• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Débutant

Nouveau membre
Bonjour
Je souhaite commencer un arbre généalogique et j'aurais besoin d'aide pour le réaliser, par ou commencer ? Quel logiciel utiiser ? (de préferance gratuit pour commencer)

Merci de votre aide
Stéphane
 
Bonjour.
Pour commencer la généalogie, je proposerai :
1 - Commencer avec crayon et papier, vous pouvez ainsi bâtir un arbre de 3 ou 4 générations (jusqu'aux GP ou AGP, 7 ou 15 personnes) en comprenant bien les mécanisme.
2 - Après, passer à l'informatisation, vous ne perdrez pas vraiment de temps à saisir vos données car cela vous permettra de vous concentrer sur le logiciel et ses particularités, en même temps vous repérerez peut peut être quelques erreurs, il nous arrive d'en faire même après plusieurs années de pratique.
3 - Pour le choix de logiciel, vous pouvez bien sur en tester plusieurs, c'est même conseillé, mais ici on ne jure que par GENATIQUE, même si l'on peste parfois contre le CDIP. Il y a je crois une version démo qui vous permets de bien commencer. Par la suite rien ne vous oblige à passer à la version prestige (plus de 1500 fiches) du premier coup. Les logiciels gratuits ont probablement l’inconvénient de mises à jour et de SAV très irrégulière, de plus le passage d'un logiciel à l'autre n'est jamais simple.

4 - Conseil hors informatique : Prenez rapidement contact avec une association de généalogie locale, c'est à mon avis la meilleur façon d'apprendre et de progresser. Après plus de 30 ans de pratique, il m'arrive souvent d'échanger pour résoudre un problème.

Ces conseils n'engage bien sûr que moi.

Jean-François CROHAS
http://maratmemoire.fr/14-18/
 

gratuit

Retour
Haut