• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

De-Cujus temporaire

Membre expert
Bonsoir Ttous,
Dans la fonction recherche par Sosa, il y a une coche pour un "De-Cujus temporaire" associée à un menu déroulant désespérément vide!
Qui sait comment utiliser cette fonction?
Cordialement
 
Lors d'une recherche (par critère ou par sosa), si dans la liste des résultats vous sélectionnez une personne (mettre la ligne en bleu) et que vous cliquez sur "+ de-cujus temporaire", vous ajoutez cette personne dans la liste que l'on peut voir dans le volet de gauche de la recherche par sosa. Cette liste peut contenir plusieurs personnes. Par la suite vous pouvez sélectionner une de ces personnes dans cette liste et cocher la case "De-cujus temporaire". La personne choisie dans la liste devient le "de-cujus" pour une recherche par numéro de sosa, mais seulement pour cette recherche (bouton du haut "Rechercher ce sosa"). Le bouton "Sélection du de-cujus" donne toujours le vrai de-cujus, ce qui à mon avis n'est pas normal. De même, dans l'arbre, ce sont toujours les "vrais" sosa qui sont affichés comme sosa.
Fonctionnalité géniale ou inutilisable ? Je ne sais pas ; de plus je n'ai peut-être pas bien compris tous les aspects de cette fonction.
 
Merci pour cette réponse qui permet déjà de comprendre comment l'utiliser (utilisation qui n'est pas intégrée dans la notice):
- Surligner (sélectionner) la personne de son choix lors d'une recherche par critère ou par sosa.
- Cliquer sur "+ de-cujus temporaire".
- Cette personne s'ajoute dans la liste déroulante en bas dans le volet gauche.

Cette fonctionnalité est très pratique, je dirais même plus, c'est une fonction innovante dans GT2015.
Elle n'a qu'un seul défaut, c'est son appellation : "De-cujus temporaire". Car il n'y a pas renumérotation des sosa.
C'est en fait une fonction "VIP" (Very Important Person).
Plusieurs applications possibles :
- A1 : pouvoir sélectionner un certain nombre de personnes qui reviennent souvent lors d'un travail de recherche, puis en changer à loisir au fil des nouvelles recherches. C'est très pratique et rapide d'accès.
- A2 : avoir la possibilité de sélectionner ce (ou ces) VIP pour les faire ressortir dans une monographie (lien de parenté entre cette personne emblématique et le de-cujus par ex....cette deuxième possibilité reste à développer...
Deux remarques: pour une évolution future...
- R1 : sélection du VIP avec un clic droit : "ajouter comme VIP" (directement à partir de la case de la personne sélectionnée). VIP (ou autre : PIG par ex pour Personne Importante de la Généalogie)...la connotation anglaise n'est pas très heureuse...d'autres choix : CIP (Célébrité Importante de la Généalogie); PEG (Personne Emblématique de la Généalogie); CEG (Célébrité Emblématique de la Généalogie)......
- R2 : accès aux VIP par une icône (menu déroulant) dans la barre de menu.
 
TOURFL":5ya1rtps a dit:
....
Elle n'a qu'un seul défaut, c'est son appellation : "De-cujus temporaire". Car il n'y a pas renumérotation des sosa. ...
Je suis d'accord que cette appellation pose problème mais elle est justifiée par le fait que pour une recherche par sosa, elle définit bien le sosa=1 ; si vous recherchez le sosa 2 vous aurez son père, etc.
Votre notion de VIP fait plutôt penser à une simple mémorisation de personnes recherchées précédemment et que l'on souhaite pouvoir retrouver rapidement. Au début je pensais que c'était cela le but de cette nouveauté. Ce serait d'ailleurs assez intéressant, mais alors cette liste devrait être accessible aussi pour une recherche par critères. On pourrait alors circuler rapidement d'une personne à l'autre si elles sont dans la liste. Il faudrait aussi trouver une autre appellation que VIP qui a une autre connotation ; si mon ancêtre bûcheron savait qu'il est maintenant dans une liste de VIP, il serait très étonné. Le sigle PFR (Personnes Fréquemment Recherchées) serait plus adapté. Il faudrait aussi que cette liste soit mémorisée d'une cession à l'autre, et que l'on puisse supprimer des personnes de la liste. Bref, ce serait une autre fonctionnalité, qui se rapprocherait d'un "historique de navigation", souvent demandé, jamais proposé par le cdip.
 
Oui, c'est plus une notion de VIP (c'est une notion, pas un titre!).
Dans mon esprit, pas seulement une simple mémorisation de personnes recherchées précédemment , il y a "l'historique des actions saisies pour ça". C'est un souhait de "marquer" (enregistrer, mémoriser) des personnes auxquelles l'on souhaite accéder souvent.
Soit :
- temporairement pour des raisons de recherches dans l'environnement familial de cette personne;
- marquer un personnage "clé" de la généalogie (ancêtre illustre ou autre);
- lorsque renseigner le nom et le prénom de la personne est problématique et l'on ne se souvient plus sous quelle appellation nous l'avons noté (je pense aux différentes épouses d Charlemagne : tantôt nommées De Vintzgau; tantôt d'Allémanie, tantôt de Franconnie...c'est un ex).
Pour l'appellation, elle reste à trouver pour qu'elle soit à la fois mnémotechnique et en rapport avec la réalité…j’opterais plutôt pour FAR …..Fiche d'Accès Rapide…..ce qui d'une part représente la réalité, et qui d'autre part est enharmonique (même son, pas même nom) avec "phare" comme une fiche éclairant la généalogie…..
Cordialement
 
TOURFL":12nu2387 a dit:
... pas seulement une simple mémorisation de personnes recherchées précédemment , il y a "l'historique des actions saisies pour ça". ...
L'historique des actions de saisies enregistre les actions de saisie mais pas les personnes seulement "consultées", sauf la dernière (ce qui d'ailleurs n'a pas beaucoup d'intérêt). Un historique de la navigation n'empêcherait pas d'avoir une liste des personnes "Importantes" , permettant d'accéder à la fiche de ces personnes. On n'y est pas vraiment avec ce "de-cujus temporaire", même si ça s'en rapproche.
On peut aussi se rapprocher de cette fonctionnalité en définissant pour le sosa1 toute une liste de "Relations privilégiées". Le sosa1 est toujours accessible en un seul clic, ce qui rend cette liste très accessible ; cette liste est mémorisée dans la généalogie, des personnes peuvent aisément y être ajoutées ou supprimées, on peut les classer dans la liste et ajouter à chaque personne un petit commentaire (champ "Qualité"). Chacune des personne de cette liste peut aussi avoir sa propre liste de liens ; on peut ainsi hiérarchiser les "Personnes Importantes".
 

gratuit

Retour
Haut