• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

début avec logiciel 2009 ??

Membre
bonjour a tous,
bon j'ai commencer mon arbre et je rencontre un soucis avec deux cousins qui ce sont mariés et qui sont issus du meme sang par leurs grand parents. mon soucis c'est que j'ai leurs descendance en double, sa me donne deux branches, alors qu'il y en a qu'une!!!!
comment faire ,,?
d'autre parts que veut dire et a quoi sert les n° sosa ,??
merci
 
Dans les "Paramètres de l'arbre" il faut activer la gestion des implexes (et sauvegarder la modification). Les branches en doubles seront ébauchées (pour mettre l'implexe en évidence) mais ne seront pas développée. Pour que ça marche, il faut aussi avoir un de-cujus bien défini (vous ou un de vos enfants par exemple) qui définit l'origine (N°1) de la numérotation des ancètres en ligne directe. Il est parrfois nécessaire de faire une restructuration de la généalogie pour que tout soit bien en ordre.
 
merci pour la réponse, j'ai activé la gestion des implexs, mais sa na rien changer. pour la numérotation, je ne sait pas trop comment faire , sa rejoint ma question sur les n° sosa ???
 
ci joint l'arbre en question, j'ai entourer le meme couple et donc leurs memes descendants.
image_preview.php
[/url]
[/img]
 
bonjour,
j'ai leurs descendance en double, sa me donne deux branches, alors qu'il y en a qu'une!!!!
Ce n'est qu'un choix d'affichage, il n'y a réellement qu'une seule branche.
Mais si vous avez coché la gestion des implexes vous ne devriez pas avoir cette affichage en double. Cette gestion des implexes se fait par modèle et sur les paramètres définis par défaut sur ces modèles et ça fonctionne très bien.
Cela doit être dû à votre mode opératoire, peut-être une action manuelle a posteriori sur le [+] du développement de la branche cachée. Est-ce cela ?
Quel est le modèle utilisé ?

PS1: Pour les sosa voir par exemple
>>> http://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

PS2: Essayez de donner un titre judicieux au sujet de la question posée, cela facilitera une recherche ultérieure
 
merci, pour les n° sosa, c'est compris j'ai vu d'ailleur qu'ils se numérotait automatiquement.

pour l'arbre que j'utilise c juste le modèle de base 1.

j'arrive a suprimé cette branche en trop , avec le module de gauche, retouche des cases. donc j'arrive a un arbre "perso", comment l'enregistrer? car lorsque je réouvre mon arbres, il ne garde pas la modif !!
merci de vos aides
 
Pour votre modèle modifié, vous le sauvegardez sous un nom remarquable, par exemple un préfixe personnel suivi du nom du modèle d'origine (c'est ma méthode) ce qui pourrait donner _xxx_desc-complete.grf.
Ensuite vous affectez ce modèle au mode1 ou 2 dans "Paramétrage de l'écran de saisie", onglet "Général", "Choix du descriptif pour le mode1 ou 2"
Et vous sauvegardez le tout dans le modèle personnel _xxx_defaut.cns (là encore c'est ma méthode)
 
désolé mais j'arrive a rien sauvegarder, j'ai peur de faire le bordel dans la base de donner, pour vous c simple mais pour moi, d'habitude je fait enregistrer sous et hop je choisis ou mètre le dossiers, mais la!!!!!
j'ai meme pas enregister, donc mes modifs saute a chaque fois que je veut aller qlque part !!!
essayer de m'expliquer a partir du moment ou j'ai fait mes modifs de l' arbre avec les système de retouche, mon tableau est bon je veut l'enregistrer pour le retrouver comme tel la prochaine fois.
help
merci
 
Bonjour,

Je ne veux pas être désagréable. Mais vous fonctionnez comme avec un logiciel de dessin ou un traitement de texte.

Tout d'abord comme vous le dites Généatique est une base de Données. et une base de données, on ne sauvegarde pas, tout se fait à chaque fois que l'on saisit des données.
Ces données sont organisées dans des tables afin de facilter et accélérer les recherches. Et donc les données ne sont jamais en double à moins que l'utilisateur les ai saisi 2 fois.
L'arbre sur lequel vous faites vos saisies n'est qu'une représentation graphique, donc le fait de voir les 2 branches cela peut être normal.
Si vous centrez sur le cousin (double clique sur la case) vous ne verrais plus que cette branche et pas d'aspect de double branche.
Ce que vous expliquez dfx, est déjà à un niveau supérieur. La force de généatique c'est de faire plus ou moins ce que l'on veut avec cette représentation graphique. mais les données sont toujours saisi et enregistrés dans la même base de données dont la structure est defini (et même là on peut intervenir, mais à voir plus tard, car là vous risqueriez de foutre le bazar dans les données).

Sinon mon conseil, c'est ce que j'ai fait il y a un an quand je m'y suis mis à la généalogie, potassez bien le bouquin de généatique, lisez les document relatifs à la généalogie que l'on peut trouver sur le CD-Rom, le site du CDIp voir d'autre sites (le web est très riche pour çà).

Sinon pour revenir à votre problème originel, et de ce que j'ai pu comprendre, vous nous avez dit que vous avez 2 cousin qui se sont mariés et ont le mêmes parents.
Soit vous n'avez saisi qu'une seul fois les parents, et dans ce cas c'est normal que vous visualisez 2 fois la même branche (dans certains centrages de personnes) en effet généatique vous présente graphiquement les branches généalogique de chaque persone et là il se trouve que c'est la même , elle est donc afficher en double mais les données ne sont pas en double. et la gestion de l'implexe (également expliquer par dfx) permet de visualiser que ce sont des branches communes. Car en généalogie, le mariage de vos cousin est un implexe.
soit vous avez saisi en double les parents de vos cousins(ce qu je crains à vous lire) et là les données sont présents en double dans la base de données et donc une représentation en double mais pour généatique ce sont des personnes distinctes donc la gestion de l'implexe ne fonctionne pas. Si c'est le cas, il va falloir fusionner les personnes, en cliquant droit sur une case d'un des parents, vous choisissez "fusion de ..." puis en cliquant sur l'autre case de la même personne "fusion avec ..."
Mais réfléchissez bien à l'ordre de fusion surtout s'il y a beaucoup de personnes de saisi en ascendance de vos cousins, car là on risque vraiment de mettre le bazar dans la base de données.
excusez du ton peut être un peu sec, mais je pense qu'il faut démarrer doucement et ne pas saisir à la va vite pour se retrouver dans une situation quasi impossible à corriger.

Cordialement
 
vallee.p":1bwhhjv3 a dit:
désolé mais j'arrive a rien sauvegarder, j'ai peur de faire le bordel dans la base de donner, pour vous c simple mais pour moi, d'habitude je fait enregistrer sous et hop je choisis ou mètre le dossiers, mais la!!!!!
...
Vous ne risquez pas de mettre le b***** dans vos données ; les données généalogiques et les paramètres de représentation de l'arbre, ce sont deux chose différentes.
Quand vous modifiez la présentation de l'arbre, par exemple en mettant un fond rouge, vous êtes dans la fenetre des paramètres de l'arbre ; avant de quitter celle-ci il y a un bouton en bas "Enregistrer sous" ; il faut sauver vos modifs de paramètres dans un fichier que vous batiserez "arbre_perso_1.grf" par exemple. Normalement ce fichier doit être mis avec les autres fichiers .grf dans le répertoire Généatique\Mes descriptifs 2009. Si vous modifiez aussi les parametres de l'écran de saisi, il faut également enregistrer ces modif. Au prochain démarrage normalement Généatique utilise les descriptifs qui ont été utilisés la dernière fois. Au cas où il ne le ferait pas, faite un changement "manuel" d'arbre en choisissant votre arbre perso en ouvrant par l'icone "verte" "Fenetre pour le choix d'un modèle d'arbre".
En plus, il est intéressant d'affecter aux icones Mode1 et Mode2 vos models d'arbres perso, par exemple Mode 1 pour votre arbre modifié et mode 2 pour le même arbre qui en plus ne visualisera que les sosa. Pour faire cette affectation, currieusement il faut aller dans les paramètres de l'écran de saisi, onglet "Général" et dans les deux premières lignes mettre l'adresse des fichiers .grf que vous avez enregistrés lors de vos paramétrages d'arbre perso.
 
bonjour,
Après toutes ces réponses, vallee.p, je pense que maintenant il faut vous investir dans le logiciel, et c'est vrai commencer par le plus simple et au besoin mettre de côté pour plus tard les petits problèmes que vous rencontrez.
Généatique est très riche, il faut du temps pour en faire le tour et le maitriser.

Pour votre cas originel, travaillez sur les paramétrage arbre & écran de saisie pour en comprendre le fonctionnement, en premier bien-sûr réussir la sauvegarde des modèles.
Néanmoins ce forum là pour vous aidez, dites-nous où vous en êtes dans vos déboires ...
 
bonjour a tous,

j'ai mis de coté les branches double pour le moment, je me suit mis aux paramètre de saisie, qui s'enregistre facilement, j'ai mis des cases de renseignements dans la fiche, résidence, nationalité, .
la je me fait la main sur la modif des cases dans l'arbre, texte couleur selon sosa,..... et je modifie la base model1, car j'ai vu la fonction rétablir a l'origine, donc je risque rien.
ensuite j'ai réusi a enregistrer et a configuré écran de saisie et donc en arbre 2 j'ai ma modif maintenant. déja pas mal!!!
merci de vos aides
pascal
 

gratuit

Retour
Haut