• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Date et lieu de décès

Membre
Bonjour,
Mon grand-oncle est décédé en 2005, une sépulture a été retrouvée. En contactant la commune, l'officier d'état civil m'a informé qu'il n'était pas décédé dans le village où il est inhumé. Je sais très peu de choses sur cette personne. Uniquement les dates de naissance et de décès de ses parents mais qui n'ont aucun lien avec le lieu d'inhumation de leur fils (distants de près de 1000 kms tout de même). Par contre, dans la commune d'inhumation, il y a bien encore dans les pages blanches, une adresse et un numéro de téléphone correspondant au nom du défunt que je recherche. Quelles sont les pistes à prendre pour retrouver la date et le lieu de décès de mon grand-oncle ? Merci à toutes les personnes qui pourront m'aiguiller.
Cordialement.
 
Bonjour,

Avez vous eu la date exacte de l'inhumation (registre du cimetière) ? En général le décès remonte seulement à quelques jours avant. Ce serait plus précis que "2005".

De nos jours on décède le plus souvent à l'hopital ou en maison de retraite.
Essayez de voir avec l'annuaire des pages jaunes où se trouvent les plus proches, et demandez aux mairies de ces communes voisines si elles ont l'acte de décès correspondant.

Sinon connaissez vous la date et le lieu de naissance de ce grand oncle ?
Si oui, demandez un extrait de cet acte de naissance à la mairie du lieu de naissance, la date et le lieu du dècès voous seront indiqués en mention marginale.

Christian
 
Bonjour et merci.
Je vous remercie de votre aide, malheureusement je n'ai pas la date précise du décès ni même celle de naissance, sinon les mentions marginales sur l'acte m'auraient bien guidée. Je viens de me souvenir que ce grand-oncle avait un frère domicilié dans le département du Rhône, j'ai retrouvé l'adresse, je vais tenter d'entrer en contact et demander à ce Monsieur des renseignements sur cette branche de la famille. Il faut juste espérer qu'il s'entendait bien avec son frère et qu'il aura la gentillesse de me répondre. Ne dit-on pas "qui ne tente rien n'a rien" ? Encore merci.
Cordialement
Elizabeth
 
Bonjour à tous,
Après mon post lancé sur la date et le lieu de décès de mon grand oncle, j'ai eu le "culot" d'envoyer un courrier à son frère.... en espérant que ce dernier soit toujours vivant et veuille bien me répondre. Vendredi soir, j'ai eu la grande surprise de recevoir un appel de ce Monsieur qui a été d'une gentillesse énorme et qui a bien voulu me communiquer les renseignements manquants. Je remercie de Monsieur, j'ai hâte de le rencontrer et je vous dis à tous, chers généalogistes "Ne perdez pas espoir dans vos recherches. Qui ne tente rien n'a rien". Bonne journée à tous.
 

gratuit

Retour
Haut