• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Je débute en généalogie

Membre
Bonjour,

Je débute en généalogie et je viens de découvrir ce forum.

Je viens de recevoir les copies intégrales d'acte de naissance de mes grands-parents.

N'y figurent ni les âges ni les dates de naissance de leur parents, et pire, sur l'acte de naissance de ma grand-mère, l'officier d'état civil s'est trompé dans la date de naissance, mettant le 17 septembre au lieu du 17 novembre !

Donc non seulement cela ne m'avance pas des masses (les noms des arrières grands parents je les avais déjà), mais en plus s'il y a des erreurs !

Comment puis-je trouver des renseignements sur des personnes dont je ne connais que le nom ?
 
Bonjour et bienvenue,

Pour débuter vous trouverez les bases dans le guide de généalogie :
http://www.guide-genealogie.com/guide-genealogie.html

Il faudrait trouver l'acte de mariage de vos grands-parents, ces renseignements y figurent nécessairement.

Si vous êtes en Alsace je vous souhaite du courage parce que la lecture des actes est rapidement délicate en remontant dans le temps...

Cordialement
 
Merci,

Effectivement, je viens de parcourir un peu les posts précédents, il serait bien de se procurer tous les actes (naissance, mariage, décès).

Je vais donc refaire un courrier à la mairie pour demander l'acte de mariage de mes grands parents.

J'ai réussi à trouver de très vielles photos, dont les grands-parents de mon grand-père ! Je ne connais malheureusement pas le prénom de ce vénérable patriarche qui pose à côté de mon grand-père âgé d'une dizaine d'année sur la photo.

Comment se fait une recherche aux archives départementales ?