• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Création d'une nouvelle rubrique

Membre
Bonjour,

J'ai un fichier Généatique ou j'ai saisi environ 4600 individus se rapportant de près ou de loin à un nom de famille précis.
Je me retrouve, dans mon fichier, avec plusieurs branches ou familles différentes.
j'en ai éditer les arbres descendants et les fiches et j'ai affecté une lettre à chaque famille ( A B C ....)
Comment faire pour que cette lettre apparaisse sur les fiches familiales et livrets ???
Peut on le faire en automatique ??? (c'est à dire mettre la lettre au niveau de la fiche de l'ancêtre le plus haut et demander une recopie automatique à toutes les fiches de sa descendance)
Je pensais le faire par la fonction "rubrique" mais je n'arrive pas trop a comprendre comment cela fonctionne.

merci d'avance de bien vouloir me repondre.

Catherine
 
Bonjour,

Vous devez tout d'abord créer une nouvelle rubrique de type texte dans laquelle, vous allez saisir la lettre.
Voir dans le menu Préférences / Préférences pour cette généalogie
Onglet Structure du fichier
Bouton Ajouter une donnée
Donnez un libellé et un libellé ecran
Choisissez le type texte

Pour remplir cette zone automatiquement, il faut passer par la fonction :
Document / Dictionnaire Recherche et Remplacement
Sélectionnez la nouvelle rubrique créée
En dessous, sélectionnez l'une des branches descendantes (Personne de départ et nb de génération)
Cliquez sur "Prendre en compte la nouvelle sélection ..."
Cliquez sur Afficher la liste
Cochez la fonction "Création de la rubrique ..."
Saisissez la lettre dans la zone "Remplacer par"
Cliquez sur "Recherche et Remplacement"

Faites de même pour les autres branches descendantes

Dans les fiches familiales, vous pourrez faire apparaitre cette lettre.

Cordialement

Philippe LEREBOURG
 
Bonjour

Jai essayé en vain de classer tous les individus d'un même patronyme par branche (j'avais posté une question à ce sujet un peu plus haut). En vain. Ce n'est pas possible.
Mais mettre un champ supplémentaire avec un code pour repérer chaque branche, ça c'est une sacrée bonne idée! :p
(j'ai 10 000 personnes dans ma base à ce jour et je suis en train de la fusionner avec une autre de 14 000).
Je vais tester ça aujourd'hui même, et je vous dirai ce que j'en pense.
Bonne journée

Sylviane
 
Bonjour,

J'ai essayé la méthode détaillée plus haut et elle marche très bien
J'ai donc créer 2 nouvelles rubriques : famille et famille sec
je fais le releve de tous les porteurs du patronymes colleter et il est arrivé que 2 colleter se marient alors pour leur descendance il faut que je mette les 2 familles concernées.

merci pour les renseignements

catherine
 
Bonjour

Effectivement, ça marche très bien!
J'ai fait mes listes en choisissant descendance patronymique, ainsi, s'il y a des mariages avec les 2 mêmes patronymes, les enfants font partie de la branche paternelle, et les branches s'arrêtent aux filles(comme dans les listes de descendance patronymique).
De plus, j'ai ajouté ce champ supplémentaire à la recherche de personnes.(préférences, structure du fichier, préférence d'affichage) ainsi, quand on clique sur l'intitulé de ce champ dans l'écran de recherche, la liste est triée en fonction de ce champ et les branches sont séparées.
Je l'ai aussi ajouté à l'écran de saisie (préférences, écran de saisie) pour pouvoir mettre à jour rapidement un nouvel individu: il suffit de regarder la lettre du père.
Merci de cette bonne idée, je me donnerais des claques de ne pas y avoir pensé toute seule!
Sylviane
 
Bonjour Sylvianne,
Dans le cadre du partage d'expérience, pourriez-vous me précisez l'intérêt de repérer toutes les fiches d'une descendance patronymique?
Il y a un tour de main organisationnel qui m"échappe....mais je craque devant votre engouement.
Cordialement
jean jacques Lannois
 
Bonjour

Je veux bien partager mon expérience! (même si ce sujet n'a rien à faire dans le forum consacré à l'utilisation du logiciel). Dans une de mes questions précédentes, j'explique ce que je cherche à faire:
http://forum.cdip.com/ftopic723.php
Quelques détails supplémentaires:
Mes ascendants sont tous bretons et j'ai un nombre d'homonymes assez élevé. J'ai par exemple dans le patronyme CARIOU: 12 catherine, 20 jacques, 19 jean, 22 jeanne etc...
Le classement par ordre alphabétique n'offre alors aucun intérêt.
Si on classe les individus par famille, c'est beaucoup plus clair.
(Je compte d'ailleurs transformer petit à petit ma rubrique "branche" en numérotation d'abboville, mais comme ce sera fiche par fiche, ça demandera un peu de temps.)
D'autre part, il est assez intéressant de pouvoir repérer le nombre de branches distinctes avec un ancêtre fondateur à la base de chacune. Le tout étant justement de trouver cet ancêtre fondateur, cet indice sert aussi à isoler les fiches où on n'est pas allé bien loin.
Si c'est votre cas, vous savez que quand on se retrouve avec plus de 10000 fiches, la navigation devient un véritable casse-tête, et parfois on ne sait même plus ce qu'on cherche! Avec ce petit plus, il devient facile de cibler ses recherches.
J'espère vous avoir convaincu à tester cette rubrique, et si vous le faites, choisissez-là comme champ supplémentaire à afficher dans la recherche de personnes, sinon ça n'a pas d'intérêt!

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour Sylivianne et tous,
Merci de m'avoir un peu plus éclairé.
Encore une interrogation sur le code (une lettre) par branche patronymique descendance: avez-vous une recommandation spéciale?
Choisit-on A = famille Dupont, B = famille Durant...etc... ou es-ce plus subtil?
Amicalement
jean jacques Lannois
 
Bonjour

Ce n'est pas vraiment subtil, mais ce n'est pas ça. En fait , vous aurez pour Dupond: A,B,C... et pour Durand: A,B,C... et pour Duchnok et la sainte séquelle, toujours ces mêmes lettres, puisque ce sont les différentes branches d'un même patronyme. En fait, vous pouvez choisir autre chose que des lettres, 1,2,3 si vous voulez. J'avais pensé à l'initiale du prénom de l'ancêtre de chaque lignée, mais ce n'est pas très parlant.
Testez-le, vous comprendrez mieux. Suivez les indications données + haut pour créer une nouvelle rubrique
En résumé:
1_création d'une nouvelle donnée
Préférences-préférences pour cette généalogie-onglet structure du fichier: avec l'ascenceur vous allez tout en bas de la liste et vous cliquez sur "ajouter une donnée" ; type= texte; libellé et libellé écran= "branche"; valider; ne pas sortir de ce tableau et allez sur l'onglet "préférences d'affichage" et choisissez "branche" pour le champ supplémentaire à la recherche de personnes

2_remplir la zone
document/dictionnaire recherche et remplacement- choix de la donnée= branche-type préselection= descendance ;quand vous cliquez là, il y a un autre tableau qui s'ouvre: choisissez descendance= patronymique- nbre de générations= 20 pour être sûr d'aller jusqu'au bout- selection d'une personne.
Là, je détaille, c'est important, il faut choisir un patronyme dans lequel vous avez du monde. Ensuite vous triez la liste des individus par parents (en cliquant sur le bouton "parents" en haut (années, prénoms, parents, conjoints). En cliquant 2 fois vous aurez les individus sans parents en début de liste. Vous choisissez parmi eux les hommes les plus anciens et qui ont des fils (visible dans le résumé) . Après le choix, vous revenez à l'écran précédent, et là il faut cliquer sur "prendre en compte la nouvelle séléction"
Ensuite, afficher la liste-création de la rubrique ou remplacement systématique- remplacer par; là vous tapez A pour la 1ére branche. Ensuite rechercher et remplacer- Choisissez "remplacer tout" pour aller plus vite. Quand c'est fait, vous reprenez l'onglet choix de la rubrique et vous sélectionnez une autre personne. ici vous verrez que la colonne "branche "est partiellement remplie, et il faudra donc choisir un individu qui n'a pas de lettre. Ah, oui, au fait, pour voir cette colonne supplémentaire, il faut cliquer à droite de la liste de personnes sur "champ supplémentaire". Puis même chose en choisissant la lettre B et aisi de suite.
 
