• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Je débute en généalogie

Membre
Bonjour,

Je débute en généalogie et je viens de découvrir ce forum.

Je viens de recevoir les copies intégrales d'acte de naissance de mes grands-parents.

N'y figurent ni les âges ni les dates de naissance de leur parents, et pire, sur l'acte de naissance de ma grand-mère, l'officier d'état civil s'est trompé dans la date de naissance, mettant le 17 septembre au lieu du 17 novembre !

Donc non seulement cela ne m'avance pas des masses (les noms des arrières grands parents je les avais déjà), mais en plus s'il y a des erreurs !

Comment puis-je trouver des renseignements sur des personnes dont je ne connais que le nom ?
 
Bonjour et bienvenue,

Pour débuter vous trouverez les bases dans le guide de généalogie :
http://www.guide-genealogie.com/guide-genealogie.html

Il faudrait trouver l'acte de mariage de vos grands-parents, ces renseignements y figurent nécessairement.

Si vous êtes en Alsace je vous souhaite du courage parce que la lecture des actes est rapidement délicate en remontant dans le temps...

Cordialement
 
Merci,

Effectivement, je viens de parcourir un peu les posts précédents, il serait bien de se procurer tous les actes (naissance, mariage, décès).

Je vais donc refaire un courrier à la mairie pour demander l'acte de mariage de mes grands parents.

J'ai réussi à trouver de très vielles photos, dont les grands-parents de mon grand-père ! Je ne connais malheureusement pas le prénom de ce vénérable patriarche qui pose à côté de mon grand-père âgé d'une dizaine d'année sur la photo.

Comment se fait une recherche aux archives départementales ?
 
Bonjour Arielle67 et bienvenue
Arielle67":1uewaqcr a dit:
[...]pire, sur l'acte de naissance de ma grand-mère, l'officier d'état civil s'est trompé dans la date de naissance, mettant le 17 septembre au lieu du 17 novembre ! [...]
Pardonnez-moi si je me trompe mais êtes -vous certaine d'avoir bien lu ?
N'y aurait-il pas écrit "17 9bre" ?, (ce qui signifie effectivement "novembre"). ?
Les trois lettres "bre" sont parfois toutes petites et vous auriez pu passer à côté.

Bien sûr, si le mois est écrit en toutes lettres, faites comme si je n'avais rien dit :oops:
 
Bonjour,

Cela confirme mes craintes :
"Si vous êtes en Alsace je vous souhaite du courage parce que la lecture des actes est rapidement délicate en remontant dans le temps... "

J'écrivais cela parce que, en Alsace, les actes sont rapidement écrits en Allemand, et manuscrits en "gothique", très difficile à déchiffrer et qui nécessite des compétences rares.

J'ai aussi vu aux AD de Strasbourg des actes utilisant le calendrier révolutionnaire, manuscrits en allemand et certifiés conformes par le maire de la commune qui lui écrivait en français...

En ce qui concerne le problème de date rencontré, il faudrait pouvoir consulter le registre d'état-civil lui-même. Comme les actes y sont inscrits chronologiquement il serait facile de faire la vérification.
A la rigueur l'Etat-Civil pourrait faire cette vérification.

L'hypothèse de 9bre est aussi très plausible, certaines abréviations étaient utilisées, plus ou moins localement...

Cordialement
 
Je vous mets exactement ce qui est noté : "le dix-sept setpembre mil neuf cent dix" !

La faute de frappe, c'est pas moi, c'est bien ce qui est noté ! C'est tapé à la machine et c'est un "acte de naissance copie intégrale" établie "pour copie conforme le 9 octobre 2007.

Ma grand-mère est née le 17 novembre 1910.

Et son père a fait la déclaration en mairie le 18 novembre 1910, donc le lendemain de la naissance, comme cela doit se faire, et non pas 2 mois après !!!!

Je me demande si je ne devrai pas écrire à la Mairie pour qu'ils me refassent cet acte de naissance !
 
Bonjour,

Si je comprends bien vous n'avez pas reçu, comme cela se fait quasiment toujours, une photocopie de la partie du registre où se trouve l'acte, mais une transcription faite par l'état-civil ?

Dans ce cas tous les espoirs sont en effet permis...

Cordialement
 
Si c'est une transcription, il est possible qu'il y ait "9re" sur l'original et que ce soit le "transcripteur" de la mairie qui ait mal traduit. Enfin, vous verrez bien.
 

gratuit

Retour
Haut