquettes lors de leur conception, je me rends compte que c'est toute la case maquette qui n'est plus à sa place sur l'arbre. Y a-t-il un endroit où les cases maquettes sont positionnées ?

Merci si vous avez des explications à ce phénomène.

Ah je viens de trouver un bouton, dans la barre de menu des arbres, à gauche, bouton qui permet de déplacer les cases pour les placer correctement sur l'image de fond. Cela va résoudre mon problème. Mais diable, pourquoi ces cases se sont-elles déplacées alors que je n'ai fait que modifier certains contenus ?????
Et finalement c'est l'horreur puisque après avoir méticuleusement positionné 3 générations, je modifie le texte de la 4ème, toutes les cases de l'arbres se re-décalent partout en un joyeux bazar. Mais pourquoi les cases bougent-elles sur l'image de fond alors que l'on ne fait que changer un texte à l'intérieur de la casez maquette ???????
Bergay

Re: Décalage du texte des cases maquettes

Messagede predigny » Mer 6 Mai 2020 18:01

Je ne peux pas vous répondre sans voir votre modèle ; zippez le fichier .grf de ce modèle et mettez le ici en fichier joint, je regarderai ce qui ne va pas.
Vous travaillez sur G2020 ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede Bergay » Jeu 7 Mai 2020 08:37

Bonjour Prédigny,

Voici en fichier Zip trois fichiers :
- arbre-genealogique-6-gen-2012.grf qui est le modèle d'origine où tout marche bien
- arbre-genealogique-6-gen-2012 V2.grf qui est ce même modèle où des cases maquettes ont été modifiées ce qui perturbe toute la présentation
- Copie d'écran du décalage.jpg : une capture d'écran montrant les effets du modèle V2.

Entre le modèle initial et le modèle V2, je n'ai fait que modifier quelques cases maquettes !

Merci de votre aide.
Oui je suis en Généatique 2020.
Fichiers joints
Problème.zip
(193.32 Kio) Téléchargé 15 fois
Bergay

Messagede predigny » Jeu 7 Mai 2020 09:11

Bien reçu les 3 fichiers ; je vais regarder votre problème mais déjà, en regardant l'image, je peux vous dire que ce genre de modèle est très délicat à modifier car les cases doivent se superposer parfaitement au dessin ; pas question d'augmenter le nombre de génération ou d'ajouter une donnée. Une donnée peut être remplacée par une autre mais c'est délicat. Notez aussi que le dessin peut être (ou ne pas être ) verrouillé à l'ensemble des cases.
.... En regardant le modèle modifié, on voit qu'il n'y a pas de case définie pour la générations 1 et que la taille des cases des autres générations est assez différente : Ca ne peut pas tenir dans les "trous" du dessin de l'arbre. Il ne faut pas modifier la dimension des cases.
Je peux vous aider à modifier ce modèle : Que vouliez-vous ajouter ou supprimer par rapport au modèle de départ ?
predigny

Messagede Bergay » Jeu 7 Mai 2020 11:11

Je n'ai pas modifié la dimension des cases. J'ai seulement modifié leur contenu.
Voici ce que je cherche à avoir :
Génération 1 = case vide (mais s'il y a quelque chose dedans, ce n'est pas grave)
Générations 2, 3 et 4 :
prénom et nom comme ils sont déjà, sur 2 lignes,
date de naissance (sans l'attribut "p") suivie du lieu de naissance (sans le numéro de département)
date du décès (sans l'attribut de date)
Génération 5 :
Comme les générations précédentes et orientée verticalement (comme c'est déjà). Je voudrais que le texte soit moins serré puisque la date du mariage est supprimée.
Génération 6 :
Verticale comme c'est déjà
première ligne : prénom + nom
deuxième ligne : année de naissance + tiret + année de décès .

Si vous pouvez faire cela, ce sera vraiment super. Je trouve cet arbre très joli et ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser ce modèle.
Bergay

Messagede predigny » Jeu 7 Mai 2020 11:20

Bergay a écrit:Je n'ai pas modifié la dimension des cases. J'ai seulement modifié leur contenu.....

Si, vous avez modifié la dimension des cases car quand on ajoute une donnée, la case s'agrandit automatiquement. Je critique d'ailleurs fortement cette soit-disant aide aux utilisateurs.
Je regarde ce que vous vous souhaitez.... (Je suis étonné que vous ne souhaitez pas avoir les dates de mariage ! )
predigny

Messagede Bergay » Jeu 7 Mai 2020 11:28

N'est-il pas possible d'opter pour des dimensions de cases non automatiques (figées) ? Ce serait la solution.

C'est plus compliqué que cela. En effet, j'ai noté la dimension de la case (clic droit sur "cadre" puis "option de forme").
Puis j'ai modifié la case : effectivement la dimension avait changé toute seule.
Puis j'ai remis manuellement la dimension initiale de la case.
Mais au final, toutes les cases se sont trouvées tout de même décalées.

Donc ne pas modifier la dimension des cases n'est pas suffisant.
Bergay

Messagede predigny » Jeu 7 Mai 2020 11:43

Essayez ce modèle. J'ai juste supprimé les unions, modifié les autres événements (Remplacer une donnée). Dans ces opérations, il n'y a pas de modification de la taille du cadre (de la case). J'ai aussi légèrement déplacé certaines données.
Fichiers joints
arbre-genealogique-6-gen-2012-predigny.zip
(4.42 Kio) Téléchargé 20 fois
predigny

Messagede Bergay » Jeu 7 Mai 2020 12:08

Woooo ! C'est magnifique et c'est parfait !!!
Mais comment diable avez-vous fait ?

J'ai vu que l'on peut (via le sous-menu "taille et position / Données auto ajustables") fixer le fait que pour cette donnée, la case ne s'ajuste pas automatiquement. Mais quand on fait cela, la donnée se justifie à gauche de la case et la fonction "Justification" ne fonctionne plus (ce qui me semble être un bug).

Bref, j'aimerais savoir quelle fut la méthode car je vois bien que je devrais refaire quelque chose de similaire par la suite.
Bergay

Messagede predigny » Jeu 7 Mai 2020 12:22

Je vous détaillerai pour que vous puissiez le faire vous-même ; c'est très simple mais il faut un minimum d'expérience.
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message