De-Cujus temporaire

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

De-Cujus temporaire

Messagede TOURFL » Dim 26 Juil 2015 19:09

Bonsoir Ttous,
Dans la fonction recherche par Sosa, il y a une coche pour un "De-Cujus temporaire" associée à un menu déroulant désespérément vide!
Qui sait comment utiliser cette fonction?
Cordialement
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL
 
Messages: 714
Inscription: Jeu 4 Nov 2004 14:30
Localisation: Var

Re: De-Cujus temporaire

Messagede predigny » Lun 27 Juil 2015 19:15

Lors d'une recherche (par critère ou par sosa), si dans la liste des résultats vous sélectionnez une personne (mettre la ligne en bleu) et que vous cliquez sur "+ de-cujus temporaire", vous ajoutez cette personne dans la liste que l'on peut voir dans le volet de gauche de la recherche par sosa. Cette liste peut contenir plusieurs personnes. Par la suite vous pouvez sélectionner une de ces personnes dans cette liste et cocher la case "De-cujus temporaire". La personne choisie dans la liste devient le "de-cujus" pour une recherche par numéro de sosa, mais seulement pour cette recherche (bouton du haut "Rechercher ce sosa"). Le bouton "Sélection du de-cujus" donne toujours le vrai de-cujus, ce qui à mon avis n'est pas normal. De même, dans l'arbre, ce sont toujours les "vrais" sosa qui sont affichés comme sosa.
Fonctionnalité géniale ou inutilisable ? Je ne sais pas ; de plus je n'ai peut-être pas bien compris tous les aspects de cette fonction.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20740
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: De-Cujus temporaire

Messagede TOURFL » Lun 27 Juil 2015 23:11

Merci pour cette réponse qui permet déjà de comprendre comment l'utiliser (utilisation qui n'est pas intégrée dans la notice):
- Surligner (sélectionner) la personne de son choix lors d'une recherche par critère ou par sosa.
- Cliquer sur "+ de-cujus temporaire".
- Cette personne s'ajoute dans la liste déroulante en bas dans le volet gauche.

Cette fonctionnalité est très pratique, je dirais même plus, c'est une fonction innovante dans GT2015.
Elle n'a qu'un seul défaut, c'est son appellation : "De-cujus temporaire". Car il n'y a pas renumérotation des sosa.
C'est en fait une fonction "VIP" (Very Important Person).
Plusieurs applications possibles :
- A1 : pouvoir sélectionner un certain nombre de personnes qui reviennent souvent lors d'un travail de recherche, puis en changer à loisir au fil des nouvelles recherches. C'est très pratique et rapide d'accès.
- A2 : avoir la possibilité de sélectionner ce (ou ces) VIP pour les faire ressortir dans une monographie (lien de parenté entre cette personne emblématique et le de-cujus par ex....cette deuxième possibilité reste à développer...
Deux remarques: pour une évolution future...
- R1 : sélection du VIP avec un clic droit : "ajouter comme VIP" (directement à partir de la case de la personne sélectionnée). VIP (ou autre : PIG par ex pour Personne Importante de la Généalogie)...la connotation anglaise n'est pas très heureuse...d'autres choix : CIP (Célébrité Importante de la Généalogie); PEG (Personne Emblématique de la Généalogie); CEG (Célébrité Emblématique de la Généalogie)......
- R2 : accès aux VIP par une icône (menu déroulant) dans la barre de menu.
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL
 
Messages: 714
Inscription: Jeu 4 Nov 2004 14:30
Localisation: Var

Re: De-Cujus temporaire

Messagede predigny » Mar 28 Juil 2015 08:21

TOURFL a écrit:....
Elle n'a qu'un seul défaut, c'est son appellation : "De-cujus temporaire". Car il n'y a pas renumérotation des sosa. ...

Je suis d'accord que cette appellation pose problème mais elle est justifiée par le fait que pour une recherche par sosa, elle définit bien le sosa=1 ; si vous recherchez le sosa 2 vous aurez son père, etc.
Votre notion de VIP fait plutôt penser à une simple mémorisation de personnes recherchées précédemment et que l'on souhaite pouvoir retrouver rapidement. Au début je pensais que c'était cela le but de cette nouveauté. Ce serait d'ailleurs assez intéressant, mais alors cette liste devrait être accessible aussi pour une recherche par critères. On pourrait alors circuler rapidement d'une personne à l'autre si elles sont dans la liste. Il faudrait aussi trouver une autre appellation que VIP qui a une autre connotation ; si mon ancêtre bûcheron savait qu'il est maintenant dans une liste de VIP, il serait très étonné. Le sigle PFR (Personnes Fréquemment Recherchées) serait plus adapté. Il faudrait aussi que cette liste soit mémorisée d'une cession à l'autre, et que l'on puisse supprimer des personnes de la liste. Bref, ce serait une autre fonctionnalité, qui se rapprocherait d'un "historique de navigation", souvent demandé, jamais proposé par le cdip.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20740
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: De-Cujus temporaire

Messagede TOURFL » Mar 28 Juil 2015 12:24

Oui, c'est plus une notion de VIP (c'est une notion, pas un titre!).
Dans mon esprit, pas seulement une simple mémorisation de personnes recherchées précédemment , il y a "l'historique des actions saisies pour ça". C'est un souhait de "marquer" (enregistrer, mémoriser) des personnes auxquelles l'on souhaite accéder souvent.
Soit :
- temporairement pour des raisons de recherches dans l'environnement familial de cette personne;
- marquer un personnage "clé" de la généalogie (ancêtre illustre ou autre);
- lorsque renseigner le nom et le prénom de la personne est problématique et l'on ne se souvient plus sous quelle appellation nous l'avons noté (je pense aux différentes épouses d Charlemagne : tantôt nommées De Vintzgau; tantôt d'Allémanie, tantôt de Franconnie...c'est un ex).
Pour l'appellation, elle reste à trouver pour qu'elle soit à la fois mnémotechnique et en rapport avec la réalité…j’opterais plutôt pour FAR …..Fiche d'Accès Rapide…..ce qui d'une part représente la réalité, et qui d'autre part est enharmonique (même son, pas même nom) avec "phare" comme une fiche éclairant la généalogie…..
Cordialement
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL
 
Messages: 714
Inscription: Jeu 4 Nov 2004 14:30
Localisation: Var

Re: De-Cujus temporaire

Messagede predigny » Mar 28 Juil 2015 13:18

TOURFL a écrit:... pas seulement une simple mémorisation de personnes recherchées précédemment , il y a "l'historique des actions saisies pour ça". ...

L'historique des actions de saisies enregistre les actions de saisie mais pas les personnes seulement "consultées", sauf la dernière (ce qui d'ailleurs n'a pas beaucoup d'intérêt). Un historique de la navigation n'empêcherait pas d'avoir une liste des personnes "Importantes" , permettant d'accéder à la fiche de ces personnes. On n'y est pas vraiment avec ce "de-cujus temporaire", même si ça s'en rapproche.
On peut aussi se rapprocher de cette fonctionnalité en définissant pour le sosa1 toute une liste de "Relations privilégiées". Le sosa1 est toujours accessible en un seul clic, ce qui rend cette liste très accessible ; cette liste est mémorisée dans la généalogie, des personnes peuvent aisément y être ajoutées ou supprimées, on peut les classer dans la liste et ajouter à chaque personne un petit commentaire (champ "Qualité"). Chacune des personne de cette liste peut aussi avoir sa propre liste de liens ; on peut ainsi hiérarchiser les "Personnes Importantes".
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20740
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42


Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités