• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Couper mon arbre en deux parties

Bonjour !
J'ai besoin de couper mon arbre en deux parties distinctes :
- l'arbre de mes ancêtres
- l'arbre des ancêtres de mon épouse

Une méthode consisterait à prendre deux sauvegardes de l'arbre actuel, et ensuite, dans la première sauvegarde enlever une à une toutes les fiches qui sont des ancêtres de mon épouse et dans la deuxième sauvegarde, enlever toutes les fiches qui correspondent à mes ancêtres....
Possible, mais gros boulot.

Y a t'il une méthode plus intelligente ?
Merci d'avance
 
Bruno Charrier":2ov738hj a dit:
...Y a t'il une méthode plus intelligente ?
Merci d'avance
Oui, heureusement !
Je ferais comme cela :
- Avec la fonction "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique" faire deux copies A et B (duplications) de votre généalogie.
- Avec la généalogie A, vous cliquez sur la fiche de votre épouse et vous coupez ses liens avec ses parents (clic-droit/Suppression de fiche ou de liens)
- vous sélectionnez votre fiche et vous faites "Utilitaires/Fiches/Extraction ou suppression de fiches".
- vous sélectionnez "Lien de parenté" "Ayant un lien de parenté quelconque" et un grand nombre de degré civil (50 par exemple)
- page suivante vous cochez uniquement "Copier les fiches dans un fichier" et avec le bouton vous créez le fichier qui contiendra les fiches extraites (votre généalogie, avec votre épouse mais sans l'ascendance de votre épouse) ; il y aura aussi votre descendance.
- Page suivante vous cochez tout (certaines sont inutiles) et vous lancez le processus. Si le nombre de personne vous semble raisonnable, vous continuez et vous aurez votre généalogie.
- En ouvrant tla généalogie obtenue, vérifiez que le sosa 1 est bien placé.

Ensuite il suffit de faire la même chose avec la généalogie B mais cette fois en supprimant les lien d'avec vos parent et vous obtiendrez la généalogie de votre épouse avec ses descendants aussi.
Quand ce sera terminé, vous pouvez supprimer les généalogies A et B.
Il est prudent de faire une sauvegarde de votre généalogie complète avant toute opération.

EDIT: Vous pouvez avoir des généalogies plus légères en choisissant "Lien de parenté/Lien de parenté par le sang", vous n'aurez que les sosa et les "cousins" des sosa. Et encore plus légère en choisissant "Ascendance de" ; il n'y aura que les sosa.
Dans tous les cas, toutes les personnes qui ne sont pas connectées à l'arbre, ne seront pas dans les deux généalogies obtenues.
 
Bonjour.
Juste une remarque toute personnelle et sans doute un peu idiote :
- Vos ancêtres et ceux de votre épouse sont les ancêtres de vos enfants, ils apprécieront sans doute de n'avoir qu'un seul arbre.
Mais peut être que votre version de GENEATIQUE n'accepte pas autant d'ancêtres dans un seul fichier.
Personnellement, avec la version prestige, j'ai un fichier de plus de 58 000 personnes : ancêtres de mes petites filles (Puy de Dôme, Lozère, Nord, Belgique, …) + différentes familles d'une petite commune du Puy de Dôme (ces dernières recoupant beaucoup de mes ancêtres).
Ou une autre raison vous amène à faire cette séparation ?
Bonne année
Jean-François
 
Je suis assez d'accord avec jfcrohas, mais bien sûr vous avez le droit de découper votre généalogie. L'autre problème que je vois c'est que si vous avez des ancêtres communs avec votre épouse, vous aurez à faire la saisie en double dans les deux généalogies.
Une solution, c'est de garder la généalogie complète pour faire les saisies et de faire les découpages chaque fois que vous souhaitez faire une présentation ciblée. A voir ce qui est le moins compliqué.
 
AL1493":1bhius3r a dit:
Une solution, c'est de garder la généalogie complète pour faire les saisies et de faire les découpages chaque fois que vous souhaitez faire une présentation ciblée. A voir ce qui est le moins compliqué.
Bonjour,

Je garde aussi la généalogie complète pour faire les saisies et mises à jour...mais cela m'est toujours compliqué quand je veux faire une présentation ciblée sur une branche quelconque.( supprimer des branches à partir d'une copie de la généalogie complète, par précaution)

y a-t-il une méthode plus simple ?
 
Bili":1ttu4nbz a dit:
...Je garde aussi la généalogie complète pour faire les saisies et mises à jour...mais cela m'est toujours compliqué quand je veux faire une présentation ciblée sur une branche quelconque. [....]
y a-t-il une méthode plus simple ?
Oui, dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre vous pouvez créer une condition d'exclusion de l'affichage, et par exemple (ci-dessous, seule la branche paternelle du sosa 1 sera visible. La seconde ligne permet d'éliminer de l'affichage les frères/soeurs du sosa 3 (N° descendance/Aboville).
Mais je n'ai pas bien compris pourquoi la généalogie entière pouvait gêner une présentation. Ceci dit, seul Bruno Charrier pourra nous dire pourquoi il voulait scier en deux son arbre.

branch.jpg
 
Bonjour.
Pour extraire une partie de généalogie centrée sur une personne (ou un couple) ou sur un lien quelconque (lieu de naissance, de décès, profession, ...) il ne faut pas raisonner en suppression, mais en extraction (en créant un nouveau fichier) on peut même faire des extractions sur plusieurs critères et fusionner ensuite.
Par exemple, dans un même fichier :
- Je souhaite que figure mon ascendance avec ou non les conjoints, les enfants jusqu'à 1, 2, 3, ... générations.
- je souhaite que dans ce même fichier apparaissent par exemple les personnes étant nées à X ou tout autres critères.
- etc.
Donc, je procède ainsi :
1 – Sauvegarde de mon fichier initial. On ne fait jamais trop de sauvegardes.
2 – Extractions + suppressions avec les différents critères. Attention de sélectionner un nombre de générations supérieur au nombre total de générations (x+1) de mon fichier initial. La suppression + extraction evite de sélectionner plusieurs fois les mêmes personnes avec des criteres différents.
A - Je peux créer un nouveau fichier avec chaque critère puis les fusionner à la fin des extractions + suppressions
B - ou enregistrer toutes les extractions + suppressions sur le même fichier.
Perso, je préfère la solution A.
3 – Je cherche les doublons éventuels, il ne devrait pas y en avoir puisque j'ai sélectionné la suppression des fiches extraites.
Ce système fonctionne, je l'utilise pour chaque mise à jour de mon fichier sur GENEANET qui regroupe l'ensemble des familles CROHAS et variantes avec leurs unions, donc mes descendants et mes ascendants ainsi que les familles ayant un lien avec Marat (63)
Je suis partisan sans réserve d'un seul fichier GENEATIQUE excepté pour quelques recherches ponctuelles dont il est peu probable que je trouve des liens de parenté, quoique des surprises sont toujours possibles.
Cordialement
Jean-François
 
Merci à tous pour ces précisions qui facilitent bien mes présentations personnalisées pour lesquelles je me prenais la tête .

J'en profite aussi pour vous souhaiter le meilleur pour 2017 !
 
Je trouve que la question posée par Jfcrohas est la bonne : pourquoi je souhaite couper mon arbre en deux ?

Il s'agit d'une stupide question d'optimisation de ma licence : En fait, j'en atteins les limites...

J'imaginais, en coupant l'arbre en deux, résoudre le problème.

En fait Jfcrohas est un sage : si couper l'arbre en deux permet de résoudre le problème rapidement, quand je vois à quelle vitesse ça se remplit, c'est à mon avis reculer pour mieux sauter...

Je me prépare donc à aller négocier avec Mr Généatique le passage à une licence plus confortable.....

Merci à tous pour vos remarques !
 
Bruno Charrier":14yffl7k a dit:
...Je me prépare donc à aller négocier avec Mr Généatique le passage à une licence plus confortable.....
C'était en effet une bonne raison pour alléger votre généalogie.
Si vous accrochez à la généalogie, je peux vous dire que la barre des 1500 personnes est très vite atteinte elle aussi et le prix de la 1500 me semble bien élevé pour une possibilité pas tellement plus grande que la 500. Avec la version "Prestige", avoir l'esprit libre du coté du nombre de personnes est vraiment très confortable...
 

gratuit

Retour
Haut