• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Date négative

Membre
J'ai la chance de remonter dans ma généalogie avant l'an 0. Néanmoins ce cas n'a pas l'air prévu par généatique MX ou 2006 (qui sont les deux versions que j'utilise).
Ma démarche à été de mettre la date avec un signe "-" mais la réponse est invariablement "la valeur de l'année est en dehors des limites"
D'autres personnes ont-elles rencontré ce problème et si oui comment l'ont-elles résolu?
Merci
 
Oui avant Jésus Christ et non il n'y a pas d'erreur. Cela fait 68 générations sans interruptions. Avec un N° SOSA = 295 727 045 448 015 282 176.

Mais je suis quand même embêté avec mes dates négatives!
Si quelqu'un sait comment faire. Merci.
A vous lire.

Eryx
 
eryx":2d2tq6se a dit:
Oui avant Jésus Christ et non il n'y a pas d'erreur. Cela fait 68 générations sans interruptions. Avec un N° SOSA = 295 727 045 448 015 282 176.

Mais je suis quand même embêté avec mes dates négatives!
Si quelqu'un sait commet faire. Merci.
A vous lire.

Eryx

DIEU SEUL LE SAIT !! :shock:
 
Il n'y a pas d'indiscretion du tout.
Une partie de ma famille était des seigneurs de Provences (De Flotte, D'Agoult, De Ponteves.....) d'autres des seigneurs du Dauphiné (De Savoie, D'Albon), d'autres encore, seigneurs en Roussillon (De Carcassonne, De Toulouse, De Bézier, De Rouergue....) et certains encore descendent des Carolingiens (Charlemagne, Charles Martel), des Mérovingiens (Dagobert Ier) et par ces branches, des Francs puis des Sicambres, tribue Germanique apparentée et raliée au Francs depuis la Belgique actuelle (Rémy, Evêque de Reims dit à Clovis lors de son baptême, le 25 décembre 496 : "Courbe la tête, fier Sicambre"). De cette tribue installée sur la rive droite du Rhin au 1er siècle avant JC, il nous est parvenu d'assez nombreuses informations. Mais on trouve aussi des Wisigoths, des Allamans, des Saxons, des Ostrogoths, des Burgondes et bien d'autre tribues que les Romains appelaient "les Barbares". Ces même Empereurs Romains qui s'alliaient aux Barbares puisque un des gendres de l'Empereur Théodose Ier était Athaulf de Wisigothie
D'autres branches me font remonter au Ier siècle Ap JC par les rois d'Irlande et d'Ecosse dont sont issus des Rois d'Angleterre (Les Plantagenet) avant Guillaume, Duc de Normandie (dit le Conquérant). Ces branches ont naturellement eu des descendants alliés aux familles du continent dont j'arrive à retrouver traces jusqu'à aujourd'hui.
Les centaines d'implexes induits par la volontée de morceler le moins possible les domaines reçus en héritage aident beaucoup dans les démarches. Il faut se souvenir que malgré les interdictions faites par l'Eglise aux mariages consanguins (7ème degré canonique jusqu'au IVème Concile du Latran en 1215 qui autorise les unions à partir de 4 degrés canoniques), les dispenses demandées et accordées sont nombreuses et non plus dispensées par le Pape mais par les Evêques. Ainsi,on voit un homme épouser succéssivement une ou deux soeurs de sa défunte femme et même parfois ses nièces. Les alliances politiques y étaient pour beaucoup.
Espérant avoir répondu à vos questions

Cordialement.
 
Bonsoir,

Même Monseigneur le Comte de Paris, Duc de France, (de jure Henri VII de France) ne remonte pas avant J.C. alors vous !!!

Il serait interessant que vous nous donniez un peu plus de détail.

En attendant, vous nous avez vien fait sourire.

Sans rancune avec toutes mes amitiés généalogiques.

PETIT PIERRE.
 
Bonjour,

Généatique ne gère pas les dates négatives.

Concernant les généalogies remontant avant JC, méfiez-vous... Cela circule sur internet sans aucune preuve et ce sont souvent des suppositions ou basé sur des études pas très sérieuses ...

Préférez les livres d'historiens sérieux qui donnent des généalogies avec les preuves qui existent (documents anciens) et non avec des suppositions.

Si je regarde les généalogies qui circulent, je descend moi aussi de Ramsès II, d'empereurs romains... mais cela est faux. Exemple : Constance de Provence descend de Basile 1er de Macédoine. On prête à ce dernier une ascendance alors que les historiens qui s'appuient sur les textes anciens indiquent bien que l'on ne connaît pas son ascendance.

