• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Couple illégitime : quelle rubrique ?

Membre actif
Bonjour,
Je trouve en 1740 une histoire peu banale (à l'époque :roll: ) d'un enfant illégitime, reconnu par son père, le père et la mère étant mariés par ailleurs...

J'ai rassemblé toute l'histoire ici : http://genevievetabouis.blogspot.com/2013/01/procreation-assistee-ou-polygamie.html

La question est : dans Généatique (2013), sous quelle rubrique enregistrer l'union de ce couple illégitime, sachant que les unions légales se poursuivent de part et d'autre, même si le mari de Claudine Millier a été "déplacé sur décision de l'usurpateur..."

J'ai utilisé la rubrique "concubinage" de Geneatique mais cela ne me satisfait pas, et cette rubrique semble ignorée après un export Gedcom vers Geneanet ! (le couple illégitime apparaît marié et la date est perdue)
http://gw1.geneanet.org/genevtaboui...el;nz=barraud;ocz=0;p=claudine;n=millier;oc=2

Avez-vous une idée ?*
Merci
Daniel
 
Même si elle n'a pas été bénie par le curé ou Mr le maire, il y a bien eu une union, la rubrique UNION correspond à la réalité biologique, c'est ce qui compte en généalogie. Bien sûr la Note de couple doit relater l'affaire en détail.
 
Merci,
j'ai remis une "Union" pour ce couple, que Geneanet interprète toujours comme "mariage"... mais bon :!:
Question subsidiaire : quel sera le patronyme de cet enfant dans son avenir, bien que le curé lui attribue le nom de son père, et bien avant le code civil...?
Aujourd'hui, il me semble qu'il garderait le nom de sa mère jusqu'à un éventuel jugement : que faisait-on sous Louis XV :?:
 
dan_69007":1djcaxrx a dit:
J'ai utilisé la rubrique "concubinage" de Geneatique mais cela ne me satisfait pas, et cette rubrique semble ignorée après un export Gedcom vers Geneanet ! (le couple illégitime apparaît marié et la date est perdue)
N'oubliez pas que la norme d'échange GEDCOM a été créée par les Mormons ... qui ne reconnaissent pas les unions hors mariage ...

Cordialement,
Ph.G.
 
Bonjour,
Seule compte la réalité biologique.
J'ai bien sûr comme tout le monde rencontré un cas similaire. Jai donné à l'enfant un nom composé séparé par un trait-d'union ( c'est le cas de la dire!) avec le nom de la mère en premier.
Bien entendu une note explicative est obligatoire.

Amicalement.

DV
 
VOLAN":1mgnkfbt a dit:
... J'ai donné à l'enfant un nom composé séparé par un trait-d'union ...
L'ennui de cette méthode c'est que dans une recherche par nom vous ne trouverez cet enfant ni sous le nom de sa mère ni sous le nom de son père. Le plus simple n'est-il pas de lui donner le nom sous lequel il est connu par la suite (mariage, décès,...)
 

gratuit

Retour
Haut