• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

croisement de sexe par une fusion

Membre actif
G2020 v.1.4.0
J'ai fait ce qu'il ne fallait probablement pas faire; à l'ajout d'un nom, je me rends compte que ses parents existent en double dans "recherche ..". Comme le bouton "fusionner" est disponible, je sélectionne les deux lignes et commande la fusion. Confirmation du bon "époux" et fusion.

Il y a alors un gros problème : les parents "fusionnés" ont changé de sexe (au moins pour certains enfants)! ainsi que le couple nouvellement créé et des tas de complications pour pouvoir fusionner ces deux couples (en fait j'ai pu faire la fusion sur une personne et j'ai dû supprimer une des deux de l'autre personne) !!!!!
 
Jamais vu ça ! mais il devait y avoir déjà un problème avant la fusion.
Avant une fusion je fais (presque) toujours une sauvegarde (sans les images pour aller plus vite)
 
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, sinon je n'en aurais pas parlé. Et c'est "vieux" car j'ai eu des problèmes de gedcom avec des erreurs strictement dues à de tels cas non corrigés parce que passés sous le radar.
Quant à faire une sauvegarde avant chaque fusion, je passerais mon temps à attendre qu'elles se fassent, je me trouve dans une situation de fusion au moins une fois à l'heure.
Non, je crois simplement que Gxxxx ne sait pas faire une telle fusion "tri ple" (un nouveau, deux existant) et qu'il faudrait mettre en garde (ou même interdire) une telle manœuvre.
 
jakesp":3swk6hbg a dit:
...Non, je crois simplement que Gxxxx ne sait pas faire une telle fusion "tri ple" (un nouveau, deux existant) et qu'il faudrait mettre en garde (ou même interdire) une telle manœuvre.
Pouvez-vous en dire un peu plus sur ces fusions tr iples ? Si le problème est avéré, c'est plutôt grave !
 
Il n'est pas question de pérorer sur l'origine des données; ce qui est, est.
Dans ma généalogie, j'ai souvent des couples identiques sauf qu'ils ont des enfants différents. J'en repère parfois au fil de mes rentrées n'ayant pas à faire avec cette dernière rentrée (je les "vois" dans des listes de résultats et les notent) et en général je les traitent en une session, en faisant de simples fusions ("doubles" dans ces cas).
J'ai employé le terme de fusion "tri ple" dans le cas où une nouvelle rentrée pointe par ses parents vers deux couples identiques existant déjà. Donc un cas est dans l'arbre de saisie mais pas encore "enregistré" et les deux autres déjà "enregistrés". La commande de fusion se fait à partir de "recherche..."
Comme le résultat signalé (inversion des sexes, en partie) est systématique, je penche vers une erreur de programmation

n.b. Je m'excuse d'avoir à écrire tri ple avec un espace, impossible de faire passer le message avec le mot "normal", les 4 premières lettres de ce mot formant un mot interdit (t r i p) par le logiciel du forum, tout comme ban que. Pourquoi donc?
 
Je dois apporter une précision; la fusion "tri ple" n’entraîne pas un changement de sexe (cela serait bien évident) mais de rôle qui ne touche que l'enfant rajouté dans l'arbre de saisie : la mère "existante" devient le père de l'enfant ajouté.

Cela n’apparaît qu'indirectement dans l'arbre (les positions père/mère sont inversées) quand le nouvel enfant devient pivot, mais il n'y a pas de changement de sexe. Ceci est confirmé dans "suppression des liens .." où le "père" est clairement identifié comme la mère

j'ai fait un petit pdf avec images à l'appui. Si cela vous intéresse, je vous l'enverrez jacques@jakes-paris.ca
 
J'ai bien reçu votre exemple et je m'incline ; il y a bien un bug mais qui a lieu dans des conditions très particulières : vous faite en même temps la création d'un père et la fusion de deux pères existants ! Mais vous avez raison, on peut sélectionner les deux pères proposés, les fusionner et le résultat est catastrophique. Soit la fusion ne doit pas être proposée à ce niveau là, soit elle doit se faire correctement.
Donc pour l'instant, soit on ajoute les parents soit on fait des fusions (même miultiples) mais pas les deux dans la même opération.
Je remonte le problème au cdip.
 

gratuit

Retour
Haut