• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DATES de baptême et cases maquettes

Membre actif
Bonjour,
Je viens de me laisser faire la MAJ de G15.1.1.6 et j'y constate le même défaut que sur G14 mais qui était inexistant sur G13 et toutes les versions antérieures, à savoir L'EFFACEMENT DE LA DATE DE BAPTEME DE LA CASE ECRAN lorsqu' après l'avoir remplie, on fait un double clic sur cette fiche pour la compléter en y revenant un peu + tard.
Je précise que je parle de la version TELECHAGEE "BRUTE DE DECOFFRAGE" il y a 48 heures dont je n'ai absolument pas modifié le paramétrage.
L'anomalie est présente également dans la version démonstration.

Sur G14 cette anomalie avait disparu après une "prise en main" début 2014 de ma généalogie par un technicien du CDIP, puis était mystérieusement réapparue cet automme , ce qui m'avait fait revenir à G2013 plus stable.

Je dois préciser que pour faire disparaître cette anomalie, comme sur G14, il suffit de ne pas cocher la case des ascendants du conjoint dans le paramétrage de l'arbre, idem dans la version démonstration.
 
VOLAN":zg1r4ok8 a dit:
... à savoir L'EFFACEMENT DE LA DATE DE BAPTEME DE LA CASE ECRAN lorsqu' après l'avoir remplie, on fait un double clic sur cette fiche pour la compléter en y revenant un peu + tard....
La date est-elle effacée aussi dans la fiche simple ?
Si la date est effacée dans la fiche simple, c'est un bug de Généatique. Si elle n'est pas effacée, il y a deux possibilités qui peuvent créer cette faute :
- Erreur dans le modèle d'arbre (équivalences non prises en compte)
- Mauvaise définition des équivalences d'événements dans la généalogie (Structure du fichier).
J'ai vérifié que dans la généalogie de démonstration (31 personnes) livrée avec G2015, les champs de références et les équivalences (Naissance==Baptême) sont correctes ; reste le modèle d'arbre. Quel modèle utilisez vous ? Le modèle de base Mode1-2011.grf livré avec G2015 est bien défini pour afficher les équivalences.
Reste le bug ! Là ce serait sérieux !
 
Pour répondre à votre dernier message:
La date de baptême reste inscrite dans la zone de saisie, mais pas dans la case écran.
Elle s'inscrit normalement dans la case écran lorsque je crée un nouvel enfant.
Mais cette date s'efface si je fais un double clic sur la case que je viens de créer et dans la recherche par critère, lorsque je choisis une personne dans la liste qui m'est proposée, cette personne s'affiche bien avec ses parents, mais sans baptême s'il n'y a que cette ligne de renseignée.
Par contre, si cette personne a une date de naissance tout est OK.
Si elle n'a que sa date de baptême, j'ai seulement son nom et ses prénoms.
Si je clique sur un des deux parents: MIRACLE le baptême s'inscrit à nouveau sur la case-écran de l'enfant en question!

Lors de la prise en mains du CDIP au printemps dernier sur G14, le technicien n'était intervenu que sur le réglage de la case maquette et tout était rentré dans l'ordre, et bien qu'il soit allé très très vite, j'avais réussi à mémoriser sa manip et pu la reproduire illico sur mon ordi de secours.
Seulement aujourd'hui je n'y parviens plus.
 
C'est très certainement le modèle d'arbre qui est en cause. Quand vous changez de personne centrale, vous changez aussi le rôle des autres cases et ce ne sont plus les même "Conditions de présentation" qui sont appliquées pour les cases de l'arbres. Vos données "Naissances" n'ont pas l'équivalence activée dans toutes les conditions de présentation.
Pour vérifier ou modifier cela, allez dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre et pour chaque condition de présentation, sélectionnez la donnée Naissance et faite "Modifier la donnée" et alors vous verrez si la case "activer les équivalence est cochée ; si elle n'est pas cochée, cochez la et faites OK.
Autre méthode vous m'envoyez votre modèle (zippé) et je vous le corrigerai.
Si c'est un modèle standard, vous pouvez le "Restaurer" dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre. Il est possible que certains modèles de la liste des modèles ne soient pas en place, c'est pour cela que je vous demandais quel est votre modèle.
 
Bien vu aussi ce problème, mais lorsque je vais dans "paramètres avances" et que je coche la case "restaurer", les baptêmes redeviennent OK, MAIS JE PERDS L'AFFICHAGE DES ASCENDANTS DES DEUX CONJOINTS.

J'ai vérifié les équivalences naissance/baptême et tout est normal!
Si pour avoir une vision d'ensemble des parents des 2 conjoints, je retourne dans "paramétrage de l'arbre" "ascendance" et que je coche la case de "ascendance du conjoint", je perds automatiquement le mode2-2011.grf.
Or j'ai l'habitude depuis toujours et sur toutes les versions antérieures depuis 10 ans d'avoir à l'écran les ascendants des 2 conjoints ainsi que leurs frères et sœurs, ce qui me permet de bien voir du premier coup-d'oeil que le parrain est par exemple un oncle d'alliance.
Tout marche bien sur G13, a bien marché sur G14 suite à la manip du CDIP, puis s'est déréglé sans que je change quoi que ce soit dans le paramétrage de l'arbre.
 
VOLAN":3ptr9f8o a dit:
...mais lorsque je vais dans "paramètres avances" et que je coche la case "restaurer", les baptêmes redeviennent OK, MAIS JE PERDS L'AFFICHAGE DES ASCENDANTS DES DEUX CONJOINTS...
Quand vous restaurer le modèle d'arbre, il retrouve son paramétrage d'origine, qui ne développe pas l'ascendance des conjoints. Ce qu'il faut faire :
- Vous ouvrez le modèle "mode2-2011.grf" avec la fenêtre "Choix du modèle d'arbre"
- Vous allez dans le paramétrage avancé et vous cochez l'option "ascendance du conjoint" et vous cliquez en bas sur "Enregistrer" (pas "Enregistrer sous...")
- Vous quittez ce paramétrage avancé, et par sécurité vous cliquez sur l'icône "Paramétrage (rapide) de l'arbre" et là vous cliquez sur le bouton "Définir comme Mode1" ; ainsi c'est cet arbre modifié qui s'ouvrira quand vous ouvrez G2015 et une généalogie.
L’inconvénient de cette méthode c'est que si vous faites "Utilitaires/Restaurer/Restaurer les descriptifs standard", vous perdrez votre personnalisation du modèle, aussi je vous conseille une autre méthode :
- Vous ouvrez le modèle "mode2-2011.grf" avec la fenêtre "Choix du modèle d'arbre".
- Vous allez dans le paramétrage avancé et vous cochez l'option "ascendance du conjoint" et vous cliquez en bas sur "Enregistrer sous" (pas "Enregistrer") et vous enregistrez votre modèle ainsi personnalisé sous "Mes Modèles" en lui donnant le nom "mode2-2011-perso.grf" (par exemple).
- Vous quittez ce paramétrage avancé, et vous cliquez sur l'icône "Paramétrage (rapide) de l'arbre" et là vous cliquez sur le bouton "Définir comme Mode1" ; ainsi c'est cet arbre personnalisé qui s'ouvrira quand vous ouvrez G2015 et une généalogie.
Comme vous pouvez le voir les deux méthodes sont très proches, mais dans la seconde méthode, ce n'est pas le modèle standard que vous modifiez mais vous créez un modèle à vous, dans un répertoire fait pour recevoir les modèles perso.
 
VOLAN":2g9wk0ms a dit:
OK, merci ça gaze.
J'ai procédé de la dernière manière décrite et après essai c'est concluant.
Merci et BONNES FETES!
Non, il y a encore un petit Hic que je viens de découvrir. Dans la case par défaut des conditions de présentation, la donnée "Naissance n'est pas définie pour prendre en compte les équivalences. Cette "case par défaut n'est pas très souvent affichée mais elle est affichée si vous mettez comme personne centrale une personne qui n'est ni de votre lignée sosa ni des frères/soeurs des ascendant ou descendant ; par exemple dans la généalogie de démonstration, vous mettez Amélie FOUCAUD en personne centrale et elle et ses deux parents auront ce type de case ; supprimez la date de naissance et copiez la dans Baptême et vous verrez le problème.
Je vous envoie l'arbre corrigé. Pour G2015 seulement ; à dézipper et placer le modèle dans "C:\Users\Prénom\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2015\Modèle d'arbres\Mes Modèles"
Je remonte le problème au cdip.
En fait ce modèle avait plusieurs autres "étrangetés" que j'ai corrigées au passage.
 
Fichiers joints
  • mode2-2011-perso.zip
    3.3 KB · Affichages: 169

gratuit

Retour
Haut