• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Couleur des branches de l'arbre

Membre
Mon père est le personnage n°2 de mon arbre et ma mère le personnage N°3.
Je souhaiterais que toute la branche ascendante du côté de mon père soit de deux couleurs (1 pour les hommes et une pour les femmes) et que toute la branche ascendante de ma mère soit de deux autres couleurs (1 pour les hommes et une pour les femmes). EN tout, 4 couleurs différentes. Est-ce possible? J'ai essayé de mélanger un peu les genres mais je n'y suis pas arrivée. Avez vous une solution?
merci
MAH63
 
bonjour,

Dans le paramétrage de l'arbre, onglet cases maquettes puis en bas onglet conditions de mise en valeur.

J'ai créé quatres conditions. Dans chaque condition, il y a deux critères :

Femme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 3
Femme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 2
Homme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 3
Homme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 2

Femme et N° Sosa-Stradonitz se sont les champs. Ascendance de, c'est l'opérateur. Dans Valeur de référence, on tape le numéro sosa.

Cela permet de mettre une couleur différente selon le sexe et c'est si c'est un ascendant du 3 ou du 2.

Si vous n'y arrivez pas, indiquez dans quel modèle d'arbre, vous voulez le faire.
 
Bonsoir Yann
j'ai essayé et ça fonctionne à quelque chose près.
D'abord une question : n'aurait on pas pu mettre comme condition Femme ascendance de 3, ... Pourquoi ajouter "Et N° sosa-stradonitz"

La petite chose qui ne fonctionne pas est le fait que je sélectionne toutes les données de la case maquette mais je n'ai pas la couleur partout dans la case. La fin du n° sosa est blanche ainsi que la fin de la dernière ligne.

J'ai pris le modèle asc-complète et j'ai modifié des critères comme le nombre de générations (15),l'espacement entre les différentes générations, j'ai ajouté le no de sosa,...

A part le problème de couleur de case tout le reste fonctionne
merci d'avance pour la réponse
 
Bonjour,

Pour mettre une couleur de fond, ne sélectionnez pas toutes les données mais simplement dans la colonne de gauche, le cadre.
La couleur se mettra sur tout le fond de la case.
Supprimez les couleurs pour les données.
 
Bonjour

J'ai trouvé cette idée intéressante et je l'ai testée. J'ai déjà des conditions de mise en valeur de mes cases avec des couleurs différentes et apparemment, il y a une priorité dans les conditions, exemple:
condition1: femme et sosa ascendance de 3 : couleur rose
condition2: femme et filiation prouvée= O:couleur jaune
Pour une case réunissant les 3 conditions, j'ai la couleur rose, il y a donc une priorité du numéro sosa sur le champ "filiation prouvée". Est-ce l'ordre des champs dans la zone des critères qui détermine cette priorité?
Merci à Yann de poursuivre cette réponse
Cordialement
Sylviane
 
Bonsoir Sylviane, bonsoir à tous,

Pour moi, la priorité est donnée par le rang de la condition. Quand on regarde les descriptifs livrés avec Généatique, on peut voir que l'on a toujours quelque chose de la forme (dans les conditions de présentation):
condition_1
condition_2
case par defaut
Cela tend à montrer que les conditions sont testées dans l'ordre condition_1 puis condition_2, case par defaut étant ce qui reste (ce qui ne correspond à aucune des conditions).

Par extension, il est fort probable que les tests de conditions de mise en valeur soient réalisés dans le même ordre.

Pour revenir à la question, on voit bien que les deux conditions (condition1 et condition2) donnent chacune comme résultat un ensemble de femmes et les deux ensembles ont fatalement une intersection. Plusieurs solutions, on laisse en l'état, ce qui n'est peut-être pas satisfaisant. On fait en sorte de traiter cette intersection en ajoutant une condition telle que "femme et sosa ascendance de 3 et filiation prouvée=O" pour une autre couleur. Compte tenu des priorités cette condition doit être en premier.

Je réponds en même temps à la question suivante.
Le fait que les ascendants soient de sosa de 2 n'intervient pas dans les conditions donc c'est transparent. Ce qui sera vu c'est qu'ils sont ascendants de 3. Si on veut sortir les ascendants en implexe, il faut modifier la condition et les exclure par une condition telle que "femme et sosa ascendance de 3 et non ascendance de 2". Mais ça c'est une question de choix personnel. C'est l'avantage de Généatique: chacun fait comme il veut.

Cordialement

Michel P.
 
sylviane":3zk5xeft a dit:
Bonjour

J'ai trouvé cette idée intéressante et je l'ai testée. J'ai déjà des conditions de mise en valeur de mes cases avec des couleurs différentes et apparemment, il y a une priorité dans les conditions, exemple:
condition1: femme et sosa ascendance de 3 : couleur rose
condition2: femme et filiation prouvée= O:couleur jaune
Pour une case réunissant les 3 conditions, j'ai la couleur rose, il y a donc une priorité du numéro sosa sur le champ "filiation prouvée". Est-ce l'ordre des champs dans la zone des critères qui détermine cette priorité?
Merci à Yann de poursuivre cette réponse
Cordialement
Sylviane

bonsoir

j ai un peu le memme problemme j ai essaye de parametrer des cases avec une couleur differente pour les ° x + suivant le departement histoire de voir les migration et comme vous je n ai que une couleur a la foie
je n arrive pas a trouver la formule magique je vais guetter si yann donne la solution cordialement philippe
 
Bonsoir à tous

Effectivement, l'ordre des conditions peut être une solution, je vais tester ça en changeant cet ordre.
D'un autre côté, s'il faut mettre toutes les solutions possibles dans les conditions, ça devient vraiment lourd!
Pour ma question suivante, je faisais référence à la suggestion de Yann:
Femme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 3
Femme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 2
Homme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 3
Homme et N° Sosa-Stradonitz ascendance de 2
Dans ce cas précis, qu'en est-il des ancêtres communs aux Sosas 2 et 3?
Si la suggestion de Michel est juste, on aura tous ces ancêtres de la couleur de l'ascendance du Sosa 3(puisque c'est la 1ère condition). Dans ce cas, il n'y a plus aucun intérêt à faire ce genre de paramètrage car on aboutit à une fausse information visuelle.
Qu'en dites-vous?
Bonne soirée
Sylviane
 
Re,

sylviane":3r3dj1b3 a dit:
......car on aboutit à une fausse information visuelle.
Qu'en dites-vous?
Bonne soirée
Sylviane

Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'affichage est celui auquel on peut s'attendre avec les conditions telles qu'elles sont écrites.

Avant de dire qu'il y a une fausse information visuelle, il serait bien de décrire précisément le résultat attendu (je n'ai pas relu tous les messages de ce fil...). Partant de là, il faut réfléchir à la solution à mettre en place pour la rédaction des conditions afin d'aboutir au bon résultat.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour

Tout d'abord une observation qui tend à montrer que ce n'est pas l'ordre des conditions qui détermine la priorité: la condition "case sélectionnée" est la dernière de la liste et est toujours prioritaire! Donc la question de la priorité des conditions reste posée à Yann!

Dans le cas précis cité plus haut, où l'on met une condition de couleur pour les ascendants des sosa 2 et une autre pour les ascendants du sosa 3, il y aura l'une des 2 couleurs seulement pour les ancêtres communs aux sosa 2 et 3, et, visuellement, on ne verra qu'une ascendance sur les 2, d'où l'erreur.
Ce n'est pas généatique qui se trompe! L'erreur est une erreur de logique, il faut essayer de penser à tous les cas possibles. Dans ce cas, la seule solution est de créér la condition de couleur pour ce cas précis d'intersection des 2 ensembles, comme vous le disiez si bien Michel. Seulement j'ai testé et la condition "sosa ascendant de 2" ET "sosa ascendant de 3" ne donne aucun résultat, car il s'agit de plusieurs numéros sosa différents sur une même personne!
Ce qui me suggère donc de bien réfléchir, quand on met des conditions de mise en valeur, à tous les cas possibles avant de créer ses conditions.
Voyons par exemple le cas de Philippe avec des départements:
Les °X+ ne sont pas forcément dans le même département pour un individu. Donc on a :
cas1: °x+ au même endroit (3 actes au même endroit)
cas2 : 2 actes au même endroit
cas3: les 3 actes dans un département différent(1 acte par département)

L'ennui c'est qu'on ne peut pas mettre de condition comparative sur les départements,(par exemple "dép +" différent de "dép °") on est obligé de les noter distinctement, donc j'espère qu'il n'y en a que 2 ou 3, sinon la solution devient irréalisable!
Imaginons 3 départements A B et C. Je pense qu'il y a 9 cas possibles à voir par département, je prends l'exemple de la naissance en A:

°A xA +A
°A xA +B
°A xA +C
°A +A xB
°A +A xC
°A xB +B
°A xC +C
°A xB +C
°A xC +B
Ceci est à reconstruire pour chaque département, ce qui fait 27 cas possibles!
Voilà Philippe, je crois que c'est la solution. Si vous êtes quand même décidé à le faire, à votre place, j'imaginerais 3 couleurs différentes pour les cases, sinon ce serait incompréhensible. Mettons par exemple une pour tous les actes au même endroit, une pour chaque acte dans un département différent, et une 3ème pour tous les autres cas. Il ne reste qu'à créer les conditions nécessaires, à savoir:
condition 1
°A et xA et +A _ ou _ °B et xB et +B _ ou _ °C et xC et +C
condition 2
°A et xB et +C_ou_°B et xA et +C_ou_°C et xA et +B_ ou_
°A et xC et +B _ ou _ °B et xC et +A _ ou _ °C et xB et+A
que l'on peut simplifier en:
°A et x nonA et + nonA_ou_°B et x nonB et + nonB _ou_ °C et x nonC et + nonC

Tous les autres cas seraient de la couleur de la case défaut.

S'il veut plutôt mettre en valeur des déplacements de A vers B ou C, ce n'est pas la bonne solution: il faut à ce moment différencier les 3 départements, la 1ère condition étant scindée en 3 et la 2nde en plusieurs selon ce qu'on veut faire.Mais dans ce cas il faudrait aussi reprendre les cas intermédiaires avec 2 actes sur 3 dans le même département. Si Philippe veut exposer complètement ce qu'il souhaite, on peut peut-être y réfléchir plus sérieusement. J'ai quelques autres idées là-dessus.

Bon je me suis bien amusée, j'espère que ça servira.
Bonne journée à tous
Sylviane
 
bonjour sylviane

en effet vous vous etes bien amusee quand a moi je n ai jamais ete doue pour les math et encore moins pour l algebe et de plus maintenant j ai un problemme neurologique(parkinson ) s est vous dire que rien qu a lire votre message je suis pertubémis je ne compte pas abandonner je pense
que l on peu mettre dans les conditions des"si" "ou" "et" ainsi que des conditions "numeriques " ex (condition) 1et2 ou 1 et non 2et3...faut que je reflechisse mais si yann donnait la solution ce serait mieu
pour info j ai plus de dix departements mettre trente conditions sur une maquette ne me derange pas le tout s est de connaitre la formule ce systemme me permettrait de voir d un coup d oeil les migrations j ai bien sur des couleurs differentes j ai paramettré un modele pour les naissance
desolé de ne pouvoir vous aider pour votre problemme cordialement philippe
 
Bonsoir Philippe

En fait je n'ai pas de problème mais j'aime bien comprendre comment fonctionnent les choses pour les utiliser au mieux. J'ai suivi cette discussion car elle me soumet un problème mathématique et que j'aime bien _au contraire de vous_ les mathématiques!
Votre problème à vous ne dépend pas des priorités dans les conditions.
Depuis le temps que je vous vois répondre à toutes les demandes, je me dis que je peux bien vous aider à mon tour si je le peux. Il n'y aura pas de formule miracle, hélas. Je pense que mon raisonnement est la base de votre solution. Mais il faudrait savoir exactement ce que vous voulez représenter.
A mon avis il faut déjà laisser tomber les mariages car ça n'est pas une migration. On peut avoir un individu qui se marie ailleurs et qui revient vivre sur son lieu de naissance. Pour une migration, le plus intéressant je pense est de voir un individu décéder dans un autre département que là où il est né. A partir de là, quel genre de renseignement voulez-vous? Si j'ai compris ce que vous souhaitez, c'est de voir qui est parti de tel endroit pour aller à tel autre endroit. C'est-à-dire une couleur pour un individu né en A et + en B et une autre pour un individu né en B et + en A. Est-ce bien cela?
Je veux bien réfléchir à votre problème. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un message privé pour ne pas encombrer ce forum inutilement.
Bonne soirée
Sylviane
 
Bonsoir MAH63

J'ai quand même réfléchi sur votre question et j'ai trouvé une solution plus élégante je pense pour mettre en opposition les ascendants de votre père et de votre mère:
Au lieu de créer des couleurs différentes et même des conditions de mise en valeur, vous ajoutez une ligne dans l'onglet "conditions de présentation". Au départ, on a" N° sosa non vide" et "case par défaut". Vous crééz une condition "N° sosa asendance de 3". Vous gardez la même case maquette que pour les sosas non vides et vous modifiez la forme du cadre uniquement!
Pour faire ça, vous cliquez en haut à gauche sur "cadre" puis "options de forme(couleur, ombre)" et là vous cliquez sur "bords et coins" . Vous n'avez plus qu'à choisir des lignes et des coins autres que droits. Tous les ascendants de votre maman auront ce cadre-là et ceux de votre papa auront la case défaut. De plus, cette méthode permet de mettre des conditions de mise en valeur par des couleurs pour d'autres raisons.
Bonne soirée
Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut