• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Membre actif
Bonjour,
J'apprécie particulièrement ce forum et j'en tire le meilleur parti quant aux solutions et aux idées et suggestions que l'on y trouve.
Assez souvent lorsque j'ai un moment, je me dis: "tiens! allons voir sur le forum!"
Et alors là........!
Je suis certain qu'un correcteur orthographique est absolument indispensable.

Cordialement à tous,
En toute amitié,
Daniel VOLAN
 
VOLAN":2q2ci7hp a dit:
...Je suis certain qu'un correcteur orthographique est absolument indispensable....
Il y en a un, mais faut-il encore faire attention aux fautes qu'il trouve ; de plus il ne trouve pas les fautes de grammaire.
On n'a pas trop de textes style sms, c'est déjà bien. :D
Par contre j'aimerais bien que l'on ait un correcteur d'orthographe dans Généatique, au moins pour l'orthographe d'usage, car actuellement les Notes de mes généalogies c'est à coup sûr un zéro pointé en orthographe.
 
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accort avec Predigny. Malheureusement, il est difficile de voir des fautes d'orthographe en regardant l'écran, à moins d'être un puriste. dernièrement sur internet circulait un texte couvert de fautes et par expérience le lecteur en lisant ce fameux texte corrigeait automatiquement ses fautes en rétablissant les mots dans leur bonne orthographe.
En plus le langage SMS c'est tout autre et là, j'ai du mal à suivre
Bonne journée à tous et à toutes
La Fouine
 
predigny":20ghtxjm a dit:
Par contre j'aimerais bien que l'on ait un correcteur d'orthographe dans Généatique, au moins pour l'orthographe d'usage, car actuellement les Notes de mes généalogies c'est à coup sûr un zéro pointé en orthographe.
Je suis en complet accord avec cette demande, il me serait plus que nécessaire. :wink:
 
jrfloquet":1a5k26ej a dit:
predigny":1a5k26ej a dit:
Par contre j'aimerais bien que l'on ait un correcteur d'orthographe dans Généatique, au moins pour l'orthographe d'usage, car actuellement les Notes de mes généalogies c'est à coup sûr un zéro pointé en orthographe.
Je suis en complet accord avec cette demande, il me serait plus que nécessaire. :wink:
Alimentation de l'usine à gaz. Généatique n'est pas fait pour cela. Certains voudraient un traitement de texte indépendant type LibreOffice ou Word, d'autres un correcteur, moi, je veux un dictionnaire latin. Et si vous trouviez des solutions différentes, plutôt que de demander à généatique de laver le linge ?
 
phicome":1wdvrn9k a dit:
...Alimentation de l'usine à gaz. Généatique n'est pas fait pour cela. ...
Pour éditer les Notes, il n'y a pas besoin d'appeler Word, et un correcteur d'orthographe n'est pas un gadget si on veut un texte à peu près présentable. Pour les nuls en orthographe dont je fais partie, cette fonction servirait quotidiennement.
 
predigny":31zs6gxs a dit:
VOLAN":31zs6gxs a dit:
...Je suis certain qu'un correcteur orthographique est absolument indispensable....
Il y en a un,

Non, il n'y en as pas, c'est une fonction locale de votre navigateur. Fonction que vous pouvez activer ou non, et si activée mettre dans la langue de votre choix.
Par exemple pour Firefox : = menu " Outils " / " Options... " / onglet " Avancé ", onglet " Général ". Sous-partie "Navigation ", cocher "Vérifier l'orthographe lors de la frappe". Valider par le bouton OK.

Celui qui veut de la correction orthographique sur le forum doit donc se prendre en charge lui-même
  • i) utiliser un navigateur qui la propose, et
    ii) le configurer pour cela.

Dans Généatique c'est un autre problème, l'éditeur de texte étant celui du CDIP, on ne peut rien faire avec les correcteurs existants sur sa machine.
C'est vrai que pour les notes, ce ne serait pas une mauvaise chose d'en avoir un, au moins pour mettre en évidence les erreurs de frappes.
D'un autre côté j'ai déjà dit que j'étais partisan de suggérer au CDIP pour ce sujet :
  • i) optionnel mais souhaitable : de passer du format .rtf à un format normalisé sur XML (donc au format ODF);
    ii) de ne garder qu'un éditeur avec des fonctions de mise en forme/page minimales
    iii) mais en revanche de proposer, pour ceux qui veulent faire plus, de sous-traiter l'édition à une application externe (en fonction du format retenu en i) soit RTF soit ODF)
Remarque: arrêtez SVP de demander de la compatibilité Word ou Excel (ce sont des produits, propriétaires, payants mais ce n'est même pas ça le vrai problème); on ne doit pas demander la compatibilité avec un produit mais avec un format, et de préférence un format normalisé. Ensuite chacun, pour ce format, pourra utiliser l'outil de son choix du moment qu'il respecte ce standard.
 
papo4334":5xftlcq6 a dit:
Non, il n'y en as pas, c'est une fonction locale de votre navigateur....
Effectivement ! Je suis tellement habitué à avoir ces corrections sur ce forum que je le considérait comme une fonctionnalité du forum, ce qui est idiot car ça nécessiterait beaucoup d'échanges d'informations entre le pc et le site du forum. Merci d'avoir rectifié.
 
papo4334":1ujdvj30 a dit:
Celui qui veut de la correction orthographique sur le forum doit donc se prendre en charge lui-même...
Celui qui veut de la correction orthographique dans généatique doit donc se prendre en charge lui-même.

Une note est une note. Pas un texte élaboré "sujet-verbe-complément" mais un signalement type post-it. Pour un texte élaboré, utiliser un traitement de texte adéquat. Vous aurez le correcteur orthographique de votre traitement de texte. Puis Ctrl+A-Ctrl+C-Ctrl+V. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire mon courrier avec le traitement de texte de généatique. Dans une même logique, je ne retouche pas mes images avec généatique, fonction qui, pour moi, contribue au sentiment d'usine à gaz.
Quant à la compatibilité word/excel, je rappelle que les formats doc et xls sont supportés par les suites bureautiques gratuites. Rien de choquant à demander cette compatibilité, l'export de liste en tableur étant déjà proposé en csv.
 
phicome":3rx18joe a dit:
Une note est une note. Pas un texte élaboré "sujet-verbe-complément" mais un signalement type post-it. Pour un texte élaboré, utiliser un traitement de texte adéquat. Vous aurez le correcteur orthographique de votre traitement de texte. Puis Ctrl+A-Ctrl+C-Ctrl+V. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire mon courrier avec le traitement de texte de généatique.

Exact mais si on peut faire ça (les CTRL+C et V) ça ne serait inutile que dans l'éditeur de texte généatique on puisse appeler un traitement de texte externe (ou pour les images un logiciel de traitement d'image) par un simple click sur une icône.

phicome":3rx18joe a dit:
Quant à la compatibilité word/excel, je rappelle que les formats doc et xls sont supportés par les suites bureautiques gratuites. Rien de choquant à demander cette compatibilité, l'export de liste en tableur étant déjà proposé en csv.
Certes, mais sans vous en rendre compte vous allez dans mon sens
  • i) d'une part vous parlez format en parlant de .doc et .xls : c'est exactement ce que je demandais: de parler format et pas produit. Cela permet ensuite à ceux qui ont un produit de M$ ou pas, libre ou pas, mais qui traite ce format de s'en servir s'ils le peuvent et le souhaitent
    ii) toutefois les formats .doc et .xls ne sont pas les meilleurs choix pour demander une comptabilité : a) ce ne sont pas de vrais standards, M$ peut en changer la définition quand il veut et l'a déjà fait, b) derrière .doc il y a au moins 4 définitions différentes et pas entièrement compatibles entre elle (au point que quand on veut spécifier dans cette famille on est obligé de dire "format. doc définition de office 97), c) ils sont dépassés (techniquement).
    iii) .rtf et .csv sont aussi de mauvais candidats car il y a pour chacun plusieurs spécifications légèrement incompatibles entre elles qui ne permettent pas de garantir l'interopérabilité. Maintenant que XML est la, personne ne va plus faire l'effort pour ces deux choses "vraiment "obsolètes".
    iv) les formats internes et recommandés des versions modernes des produits bureautique de M$ ne sont plus .doc et .xls, mais des formats à base XML "Office Open XML" (comme ODF mais évidemment différent). Au moins M$, pour ces nouveaux formats a réussi -en force et dans des conditions plus que discutables- à les faire "normaliser" (et a donc accepté de céder le pouvoir de décider des évolutions), ayant bien compris que hors de ça pas de salut à terme. Le seul petit :wink: problème est qu'à ce jour leurs produits ne respectent pas ce standard à 100%, c'est simplement promis pour la prochaine version (15) de Office . Il pourrait bien y avoir un 2ème petit problème c'est que bien que pour la norme M$ ait du s'engager à ne pas poursuivre ceux qui utiliseraient ce standard, il n'est pas clair à ce jour s'il peut y avoir une implémentation libre sans leur verser de royalties. Certains pensent que non... si c'est la cas bravo pour le standard et honte à l'ISO ou des votes de pays ont été "achetés" par M$.
    iv) au jeu de la compatibilité, bien évidement M$ a du faire en sorte que leurs produits bureautiques acceptent les format ODF. ça existe donc, même si bien évidement M$ l'a fait à sa manière en ne l'incluant pas dans Office (pour 100% des fonctions) mais en forçant les gens à télécharger et installer un convertisseur externe (si on veut le support du standard complet) :wink:

Ne soyons pas plus obtus que M$ et soyons raisonnables en nous bornant à souhaiter/demander de la compatibilité avec des formats normalisés (quitte pour vous, si vous voulez vraiment aller dans le sens M$, à réclamer la compatibilité avec les formats OOXML de M$... sachant que ce format étant bien plus complexe que ODF il y aura peu de chance de convaincre).
 
papo4334":273uc0dk a dit:
...que dans l'éditeur de texte Généatique on puisse appeler un traitement de texte externe (ou pour les images un logiciel de traitement d'image) par un simple click sur une icône.
...
Pour les images c'est déjà le cas, à un petit bug près dans G2012 (Dans l'onglet Médias, si il n'y a pas d'image "Médias", on ne peut pas ouvrir dans son logiciel préféré la première image associée à un événement).
Pour un appelle à un éditeur de texte extérieur, le problème c'est en effet la compatibilité des fichiers ; c'est plus simple avec les formats d'images qui sont bien normalisés.
 
predigny":2kuvukyg a dit:
phicome":2kuvukyg a dit:
...Alimentation de l'usine à gaz. Généatique n'est pas fait pour cela. ...
Pour éditer les Notes, il n'y a pas besoin d'appeler Word, et un correcteur d'orthographe n'est pas un gadget si on veut un texte à peu près présentable. Pour les nuls en orthographe dont je fais partie, cette fonction servirait quotidiennement.

Bonjour,

Il faudrait encore que les notes (une des fonctions importantes d'un logiciel de généalogie) ne disparaissent pas comme par enchantement.
Je remarque que je n'ai toujours pas eu de réponses à mes remontées de bugs que ce soit sur le forum ou en privée

Il faut peut-être arrêter de demander des développement de machine à laver comme le dit Phicome, et on aura un logiciel qui est déjà très bien mais qui fonctionnera encore mieux.
 
Mais arrêtez de parler constamment d'usine à gaz ! Une "usine à gaz" c'est surtout un logiciel mal fait, mal structuré.
Cette fonctionnalité de correction d'orthographe est une idée qui avait été reprise par le cdip. Partout où l'on édite du texte qui peut être lu par d'autres personnes, la correction d'orthographe n'est pas inutile. Cette fonction est même tellement de base qu'elle pourrait très bien être une fonctionnalité de Windows à la disposition des logiciels.
Mais je suis d'accord que la première fonctionnalité pour les Notes, c'est qu'elles ne disparaissent pas. Si personne ne vous a encore répondu c'est que détecter ce genre de problème n'est pas si simple (sujet déjà abordé et en cours...).
 
Bien que l'on se soit éloigné du sujet, une réflexion :

Pour contenter tout le monde, il faudrait que généatique
- soit multiplateforme (Windows, Mac, Linux, et même Androïd...)
- propose toujours plus de fonction (correcteur orthographique...)
- corrige les bugs (quelques discussions à ce sujet sur ce forum...)
- améliore des fonctions obsolètes (comme l'export html...)
- améliore des fonctions non abouties (gestion des médias, gedcom, et autres...)
- prenne en compte les "suggestions des utilisateurs" figurant dans le fil démagogique mis en place à ce sujet.

Simple question : Combien êtes-vous prêt à payer pour un tel logiciel ? car je pense que le CDIP va devoir embaucher.

PS : une usine à gaz est aussi un logiciel qui s'éloigne de la fonction pour laquelle il a été conçu (Nero, WinAmp,...Windows qui propose un tas d'applications plus médiocres les unes que les autres, généatique ?)
 
La question du coût d'une fonctionnalité bien au point est sans doute l'aspect le plus critique.
D'accord aussi pour supprimer de Généatique des fonctionnalités qui ne sont pas indispensables comme le "mini explorateur des AD" (un simple appelle à l'explorateur par défaut du système aurait été bien suffisant) idem pour l'outil de retouche photo, encore que ce dernier est peut-être intéressant pour certaines personnes.
 
phicome":3c1wnq63 a dit:
Simple question : Combien êtes-vous prêt à payer pour un tel logiciel ?

Rien, zéro, nada ... : il y a en effet un niveau à partir duquel l'usine à gaz, même gratuite, devient à la fois i) tellement compliquée et ii) peu fiable que le mieux à faire c'est de l'éviter.

Je pense, avec vous, que nous sommes nombreux à vraiment souhaiter interpeler CDIP, sur ce point : Halte à l'inflation en services secondaires/superflus, au moins tant que les services de bases contiennent encore des bugs ou sont incomplets. Ensuite une bonne consultation et concertation avec les utilisateurs devrait permettre de fixer des priorités.

Le seul avantage identifié par l'approche actuelle CDIP est purement marketing: c'est plus facile d'utiliser comme argument de vente d'une nouvelle version "ajout des fonctions X, Y et Z", que "correction de 75% des bugs identifiés" :wink: .

Sur le plan marketing j'aurai bien quelque chose à leur proposer (il est vrai plus pour gagner des parts de marché que pour vendre une nouvelle version aux clients actuels). Généatique est configurable quasiment à l'infini et ceci est totalement sous-exploité. CDIP devrait consacrer un peu d'énergie à la mise en place et promotion d'un "éco-système" Généatique où l'on trouverait facilement des modèles en tout genre (arbre, listes, fiches, livrets....) (un peu à la Android Market) au lieu à 90% de laisser le seul Prédigny faire ça au coup par coup. Ce serait du gagnant gagnant pour CDIP et pour les utilisateurs de Généatique. Note : rien n’empêcherait même a priori d'avoir des compléments et applications payantes, si leur intérêt en justifie le prix, mais la taille réduite de la base installée ne donne pas trop de perspectives.
 
predigny":2ruhss11 a dit:
La question du coût d'une fonctionnalité bien au point est sans doute l'aspect le plus critique.

En effet et il faut bien prendre en compte dans coût :
  • i) non seulement le coût direct : énergie consacrée à ce développement, à son intégration dans le logiciel, aux tests, à la documentation (au détriment de corriger les bugs résiduels);
    ii) mais aussi les coûts indirects liés à l'augmentation de la taille du logiciel, à la difficulté accrue d'ajout ou de modification d'autres services/fonctions dans un logiciel plus gros, à la difficulté de debugging, à l'augmentation des efforts de qualification et non régression.

L'envie "d'en rajouter toujours plus" est une tendance bien naturelle et bien connue des développeurs, mais ce qui, au départ, est une qualité, finit toujours par devenir un handicap.
 

gratuit

Retour
Haut