J'ai cliqué sur envoyer au lieu de faire prévisualisation. Mais j'avais terminé. Seulement pour dire que ça a été long mais j'espère utile.
Bonne journée à tous
Sylviane
 
Merci beaucoup Sylvianne,
Je vais essayer et je vous tiendrais au courant. Ce tour de main va vraiment me rendredes services, car j'ai 40 000 personnes dans ma généalogie, et les homonymies y sont nombreuses.
Amicalement
jean jacques Lannois
 
Bonjour Sylvianne,
J'ai réalisé un classement d'une branche patronymique où j'ai 1285 patronyme du même nom.
-> Aucun problème dans les manipulations de généatique.
-> J'ai besoin d'une autre précision: qu'appelle-t-on branche?
En effet, mes 1285 patronymes du même nom sont issuent du même couple, donc en choisissant le plus ancien et en lui affectant la lettre "A", tous mes patronymes portent maintenant la lettre 'A".
Ensuite, je dois descendre au niveau des 12 enfants? et faire la même manip à partir de chaque enfant?
Amicalement
jean jacques Lannois
 
Bonjour

J'arrive sans doute trop tard, mais je n'avais pas vu la dernière question. Comme mieux vaut tard que jamais, voilà ce que je peux dire: j'appelle branche l'ensemble d'individus portant le même nom et descendant d'une même personne. C'est en fait un arbre patronymique descendant. Si 1285 personnes sont issus du même ancêtre, elles auront en effet toutes la même lettre et c'est justement le but recherché. Si des enfants n'ont pas cette lettre, c'est peut-être un mauvais critère pour le nombre de générations du départ de la liste. Normalement, il ne doit pas rester un seul individu de la même famille (issu du même ancêtre et du même nom) qui n'ait pas cette lettre.
Ensuite c'est de ceux qui n'ont pas cette lettre dont il faut s'occuper puisqu'ils deviennent beaucoup plus repérables dans la liste de recherche.
Amicalement
Sylviane
 
Je suis très intéressé par votre remarque sur les "branches" patronymiques.
J'ai le sentiment que la sélection d'un individu comme seul critère de point de départ des listes/livret patronymique est limitant en terme d'utilisation.
C'est peut-être une piste de réflexion pour l'éditeur pour un enrichissement fonctionnel du logiciel.
Peut-être une possibilité de sélections de personne "point de départ" qui soit multi-critères:
Par exemple:
pas de parents + 3 degrés de descendance minimum
ou bien:
Nom patronymique + variable supplémentaire avec valeur XXX

Quen pensez-vous?
Cdlt

http://forum.cdip.com/ftopic4917.php
 
Bonjour

Je n'ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire. Avec Généatique, on peut justement faire des listes avec tout ce qu'on veut comme critères, il suffit de paramètrer son propre modèle.
Mon système de branche utilise simplement la possibilité d'ajouter un champ à la liste affichée dans "recherche d'individus" pour différencier les homonymies et mieux cibler sa sélection. Il suffit de cocher la case "champ supplémentaire" tout en bas à droite, dans "informations complémentaires".
Cela n'empêche pas de poser des critères.
Ou bien vous parlez d'autre chose?

Cordialement
Sylviane
 
Je m'exprime mal.
Je constate seulement que dans les éditions de listes ou de livret de descendance patronymique, il faut donner un nom d'individu.
Il n'y a pas la possibilité d'éditer systématiquement une descendance patronymique (agnatique) pour chacun des plus anciens porteurs du nom avec exploration de toutes les branches et ce pour l'ensemble des familles d'une généalogie avec d'éventuels renvois vers les généalogies des cognats.
Cdlt
 
Bonsoir

En fait, je pense que vous voulez ce à quoi j'ai renoncé: une liste du genre qu'on trouve sur les arbres de généanet: un patronyme et toutes les branches à la file avec un numéro d'ordre pour chaque famille différente et la descendance patronymique complète pour chacune.
Est-ce cela?

Pour le moment, c'est impossible et je me contente de mon classement. Essayez de contacter le support du CDIP pour les convaincre, ou bien publiez votre arbre sur Généanet et vous aurez ce genre de liste sans problème.

Cordialement
Sylviane
 
C'est exactement ça...
Vous avez résumé en quelque mots mon problème.

Ce serait comme une répertoire généalogique avec toutes les généalogies patronymiques présentées depuis le plus ancien ancêtre du nom connu et toutes les branches présentées avec des ruptures selon le nombre de degrés/indentations désirés.

Qui contacter au CDIP pour les convaincre?

Cdlt
 
re Bonsoir

Voici leur adresse mail:
support@cdip.com

Ils sont très sympas et vous répondront personnellement. Leur dernière mise à jour a intégré un problème que j'avais soumis à Yann au mois d'Avril.

Ce système de liste pour un patronyme donné est aussi une innovation que j'aimerais trouver sur mon logiciel préféré. Mais ce n'est peut-être pas si simple à programmer.
Faites-nous part de leur réponse...

Cordialement
Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut