• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Date républicaine

Membre actif
Bonjour,
Lors de la saisie des évènements républicains peut-on figer le mode de saisie des dates NMD sur le mode républicain ?
 
Bellbild":3cyzbu1s a dit:
Bonjour,
Lors de la saisie des évènements républicains peut-on figer le mode de saisie des dates NMD sur le mode républicain ?

Si vous êtes dans la période des dates révolutionnaires, je pense qu'en indiquant "R" dans le type de calendrier, vous conserverez ces dates en calendrier républicain, y compris à l'export gedcom.

Inutile de chercher à transformer des dates en dehors de ces limites, GT ne veut pas. Je dis cela parce que j'ai trouvé des sites qui continuent à utiliser le calendrier républicain pour des dates actuelles. Tous les goûts sont dans la nature ...

Par contre, au moment de l'export gedcom, il faut décocher l'option "traduire les dates républicaines au format grégorien" (ou qqchose comme ça)
 
Je crois que ce que Bellbild aimerait c'est que dans les Préférences (ou ailleurs), on puisse choisir le type de calendrier par défaut (Grégorien, Républicain, ...) pour ne pas avoir à changer le G en R à chaque saisie d'acte sur la période républicaine. Un petit confort en plus, et cela ne doit pas être bien difficile à mettre en place pour le CDIP.
 
Actuellement, ce n'est pas possible. Vous pouvez mettre une date G pendant la période révolutionnaire. mais vous ne pouvez pas entrer une date révolutionnaire en dehors de cette période.

Aujourd'hui, nous sommes le 7 vendémiaire de l'an 228 (fête de la carotte).

J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de bloquer sur le calendrier républicain. Par contre, je comprendrais mieux la demande pour un calendrier type chinois ou autre.
 
Je me suis peut-être mal exprimé, bien sûr qu'il n'est pas question de convertir des dates en dehors de la période du calendrier républicain, mais quand on fait un relevé complet d'une commune entre 1793 et 1806, toutes les dates sont en principe (pas toujours) dans le "nouveau style", c'est à dire le calendrier républicain, et là ce serait intéressant de ne pas avoir à remplacer le G par un R systématiquement.
Salut et Fraternité :D
 
AL1493":3i6y6wok a dit:
... et là ce serait intéressant de ne pas avoir à remplacer le G par un R systématiquement.
Salut et Fraternité :D
Je ne remplace G par R mais quand on clique dans le champ Date, une "bulle calculatrice" apparaît et il suffit de cliquer sur Républicain. C'est un clic de plus, pas de quoi épuiser un bon républicain.
 
Oui, c'est vrai, mais j'ai certainement gardé des mauvaises habitudes des (très) anciens Généatique où il n'y avait pas cette possibilité. Donc la demande présente nettement moins d'intérêt. Merci beaucoup.
 
Cette fonction est très pratique car elle permet de passer par un clic d'un type de calendrier à un autre, en écriture et en lecture.
 
AL1493 a très bien compris ma demande, pourquoi :
En transcrivant les NMD d'un village à partir de sep 1792 jusqu'à 1805 on y trouve plusieurs centaines de dates répubicaine à saisir et à chaque fois il faut cliquer le R dans la bulle.
Donc ma demande est plus que fondée et ne demanderait pas un très gros travail de programmation.
 
Bellbild":1xxvjn6v a dit:
...En transcrivant les NMD d'un village à partir de sep 1792 jusqu'à 1805 on y trouve plusieurs centaines de dates républicaine à saisir et à chaque fois il faut cliquer le R dans la bulle....
Pour des relevés ce sera en effet assez pratique ; cependant, pour une utilisation normale, les dates R restent très minoritaires et si on bloque en R, la saisie suivante à de bonne chance d'être en G et il y aurait 3 fois sur 4 une première saisie erronée.
Je verrais plutôt une détection automatique des dates en R ; ça ne doit pas être trop difficile à faire car les dates en R ont des groupes de lettres bien identifiable.
 

gratuit

Retour
Haut