• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Coupure de courant

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour à tous,
Suite à une coupure de courant EDF je n'arrive plus à ouvrir mon fichier.
Lorsque je veux ouvrir ma généalogie dans Généatique 2017, j'ai le message suivant : "Aucune généalogie n'est sélectionnée".
Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde récente car Généatique a toujours été d'une fiabilité à toute épreuve.
Existe t-il une manip pour récupérer ma généalogie ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée.
 
Il est possible que votre généalogie ne figure plus dans la liste des généalogies récemment ouverte. Essayez de l'ouvrir par la fonction "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique" (icône) ; votre généalogie devrait se trouver dans la liste. Une coupure de courant peut corrompre un fichier, mais ne le fait pas disparaître.
Par contre c'est une grosse erreur de ne pas aire de sauvegardes régulièrement car Généatique peut avoir des défaillances, le pc aussi, EDF aussi, sans parler des cambriolages et autres plaies. Il faut donc sauvegarder et même avoir des sauvegardes sur plusieurs supports et sur le "cloud" (gratuit pour des capacités de quelques Go).
 
Le fichier n'a pas disparu, il se trouve bien dans la liste mais impossible de l'ouvrir.
Avec le message : "Aucune généalogie n'est sélectionnée".
Je saurais pour l'avenir qu'il faut sauvegarder plus régulièrement.
 
On utilisant tous les outils qui se trouvent dans "Utilitaires" puis "Réparer", j'ai réussi à ouvrir ma généalogie.
Par contre, gros problème, il n'y a plus aucune date ni lieu (naissance mariage ou décès) dans l'ensemble de la base de donnée.
Si vous avez une idée pour rétablir les dates et les lieux, je suis preneur.
 
Si la restructuration avec réenregistrement et symétrie a été faites et n'a pas arrangées les choses, je crains que cette généalogie soit irrécupérable. Combien de personnes dans votre généalogie ? Il m'est arrivé de récupérer des généalogies en les ouvrant dans un ancien Généatique. Si elle n'est pas trop grosse vous pouvez peut-être me l'envoyer par mail dont je vous donnera l'adresse par message privé de ce forum.
 
J'ai bien peur que vous ayez raison, je fichier est devenu irrécupérable et tout ça pour une simple coupure de courant.
Je vous remercie pour vos conseils. Bonne journée.
 
Bonjour.
Avec beaucoup de retard, permettez moi un petit conseil :
- Les coupures de courant, même les micro coupures et les petites surtensions ponctuelles sont à tous les coups un fléau pour l'informatique.
- Avec un ordinateur portable, donc sur batterie pas de problème avec les coupures de courant.
- Avec un ordinateur dit de bureau alimenté uniquement par le réseau électrique, un onduleur est indispensable. En cas de coupure de courant il permet au moins un heure de fonctionnement, le temps de faire une sauvegarde et de fermer proprement l'ordinateur. La plupart délivrent un courant "propre" sans surtension et sont équipés de parafoudre. Vous y brancherez les DD externes, éventuellement l'imprimante.
- N'oubliez pas aussi un parafoudre sur la prise téléphonique. Par la box un coup de foudre peut faire des dégâts sur l'ensemble (box, unité, DD externes, ...)
- Je suis équipé d'onduleur et de parafoudre depuis très longtemps d'abord professionnellement et aussi à titre privé.
Dire que je n'aurais pas de problème ? Non la sécurité totale n'existe pas, j'attends le premier incident lié à ces problèmes.
Et surtout ne jamais faire l'impasse sur les sauvegardes, au moins sur des DD externes ou encore mieux sur le cloud.
J'oubliais, un onduleur a normalement une très longue durée de vie, le mien a largement plus de 15 ans, j'ai changé une fois la batterie, très facile et peu onéreux.
Par contre, je dois changer mon parafoudre au moins un an sur deux, mais très abordable.

Cordialement.

Jean-François
 
jfcrohas":2iucxmvd a dit:
- N'oubliez pas aussi un parafoudre sur la prise téléphonique. Par la box un coup de foudre peut faire des dégâts sur l'ensemble (box, unité, DD externes, ...)

Je confirme : une box HS, alors qu'elle n'était pas branchée électrique, mais uniquement sur la prise tel ! On n'a pas compris, c'est le technicien qui a trouvé l'explication.
 

gratuit

Retour
Haut