• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

création livret de commune (ou de familles)

bonjour

quand je fais mon livret de commune, dans paramétrage avancé, mise en forme de la page, je choisis : paragraphe 2 colonnes
j'enregistre les paramètres choisis
je réalise les fiches
quand c'est terminé, l'aperçu est correct : 2 colonnes
j'enregistre le traitement de texte de généatique - fichier rtf
j'ouvre ensuite avec microsoft word et là mon livret est sur une seule colonne
j'ai ré-essayé plusieurs fois et toujours la même chose
je ne sais plus que faire
merci par avance pour votre aide
 
Le format rtf n'est malheureusement pas très normalisé et Word digère assez mal certaines mises en forme du rtf de Généatique. :(
Il faut rester sur l'éditeur de Généatique qui fait tout de même pas mal de choses... mais ce n'est pas Word !
Une meilleure compatibilité avec Word/Open-Office est demandée depuis longtemps par les utilisateurs mais ce n'est sans doute pas simple à faire.
 
J'ai fait un essai avec un livret de famille sur deux colonnes. Sur Word, on arrive a un résultat qui me semble correct en faisant :
- Ouvrir le .rtf dans Word.
- Créer une Section "Continue" à la fin des premières pages (celles qui doivent rester sur une seul colonne.
- Dans la section 2, sélectionner tout et définir la mise en pages sur deux colonnes (Format/Colonnes,...).

Pour les justification des notes ça ne se passe pas toujours très bien à cause des retours de lignes forcés ; il se crée des espaces énormes entre mots, mais on peut aisément modifier le style de paragraphe associé à ces notes et le faire "justifié à gauche" et appliquer ce style à toutes les notes du document.
 
napoleon.patricia":3lqadvvz a dit:
...ca va prendre beaucoup de temps pour sélectionner le texte à mettre sur 2 colonnes
...
Pourquoi "beaucoup de temps" ? Vous sélectionnez tout et l'ensemble de la section se met en deux colonnes.
De même pour régler le problème de la justification des Notes, l'application du style de paragraphe est instantanée sur toutes les notes.
 
napoleon.patricia":8be4ggk6 a dit:
yes
j'ai enregistre l'index dans un dossier
et la liste alphabétique dans un autre pour pouvoir la faire en 2 colonnes
c'est bon ça marche
encore merci
C'est une autre façon de faire, mais les "Sections" dans Word sont faites pour résoudre ce genre de problème.
 
Dans Word il faut faire "Insertion/Saut" et dans "Type de saut de section" choisir "Continu" (qui permet d'insérer un saut de section sans créer un saut de page ; il vaut mieux créer le saut de page de façon classique (Insertion/Saut de page)).
Dans l'aide de Word, mettez "section" comme mot clé et la première rubrique trouvée sera la bonne et est intéressante à lire.
 

gratuit

Retour
Haut