couple copié-collé

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

couple copié-collé

Messagede boulard du maine » Sam 22 Sep 2012 15:03

Bonjour,

Utilisatrice de généatique 2009 je découvre un problème dans mon arbre : un couple s'est marié en 1903 ; je connais et ai entré les infos concernant la généalogie ascendante de l'épouse, ses frères et soeur, etc, les noms et prénoms de l'époux et les noms des enfants de ce couple dont j'ai pu avoir connaissance par la famille. A part ce que j'ai trouvé en mentions marginales pour l'épouse, je n'ai rien entré pour l'époux, donc pas ses parents ni grands-parents. Si cependant je clique sur la case de l'époux, je lui trouve curieusement pour parents un couple jumeau du sien (noms, prénoms, dates) et idem pour eux, etc. le logiciel m'indiquant à juste titre une incohérence. La généalogie, frère et soeurs, etc... de l'épouse étant clonés.
que se passe t-il ? comment remédier à cela ?
J'ai peu d'infos sur l'époux et enfants, que cela ne me gêne pas de "perdre" en supprimant l'époux pour le recréer ensuite, mais je ne veux évidemment pas perdre tout le reste , les "originaux" des clones.

Merci d'avance à qui m'aidera.
boulard du maine
 
Messages: 10
Inscription: Dim 19 Déc 2010 16:35

Re: couple copié-collé

Messagede predigny » Sam 22 Sep 2012 15:34

Il semble y avoir un "court-circuit" dans les liens !
Essayez de changer l'orthographe d'un prénom (Marie --> Mariex) pour voir si ce prénom change dans les deux clones. Si il ne change qu'e un seul endroit c'est qu'il y a une réelle duplication des personnes, si non c'est une boucle parasite de liens.
Essayez de faire une restructuration. Je ne pense pas qu'elle supprimera des liens parasites mais elle mettra de l'ordre dans la généalogie. Acceptez la sauvegarde qui est proposée en début de restructuration, comme cela vous pouvez toujours revenir à la situation initiale.
En suite, je couperais le liens entre l'époux et ses "faux" parents (clic-droit sur cet époux puis "Suppression de liens ou d'une personne"). Après il faudra examiner la situation, voir (avec Recherche) si ce couple existe toujours en deux exemplaires.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20640
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: couple copié-collé

Messagede boulard du maine » Sam 29 Sep 2012 10:56

merci de votre réponse, je vais essayer déjà de changer un prénom, pour voir, et à tête reposée.
Je vais yaller pas à pas...

Mais qu'est ici une restructuration ? est-ce un terme général que je comprends bien ou est-ce adapté à une procédure particulière du logiciel ? je ne trouve pas ce mot dans l'index en fin de guide génétique 2009. Je ne suis pas très aventurière en informatique, c'est le moins qu'on puisse dire !
boulard du maine
 
Messages: 10
Inscription: Dim 19 Déc 2010 16:35

Re: couple copié-collé

Messagede predigny » Sam 29 Sep 2012 12:29

boulard du maine a écrit:...Mais qu'est ici une restructuration ? ...

Une restructuration, c'est une fonction de Généatique qui remet de l'ordre dans les fichiers de la base de donnée. Elle se trouve dans "Utilitaire/Réparer. ll y a trois niveaux de restructuration, qui font des restructurations plus ou moins profondes. Généralement j'utilise le niveau moyen. Ces restructurations sont à faire quand on observe des anomalies, en particulier des manques dans le résultat d'une recherche de personnes. Il vaut mieux accepter la sauvegarde proposée avant l'opération car, il peut y avoir des problèmes.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20640
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: couple copié-collé

Messagede boulard du maine » Mer 26 Déc 2012 13:49

je profite de quelques jours de congés et vais essayer. déjà j'ai testé la petite modif de prénom : elle se reproduit sur les clones ; il s'agit donc bien d'une boucle parasite. Je respire un grand coup et hop, j'y vais, je suis vos conseils... pourrez-vous me répondre ensuite si problèmes ? merci à l'avance
Boulard du Maine
boulard du maine
 
Messages: 10
Inscription: Dim 19 Déc 2010 16:35

Re: couple copié-collé

Messagede boulard du maine » Mer 26 Déc 2012 14:26

suite à mon précédent message -il y a quelques minutes- je viens de regarder (sans rien modifier) où sont mes fichiers compressés dans mon ordinateur car pour commencer une sauvegarde, le programme "va chercher" la généalogie concernée -en l'occurence Boulard- là où elle est, or le logiciel va chercher cette généalogie Boulard dans C: généatique 2006, ce qui m'étonne un peu puisque j'ai acquis ensuite une mise à jour 2009, que j'utilise.
j'ai donc regardé où sont ces fichiers compressés et si les premiers sont bien dans program files -généatique- généatique 2006-généalogies- généalogie Boulard (avec extension gw), les suivants idem mais dans généatique 2009 (dossiers noms de généalogie sans extension gw), les deux fichiers compressés "Boulard" de 2012 ne sont pas dans program files mais au même niveau (ordre de rangement) que program files. Est-ce grave, docteur ?

Suite à conseil d'un informaticien, et avant d'avoir un disque dur externe, j'ai fait des sauvegardes sur D: ; les faisant en fin de soirée, j'ai pu m'emmêler les pinceaux dans les manip.