Quant à Guillaume Le conquérant, je suis fort surpris. Il descend de Rollon dont on ne connaît pas l'ascendance et il est d'origine normande (norvège actuelle) et non anglaise !

Donc pour moi méfiance et sens critique sont obligatoires.

http://www.guide-genealogie.com/guide/n ... logie.html

Cordialement
Yann Guillerm
 
Je vous remercie et je suis bien d'accord avec vous. Faisant de la généalogie depuis plus de vingt ans, j'ai commencé par les approches classiques comme les Archives Nationales (BN, CARAN, SHAT, SHM) ou les Archives Départementales, Mairies, ainsi que le recours à des publications d'historiens ou des recherches universitaires (facultés ou même le CNRS -qui me fut fort précieux dans son dépouillement des archives des Carrières-) qui m'ont offert de très nombreuses informations. Internet ne me sert pas comme source d'informations pure mais plutôt comme moyen d'approcher d'autres personnes travaillant sur des sujets qui m'intéressent ou me concernent.
Quand à Constance de Provence, je n'ai pas pour elle d'ascendance lointaine et je n'ai pas la chance d'avoir trouvé Guillaume de Normandie dans mes ancêtres putatifs.
Je suis assez circonspect quand aux informations qui viennent du net, il faut pour qu'elles aient du crédit, que l'auteur ait en commun avec moi d???autres informations pertinentes, vérifiables et concordantes. Quand on m'annonce que Waltheof de Northumberland (900 - 1002) serait mort à 102 ans, je suis pour le moins dubitatif surtout quand on voit que l'espérance de vie de ses contemporains était d'une trentaine d'années. Même si cela reste possible "techniquement", il y a certainement d'autres explications comme un père et un fils qui portent le même nom et que l'on rassemble en une seule personne ou tout simplement une erreur, dont on biaise l'incohérence par une artifice de la sorte.
Néanmoins je ne prend pas en compte se genre d'information. Je ne juge pas, je dis juste qu'elles ne correspondent pas au crible que je me suis fixé.
Ensuite, on voit même des gens sérieux avoir des doutes et des désaccords sur certaines filiations ; je pense à Mathilde, femme de Guigues III d???Albon qui est supposée être la fille de Edgar Aetheling, Roi d???Angleterre (ce qui est la théorie « officielle »), mais aussi de Roger Ier de Sicile et de sa troisième femme Adélaïde de Savone, mais cela est improbable, si il s???avérait qu???elle puisse être la fille de Roger Ier, elle ne pourrait alors que l???être de sa deuxième femme Eremburge de Mortain. La théorie est intéressante car elle met en lumière le fait que les autres enfants d???Edgar Aetheling sont beaucoup plus agés que Mathilde et que Roger Ier de Sicile qui était dans les environs du lieu supposé de la naissance de Mathilde aurait pu avoir des enfants nés durant la période circa 1070 ! L???auteur, un certain Paul Theroff ne me convainc pas, il y a trop de « pourrait » et trop de « peut-être », d???autant que ses sources sont floues. Alors avant de prendre en compte ses informations j???attendrai qu???elles soient étayées.
Cela pour vous dire que même si je peux me fourvoyer et/ou me tromper, j???essaye de conserver une démarche cohérente et un esprit critique, sans tirer de conclusions hatives. Et comme disait Sir Arthur Conan Doyle : Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.

Bien à vous tous.
 
De toute façon on descend tous d'Adam et Eve LOL

Pour ma part je suis plus intéressé par mon arrière grand père et son environnement que par mon ancètre 10 000 machin qui a vécu sous Henri IV
 
:lol: bien sur que des ancétres aussi éloignés ne sont pas trés fiables; mais une fois arrivé à une impasse faute de documents probants, rien n'empéche de s'amuser en indiquant "sous toutes réserves"; et rien n'empéche d'aller plus loin encore en indiquant "légende" (ex: les rois de France qui faisaient remonter leur généalogie jusqu'a Troie). On peut méme envisager de remonter à l'Olympe par la généalogie fantaisiste de César ou jusqu' Adam en utilisant la bible.
Non seulement cela détend mais en plus on s'enrichi en piquorant dans la petite et grande histoire.
Il a souvent était dit que 1 français sur 3 descenderait de Charlemagne, on ne peut le tracer mais statistiquement cela est probable.

Solution personnelle : mettre le signe moins dans la case acte et valider les incohérences de ces personnages.

Bon amusement, ce qui n'empéche pas de faire sérieusement les siécles proches.

PS pour Yann : et le calendrier Julien ?
 

gratuit

Retour
Haut