• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

création d'une liste sélective personnalisée

Bonjour,

Je possède Généatique 2011 et je souhaiterais créer une liste sélective personnalisée, c'est à dire créer une liste en choisissant les infos qui m'intéresse:
- nom et prénom
- date de naissance et décès
- sexe de la personne
- les parents
- le conjoint
J'a essayé de créer cette liste dans l'onglet "rechercher" "autre recherche" pour sélectionner les conditions que je souhaite, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai ensuite été dans "document" "liste descendante", et j'ai voulu créer un nouveau modèle, mais je suis un peu perdue avec tous ces paramétrages. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider afin que j'arrive au résultat voulu concernant ma liste personnalisée?
Je vous remerci de'avance de l'aide que l'on pourra m'apporté.
Bonne journée
Céline
 
La première chose c'est de savoir ce que l'on veut comme présentation. Une "Liste" est plutôt une succession de lignes, une ou deux par individu, un peu semblable à ce que l'on obtient dans le résultat d'une recherche. Dans ce cas, Il faut vous orienter vers les "Documents/Listes sélectives" qui ont de très grandes possibilités de personnalisation. Notez qu'un résultat de Recherche peut être "imprimé" dans un fichier et constitue déjà une liste.
Si vous voulez plus d'info (Parentèle, Profession, Notes, images, ...) et avec une présentation "rédigée", c'est plutôt vers les "Fiches (ou livret) familiales qu'il faut s'orienter. Elles offrent moins de souplesse que les listes sélectives mais donnent facilement une présentation correcte.
Avant de créer votre propre "Liste", regardez bien ce que peuvent faire ces diverses Liste ou Fiches, et on en reparlera.
 
Ce que je souhaite c'est obtenir un tableau avec ses différentes informations/colonnes que je peux insérer dans un fichier excel, afin que je puisses ajouter des filtres et sélectionner les infos suivant mes besoins.
Que me conseillez-vous dans ce cas-là?

Célinze
 
bricoleuse":1ekbaiao a dit:
Ce que je souhaite c'est obtenir un tableau avec ses différentes informations/colonnes que je peux insérer dans un fichier excel, afin que je puisses ajouter des filtres et sélectionner les infos suivant mes besoins.
Que me conseillez-vous dans ce cas-là?
Célinze
Pour une utilisation ultérieure avec Excel ce sont certainement les "Listes sélectives qui sont le plus adaptées. Même quand ces listes sont sous forme de tableau, Excel les importe très bien mais il vaut mieux dans ce cas les enregistrer (sous Généatique) en .txt.
Partez d'une liste qui se rapproche de ce que vous voulez et regardez bien comment sont définis les différentes données à afficher ; il sera facile en suite d'en ajouter ou de modifier celles existantes (ou de partir d'une "Nouvelle liste"). Il faut tout de même un peu d'habitude pour avoir une présentation "nickel", mais si c'est pour exporter dans Excel, c'est moins critique, en particulier pour ce qui est du nombre et de la largeur des colonnes.
 
avec les listes sélectives on ne peut pas créer un nouveau modèle seulement dans la liste descendante.
Finalement je suis partie dans une autre direction : dans recherche ou création d'une fiche d'une personnes / critères / autre recherche et je clique sur les conditions que je souhaite ;
- nom - commence par - Forré par exemple
ET (pour les autres conditions on peut mettre ET/OU)
- P:nom (nom du père : dans autre champs) - non vide
ET
- prénom - est différent de - mort né
ET
- prénom - est différent de - inconnu
ET
- homme
et je valide, la liste se créee et je la copie dans un fichier excel. J'ajoute une colonne qui précise le sexe : H pour homme
Pour les femmes, je fais la même manip :
nom - commence par - Forré par exemple
ET (pour les autres conditions on peut mettre ET/OU)
- P:nom (nom du père : dans autre champs) - non vide
ET
- prénom - est différent de - mort né
ET
- prénom - est différent de - inconnu
ET
- femme
et je valide, la liste se créee et je la copie dans un fichier excel. J'ajoute une colonne qui précise le sexe : F pour femme
Ces manip sont rapides seulement si on réfléchis bien aux conditions que l'on souhaite au départ.
Ainsi après ces manip, je peux ajouter mes filtres, mettre mes données dans l'ordre ou sélectionner que je souhaite. Je pense que c'est le simple
Bonne journée
Céline
 
bricoleuse":2t3p7948 a dit:
avec les listes sélectives on ne peut pas créer un nouveau modèle seulement dans la liste descendante.
...
Les résultats d'une Recherche sont également une liste, mais vous avez moins de possibilités.
Je n'ai pas compris votre première phrase : Les Listes sélectives permettent de faire ce que l'on veut, mais il faut passer en "Mode avancé".
 

gratuit

Retour
Haut