...je remets à plus tard la restructuration, j'attends vos conseils,Predigny, merci d'avance !
boulard du maine
 
Messages: 10
Inscription: Dim 19 Déc 2010 16:35

Re: couple copié-collé

Messagede predigny » Mer 26 Déc 2012 19:21

boulard du maine a écrit:.... j'attends vos conseils,Predigny, merci d'avance !

Heureusement, je ne suis pas tout seul a essayer d'aider les personnes qui ont un probleme avec Geneatique. Je sort tout juste d'une grosse "creve" et je ne suis pas sur d'etre bien performant en ce moment :D Tout de meme :
- Pour les Sauvegardes, il n'y a pas de repertoire vraiment consacré a recevoir ces sauvegardes et il faut a chaque fois faire bien attention ou Geneatique les place. Je me suis créé un repertoire "Mes sauvegardes" sous ..\Documents\Geneatique et je les mets toujours a cet endroit, ou sur un endroit equivalent d'un disque dur externe.
- Pour les cases qui peuvent apparaitre en double dans le graphique de l'arbre, il y a deux cas 'Normaux" ou cela arrive : En cas d'implexe l'ascendance d'une personne peut se developper en double ; Il peut aussi dans certains cas y avoir un conjoint qui apparait en double si dans le parametrage de l'arbre l'option "Descendance/Regroupement des enfants par conjoint", n'est pas coché. Il faut donc deja etre sur qu'il ne s'agit pas d'un de ces cas.
- Si vraiment il y a un probleme de liens "croisés" avec le pere, il faut en effet aller sur cette fiche du pere, clic-droit puis supprimer tous les liens qu'a le pere avec lles autres personnes puis supprimer la fiche du pere. En suite vous double-cliquez sur la fiche de la mere et elle devrait etre sans conjoint, celui-ci étant représenté par un case vide (blanche generalement). Vous pouvez alors aller sur cette case blanche et lui donner le nom et prenom du pere.
Dites nous alors ou en est la situation.
Faites une sauvegarde de sécurité avant ces manip.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20640
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: couple copié-collé

Messagede boulard du maine » Dim 6 Jan 2013 14:38

J'ai supprimé enfants et conjoint (c'est lui qui posait problème) ; cela semble aller ; si par une recherche je demande ce couple, il n'est pas trouvé : c'est donc correct, et la femme a conservé sa famille (sauf mari et enfants) oufff !
Sachant que je rencontre certains des problèmes évoqués qui appellent la restructuration que vous m'avez suggérée, je voudrais faire celle-ci et j'ai commencé. Après la sauvegarde, une fenêtre m'indique le nombre approximatif de personnes contenues, me demande de valider cette information. Or j'ai, outre les généalogies de démonstration inclues à l'achat dans le logiciel, plusieurs généalogies que j'ai réalisées. Le nombre de personnes indiqué dans la fenêtre qui s'est ouverte est nettement supérieur ( 4500 env au lieu de 3600 env ) au nombre qui s'affiche concernant la généalogie à restructurer ; ce nombre est inférieur au nombre obtenu par l'addition des différentes généalogies personnelles existantes. Est-ce normal ? je n'ai pas poursuivi, dans l'instant...

Merci de m'avoir répondu malgré votre toute petite forme le 26 décembre. J'espère que vous allez très bien maintenant. Je ne peux que vous souhaiter une excellente santé toute l'année 2013.
boulard du maine
 
Messages: 10
Inscription: Dim 19 Déc 2010 16:35

Re: couple copié-collé

Messagede predigny » Dim 6 Jan 2013 15:13

boulard du maine a écrit:...Après la sauvegarde, une fenêtre m'indique le nombre approximatif de personnes contenues, me demande de valider cette information....

Je ne pense pas que ce soit après la sauvegarde que l'on vous demande de valider cette information, c'est plutôt au tout début de la procédure de sauvegarde que l'on vous demande quelle généalogie doit être sauvegardée. La liste des généalogies qui peuvent être sauvegardées est dans la colonne de gauche, celles qui sont déjà sélectionnées pour la sauvegarde sont dans la colonne de droite. Vous pouvez changer (supprimer) celles sélectionner et choisir une autre généalogie. Normalement le nombre de personnes indiquées doit être proche du nombre réel.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20640
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: couple copié-collé

Messagede boulard du maine » Lun 7 Jan 2013 19:45

bonsoir,

si, c'est juste après la sauvegarde, je viens de réessayer .
La généalogie précise que je souhaite restructurer est de 3672 personnes ( indiquées comme les autre généalogies à l'ouverture de généatique, avant choix de celle sur laquelle on veut intervenir) et après la sauvegarde de cette même et seule généalogie-là, la fenêtre qui s'ouvre m'indique "environ 4527 personnes" ce qui est me semble t'il beaucoup plus. si je fait l'addition de mes différentes généalogies, j'ai un total de 4951 ( sans tenir compte de "démonstration" : 43 ni de Napoléon : 910)

merci beaucoup, c'est ennuyeux tout ça !
boulard du maine
 
Messages: 10
Inscription: Dim 19 Déc 2010 16:35

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités