• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

couple copié-collé

Bonjour,

Utilisatrice de généatique 2009 je découvre un problème dans mon arbre : un couple s'est marié en 1903 ; je connais et ai entré les infos concernant la généalogie ascendante de l'épouse, ses frères et soeur, etc, les noms et prénoms de l'époux et les noms des enfants de ce couple dont j'ai pu avoir connaissance par la famille. A part ce que j'ai trouvé en mentions marginales pour l'épouse, je n'ai rien entré pour l'époux, donc pas ses parents ni grands-parents. Si cependant je clique sur la case de l'époux, je lui trouve curieusement pour parents un couple jumeau du sien (noms, prénoms, dates) et idem pour eux, etc. le logiciel m'indiquant à juste titre une incohérence. La généalogie, frère et soeurs, etc... de l'épouse étant clonés.
que se passe t-il ? comment remédier à cela ?
J'ai peu d'infos sur l'époux et enfants, que cela ne me gêne pas de "perdre" en supprimant l'époux pour le recréer ensuite, mais je ne veux évidemment pas perdre tout le reste , les "originaux" des clones.

Merci d'avance à qui m'aidera.
 
Il semble y avoir un "court-circuit" dans les liens !
Essayez de changer l'orthographe d'un prénom (Marie --> Mariex) pour voir si ce prénom change dans les deux clones. Si il ne change qu'e un seul endroit c'est qu'il y a une réelle duplication des personnes, si non c'est une boucle parasite de liens.
Essayez de faire une restructuration. Je ne pense pas qu'elle supprimera des liens parasites mais elle mettra de l'ordre dans la généalogie. Acceptez la sauvegarde qui est proposée en début de restructuration, comme cela vous pouvez toujours revenir à la situation initiale.
En suite, je couperais le liens entre l'époux et ses "faux" parents (clic-droit sur cet époux puis "Suppression de liens ou d'une personne"). Après il faudra examiner la situation, voir (avec Recherche) si ce couple existe toujours en deux exemplaires.
 
merci de votre réponse, je vais essayer déjà de changer un prénom, pour voir, et à tête reposée.
Je vais yaller pas à pas...

Mais qu'est ici une restructuration ? est-ce un terme général que je comprends bien ou est-ce adapté à une procédure particulière du logiciel ? je ne trouve pas ce mot dans l'index en fin de guide génétique 2009. Je ne suis pas très aventurière en informatique, c'est le moins qu'on puisse dire !
 
boulard du maine":2xx5inda a dit:
...Mais qu'est ici une restructuration ? ...
Une restructuration, c'est une fonction de Généatique qui remet de l'ordre dans les fichiers de la base de donnée. Elle se trouve dans "Utilitaire/Réparer. ll y a trois niveaux de restructuration, qui font des restructurations plus ou moins profondes. Généralement j'utilise le niveau moyen. Ces restructurations sont à faire quand on observe des anomalies, en particulier des manques dans le résultat d'une recherche de personnes. Il vaut mieux accepter la sauvegarde proposée avant l'opération car, il peut y avoir des problèmes.
 
je profite de quelques jours de congés et vais essayer. déjà j'ai testé la petite modif de prénom : elle se reproduit sur les clones ; il s'agit donc bien d'une boucle parasite. Je respire un grand coup et hop, j'y vais, je suis vos conseils... pourrez-vous me répondre ensuite si problèmes ? merci à l'avance
Boulard du Maine
 
suite à mon précédent message -il y a quelques minutes- je viens de regarder (sans rien modifier) où sont mes fichiers compressés dans mon ordinateur car pour commencer une sauvegarde, le programme "va chercher" la généalogie concernée -en l'occurence Boulard- là où elle est, or le logiciel va chercher cette généalogie Boulard dans C: généatique 2006, ce qui m'étonne un peu puisque j'ai acquis ensuite une mise à jour 2009, que j'utilise.
j'ai donc regardé où sont ces fichiers compressés et si les premiers sont bien dans program files -généatique- généatique 2006-généalogies- généalogie Boulard (avec extension gw), les suivants idem mais dans généatique 2009 (dossiers noms de généalogie sans extension gw), les deux fichiers compressés "Boulard" de 2012 ne sont pas dans program files mais au même niveau (ordre de rangement) que program files. Est-ce grave, docteur ?

Suite à conseil d'un informaticien, et avant d'avoir un disque dur externe, j'ai fait des sauvegardes sur D: ; les faisant en fin de soirée, j'ai pu m'emmêler les pinceaux dans les manip.

...je remets à plus tard la restructuration, j'attends vos conseils,Predigny, merci d'avance !
 
boulard du maine":wlt4ikgu a dit:
.... j'attends vos conseils,Predigny, merci d'avance !
Heureusement, je ne suis pas tout seul a essayer d'aider les personnes qui ont un probleme avec Geneatique. Je sort tout juste d'une grosse "creve" et je ne suis pas sur d'etre bien performant en ce moment :D Tout de meme :
- Pour les Sauvegardes, il n'y a pas de repertoire vraiment consacré a recevoir ces sauvegardes et il faut a chaque fois faire bien attention ou Geneatique les place. Je me suis créé un repertoire "Mes sauvegardes" sous ..\Documents\Geneatique et je les mets toujours a cet endroit, ou sur un endroit equivalent d'un disque dur externe.
- Pour les cases qui peuvent apparaitre en double dans le graphique de l'arbre, il y a deux cas 'Normaux" ou cela arrive : En cas d'implexe l'ascendance d'une personne peut se developper en double ; Il peut aussi dans certains cas y avoir un conjoint qui apparait en double si dans le parametrage de l'arbre l'option "Descendance/Regroupement des enfants par conjoint", n'est pas coché. Il faut donc deja etre sur qu'il ne s'agit pas d'un de ces cas.
- Si vraiment il y a un probleme de liens "croisés" avec le pere, il faut en effet aller sur cette fiche du pere, clic-droit puis supprimer tous les liens qu'a le pere avec lles autres personnes puis supprimer la fiche du pere. En suite vous double-cliquez sur la fiche de la mere et elle devrait etre sans conjoint, celui-ci étant représenté par un case vide (blanche generalement). Vous pouvez alors aller sur cette case blanche et lui donner le nom et prenom du pere.
Dites nous alors ou en est la situation.
Faites une sauvegarde de sécurité avant ces manip.
 
J'ai supprimé enfants et conjoint (c'est lui qui posait problème) ; cela semble aller ; si par une recherche je demande ce couple, il n'est pas trouvé : c'est donc correct, et la femme a conservé sa famille (sauf mari et enfants) oufff !
Sachant que je rencontre certains des problèmes évoqués qui appellent la restructuration que vous m'avez suggérée, je voudrais faire celle-ci et j'ai commencé. Après la sauvegarde, une fenêtre m'indique le nombre approximatif de personnes contenues, me demande de valider cette information. Or j'ai, outre les généalogies de démonstration inclues à l'achat dans le logiciel, plusieurs généalogies que j'ai réalisées. Le nombre de personnes indiqué dans la fenêtre qui s'est ouverte est nettement supérieur ( 4500 env au lieu de 3600 env ) au nombre qui s'affiche concernant la généalogie à restructurer ; ce nombre est inférieur au nombre obtenu par l'addition des différentes généalogies personnelles existantes. Est-ce normal ? je n'ai pas poursuivi, dans l'instant...

Merci de m'avoir répondu malgré votre toute petite forme le 26 décembre. J'espère que vous allez très bien maintenant. Je ne peux que vous souhaiter une excellente santé toute l'année 2013.
 
boulard du maine":g7l7ir15 a dit:
...Après la sauvegarde, une fenêtre m'indique le nombre approximatif de personnes contenues, me demande de valider cette information....
Je ne pense pas que ce soit après la sauvegarde que l'on vous demande de valider cette information, c'est plutôt au tout début de la procédure de sauvegarde que l'on vous demande quelle généalogie doit être sauvegardée. La liste des généalogies qui peuvent être sauvegardées est dans la colonne de gauche, celles qui sont déjà sélectionnées pour la sauvegarde sont dans la colonne de droite. Vous pouvez changer (supprimer) celles sélectionner et choisir une autre généalogie. Normalement le nombre de personnes indiquées doit être proche du nombre réel.
 
bonsoir,

si, c'est juste après la sauvegarde, je viens de réessayer .
La généalogie précise que je souhaite restructurer est de 3672 personnes ( indiquées comme les autre généalogies à l'ouverture de généatique, avant choix de celle sur laquelle on veut intervenir) et après la sauvegarde de cette même et seule généalogie-là, la fenêtre qui s'ouvre m'indique "environ 4527 personnes" ce qui est me semble t'il beaucoup plus. si je fait l'addition de mes différentes généalogies, j'ai un total de 4951 ( sans tenir compte de "démonstration" : 43 ni de Napoléon : 910)

merci beaucoup, c'est ennuyeux tout ça !
 
Bonsoir,

La situation n'a pas évolué, mes problèmes persistent, restructuration pas encore lancée au vu du problème précédemment décrit ; j'attends des infos si possible. J'ai essayé d'entrer une nouvelle donnée dans ma généalogie et pour cela j'ai voulu chercher [le patronyme d'] un personnage précis. Dans un premier temps, n'apparaissait pas ce nom de famille qui est pourtant bien existant, représenté de nombreuses fois (pas d'erreur sur l'orthographe) et ensuite c'est toute recherche impossible, plus aucun nom n'apparaissant que je clique sur "A" ou "B" ou quelle autre lettre que ce soit dans le tableau ! Que ce soit recherche simple à partir du tableau de lettres ou recherche avancée en mettant un conjoint ou une commune... Je peux passer d'un individu à un autre sur l'arbre représenté, mais recherche impossible. Help !
 
N'hésitez pas à faire une restructuration ; acceptez la sauvegarde proposée en début du processus. G2009 n'a pas de problème avec la restructuration même si certaines généalogies peuvent poser problème, mais avec la sauvegarde que vous aurez faite, il n'y aura pas de problème pour revenir à l'état d'avant la restructuration.
 
Bonsoir,
boulard du maine":17el1qef a dit:
Après la sauvegarde, une fenêtre m'indique le nombre approximatif de personnes contenues, me demande de valider cette information.
boulard du maine":17el1qef a dit:
si, c'est juste après la sauvegarde, je viens de réessayer .
La généalogie précise que je souhaite restructurer est de 3672 personnes ( indiquées comme les autre généalogies à l'ouverture de généatique, avant choix de celle sur laquelle on veut intervenir) et après la sauvegarde de cette même et seule généalogie-là, la fenêtre qui s'ouvre m'indique "environ 4527 personnes" ce qui est me semble t'il beaucoup plus. si je fait l'addition de mes différentes généalogies, j'ai un total de 4951 ( sans tenir compte de "démonstration" : 43 ni de Napoléon : 910)
C'est curieux, je viens de refaire une restructuration avec 2009 mais je ne vois pas ce que vous dites. Je n'ai pas à valider quoique ce soit après la sauvegarde.

Pour le nombre de fiches annoncées, il ne faut bien sûr pas tenir compte des autres généalogies; seule la généalogie sur laquelle on travaille est à prendre en compte. 2009 commence à dater et difficile de se souvenir des détails des spécificités des versions; j'ai le souvenir de problème de décompte des fiches avec des différences selon que tantôt toutes les fiches étaient prise en compte, tantôt les personnes citées n'étaient pas comptabilisées.

Sans trop vous attachez au nombre de fiches, faites une restructuration (ne pas confondre avec restauration).
Acceptez la sauvegarde.
 
Merci, Predigny et Michel P, mais je ne sais toujours pas que répondre à la question posée par le logiciel . "Après la sauvegarde, une fenêtre m'indique le nombre approximatif de personnes contenues, me demande de valider cette information" On me demande si ce nombre est proche du nombre de personnes que j'estime être contenues dans cette généalogie précise. Dois-je répondre que oui, "environ 4527 personnes" indiqué par la procédure entreprise est proche de 3672 ? Ou que non ? Difficile de répondre ( critères ?) , à priori ce n'est pas si proche...et j'imagine que la réponse a une conséquence . Je ne peux éluder la question qui m'est posée par le logiciel.
C'est très stressant, et là dessus, le manuel ( restructuration, p 323 du manuel généatique 2009) ne dit rien. Je découvre les défaillances du système qui repose un peu ( trop? )sur les gentils contributeurs du forum. Merci à vous deux.
 
Il se peut que votre généalogie pose un problème spécial et que Généatique pose alors cette question inhabituelle. Toute fois pourriez vous faire une capture de cette fenêtre pour que l'on puisse voir s'il n'y a pas un problème de compréhension entre nous. Pour faire une capture, Windows a un petit utilitaire que l'on trouve dans les "Accessoires / Outil de capture".
Mais si cette question est après la sauvegarde, c'est que la sauvegarde a déjà été effectuée, alors vous ne risquez pas grand chose à répondre Oui.
 
Bonsoir,
Je n'ai jamais cette demande de validation non plus. Vous pouvez aussi procéder en deux temps, cela permettra de ne pas avoir de doute sur les différentes opérations :
1)faire un sauvegarde de la généalogie
2) lancer la restructuration en refusant la sauvegarde puisqu'elle a déjà été faite
Cela permettra aussi de préciser si le message vient de la fin de la sauvegarde ou du début de la retructuration.
Amicalement
 
Bonjour,

Tenant compte des divers conseils reçus y compris hors du forum, j'ai commencé par faire une duplication de la généalogie concernée, qui est devenue la généalogie "copie de boulard" . C'est sur cette copie que j'ai fait une restructuration (un seul type sur généatique 2009, pas de choix entre "moyen" ou autre) , et en répondant "non" à la question à nouveau posée sur le nombre (toujours le même). Je ne risquais pas grand chose. Je n'ai pas fait de nouvelle sauvegarde, inutile depuis la précédente, et puis j'ai toujours la généalogie originelle "boulard". J'ai l'impression que le résultat est bon.
1) Comment vérifier que tout va effectivement bien sur cette copie restructurée , tous personnages, liens, notes, sources, etc. ?
2) si j'ai l'assurance que tout va bien, et après cela, dois-je conserver cette copie et détruire l'original ou pûtôt revenir à l'original, le restructurer et détruire la copie restructurée ?

Merci beaucoup à vous, lecteurs du forum et correspondants généalogistes.

En remarque annexe, je me demande si le nombre trop important de personnages ne vient pas des mêmes aïeux attribués aux deux personnes du même couple. L'homme ayant en "copié-collé" récupéré tous les aïeux de son épouse.
 
bonjour,

Quelqu'un pourrait-il répondre aux deux questions que j'ai posées le 15 février , S.V.P. Je préfère prendre des garanties auprès de plus habile que moi en informatique pour être sûre de repartir sur de bonnes bases.
La remarque annexe mise après mes questions vous semble t'elle juste ?
Merci d'avance, pour l'instant je ne fais plus rien sur généatique.
 
Bonjour,
boulard du maine":1d9qj2el a dit:
1) Comment vérifier que tout va effectivement bien sur cette copie restructurée , tous personnages, liens, notes, sources, etc. ?
2) si j'ai l'assurance que tout va bien, et après cela, dois-je conserver cette copie et détruire l'original ou pûtôt revenir à l'original, le restructurer et détruire la copie restructurée ?
Je pense que vous n'avez pas eu de réponse à cette question car il n'y a pas de moyen automatique de vérifier. Vous seule pouvez juger de la qualité de votre généalogie. Pour vérifier que tout le monde est là, vous pouvez établir une liste mais quand il y a des milliers de fiches, à moins de connaître le nombre précisément, c'est difficile de se souvenir de tout. Il faut, au hasard, vérifier des fiches "sensibles" (des sosa) pour voir si toutes les informations sont bien là.
De mon point de vue, il faut garder la copie puisque l'originale posait problème. Après contrôle, vous pourrez supprimer l'originale et renommer la copie.
 

gratuit

Retour
Haut