Création d'une nouvelle rubrique

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Messagede sylviane » Mer 8 Fév 2006 09:57

J'ai cliqué sur envoyer au lieu de faire prévisualisation. Mais j'avais terminé. Seulement pour dire que ça a été long mais j'espère utile.
Bonne journée à tous
Sylviane
sylviane

branche patronymique

Messagede TOURFL » Mer 8 Fév 2006 14:00

Merci beaucoup Sylvianne,
Je vais essayer et je vous tiendrais au courant. Ce tour de main va vraiment me rendredes services, car j'ai 40 000 personnes dans ma généalogie, et les homonymies y sont nombreuses.
Amicalement
jean jacques Lannois
TOURFL

Classement des branches patronymiques

Messagede TOURFL » Ven 10 Fév 2006 15:14

Bonjour Sylvianne,
J'ai réalisé un classement d'une branche patronymique où j'ai 1285 patronyme du même nom.
-> Aucun problème dans les manipulations de généatique.
-> J'ai besoin d'une autre précision: qu'appelle-t-on branche?
En effet, mes 1285 patronymes du même nom sont issuent du même couple, donc en choisissant le plus ancien et en lui affectant la lettre "A", tous mes patronymes portent maintenant la lettre 'A".
Ensuite, je dois descendre au niveau des 12 enfants? et faire la même manip à partir de chaque enfant?
Amicalement
jean jacques Lannois
TOURFL

classement par famille

Messagede sylviane » Lun 21 Aoû 2006 10:09

Bonjour

J'arrive sans doute trop tard, mais je n'avais pas vu la dernière question. Comme mieux vaut tard que jamais, voilà ce que je peux dire: j'appelle branche l'ensemble d'individus portant le même nom et descendant d'une même personne. C'est en fait un arbre patronymique descendant. Si 1285 personnes sont issus du même ancêtre, elles auront en effet toutes la même lettre et c'est justement le but recherché. Si des enfants n'ont pas cette lettre, c'est peut-être un mauvais critère pour le nombre de générations du départ de la liste. Normalement, il ne doit pas rester un seul individu de la même famille (issu du même ancêtre et du même nom) qui n'ait pas cette lettre.
Ensuite c'est de ceux qui n'ont pas cette lettre dont il faut s'occuper puisqu'ils deviennent beaucoup plus repérables dans la liste de recherche.
Amicalement
Sylviane
sylviane

Je suis très intéressé par votre remarque sur les "b

Messagede FLT » Dim 10 Juin 2007 12:20

Je suis très intéressé par votre remarque sur les "branches" patronymiques.
J'ai le sentiment que la sélection d'un individu comme seul critère de point de départ des listes/livret patronymique est limitant en terme d'utilisation.
C'est peut-être une piste de réflexion pour l'éditeur pour un enrichissement fonctionnel du logiciel.
Peut-être une possibilité de sélections de personne "point de départ" qui soit multi-critères:
Par exemple:
pas de parents + 3 degrés de descendance minimum
ou bien:
Nom patronymique + variable supplémentaire avec valeur XXX

Quen pensez-vous?
Cdlt

http://forum.cdip.com/ftopic4917.php
FLT

Messagede sylviane » Dim 10 Juin 2007 13:22

Bonjour

Je n'ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire. Avec Généatique, on peut justement faire des listes avec tout ce qu'on veut comme critères, il suffit de paramètrer son propre modèle.
Mon système de branche utilise simplement la possibilité d'ajouter un champ à la liste affichée dans "recherche d'individus" pour différencier les homonymies et mieux cibler sa sélection. Il suffit de cocher la case "champ supplémentaire" tout en bas à droite, dans "informations complémentaires".
Cela n'empêche pas de poser des critères.
Ou bien vous parlez d'autre chose?

Cordialement
Sylviane
sylviane

Messagede FLT » Dim 10 Juin 2007 15:45

Je m'exprime mal.
Je constate seulement que dans les éditions de listes ou de livret de descendance patronymique, il faut donner un nom d'individu.
Il n'y a pas la possibilité d'éditer systématiquement une descendance patronymique (agnatique) pour chacun des plus anciens porteurs du nom avec exploration de toutes les branches et ce pour l'ensemble des familles d'une généalogie avec d'éventuels renvois vers les généalogies des cognats.
Cdlt
FLT

Messagede sylviane » Dim 10 Juin 2007 16:26

Bonsoir

En fait, je pense que vous voulez ce à quoi j'ai renoncé: une liste du genre qu'on trouve sur les arbres de généanet: un patronyme et toutes les branches à la file avec un numéro d'ordre pour chaque famille différente et la descendance patronymique complète pour chacune.
Est-ce cela?

Pour le moment, c'est impossible et je me contente de mon classement. Essayez de contacter le support du CDIP pour les convaincre, ou bien publiez votre arbre sur Généanet et vous aurez ce genre de liste sans problème.

Cordialement
Sylviane
sylviane

Messagede FLT » Dim 10 Juin 2007 16:41

C'est exactement ça...
Vous avez résumé en quelque mots mon problème.

Ce serait comme une répertoire généalogique avec toutes les généalogies patronymiques présentées depuis le plus ancien ancêtre du nom connu et toutes les branches présentées avec des ruptures selon le nombre de degrés/indentations désirés.

Qui contacter au CDIP pour les convaincre?

Cdlt
FLT

Messagede sylviane » Dim 10 Juin 2007 20:23

re Bonsoir

Voici leur adresse mail:
support@cdip.com

Ils sont très sympas et vous répondront personnellement. Leur dernière mise à jour a intégré un problème que j'avais soumis à Yann au mois d'Avril.

Ce système de liste pour un patronyme donné est aussi une innovation que j'aimerais trouver sur mon logiciel préféré. Mais ce n'est peut-être pas si simple à programmer.
Faites-nous part de leur réponse...

Cordialement
Sylviane
sylviane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message