CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Messagede predigny » Sam 17 Déc 2011 17:30

papo4334 a écrit:...que dans l'éditeur de texte Généatique on puisse appeler un traitement de texte externe (ou pour les images un logiciel de traitement d'image) par un simple click sur une icône.
...

Pour les images c'est déjà le cas, à un petit bug près dans G2012 (Dans l'onglet Médias, si il n'y a pas d'image "Médias", on ne peut pas ouvrir dans son logiciel préféré la première image associée à un événement).
Pour un appelle à un éditeur de texte extérieur, le problème c'est en effet la compatibilité des fichiers ; c'est plus simple avec les formats d'images qui sont bien normalisés.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20709
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Messagede assyril » Dim 18 Déc 2011 10:25

predigny a écrit:
phicome a écrit:...Alimentation de l'usine à gaz. Généatique n'est pas fait pour cela. ...

Pour éditer les Notes, il n'y a pas besoin d'appeler Word, et un correcteur d'orthographe n'est pas un gadget si on veut un texte à peu près présentable. Pour les nuls en orthographe dont je fais partie, cette fonction servirait quotidiennement.


Bonjour,

Il faudrait encore que les notes (une des fonctions importantes d'un logiciel de généalogie) ne disparaissent pas comme par enchantement.
Je remarque que je n'ai toujours pas eu de réponses à mes remontées de bugs que ce soit sur le forum ou en privée

Il faut peut-être arrêter de demander des développement de machine à laver comme le dit Phicome, et on aura un logiciel qui est déjà très bien mais qui fonctionnera encore mieux.
assyril
 
Messages: 445
Inscription: Lun 15 Oct 2007 18:53
Localisation: Les Yvelines

Re: CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Messagede predigny » Dim 18 Déc 2011 11:25

Mais arrêtez de parler constamment d'usine à gaz ! Une "usine à gaz" c'est surtout un logiciel mal fait, mal structuré.
Cette fonctionnalité de correction d'orthographe est une idée qui avait été reprise par le cdip. Partout où l'on édite du texte qui peut être lu par d'autres personnes, la correction d'orthographe n'est pas inutile. Cette fonction est même tellement de base qu'elle pourrait très bien être une fonctionnalité de Windows à la disposition des logiciels.
Mais je suis d'accord que la première fonctionnalité pour les Notes, c'est qu'elles ne disparaissent pas. Si personne ne vous a encore répondu c'est que détecter ce genre de problème n'est pas si simple (sujet déjà abordé et en cours...).
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20709
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Messagede phicome » Dim 18 Déc 2011 11:50

Bien que l'on se soit éloigné du sujet, une réflexion :

Pour contenter tout le monde, il faudrait que généatique
- soit multiplateforme (Windows, Mac, Linux, et même Androïd...)
- propose toujours plus de fonction (correcteur orthographique...)
- corrige les bugs (quelques discussions à ce sujet sur ce forum...)
- améliore des fonctions obsolètes (comme l'export html...)
- améliore des fonctions non abouties (gestion des médias, gedcom, et autres...)
- prenne en compte les "suggestions des utilisateurs" figurant dans le fil démagogique mis en place à ce sujet.

Simple question : Combien êtes-vous ***spam*** || prêt || à payer pour un tel logiciel ? car je pense que le CDIP va devoir embaucher.

PS : une usine à gaz est aussi un logiciel qui s'éloigne de la fonction pour laquelle il a été conçu (Nero, WinAmp,...Windows qui propose un tas d'applications plus médiocres les unes que les autres, généatique ?)
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 21 Mai 2008 16:34
Localisation: 14

Re: CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Messagede predigny » Dim 18 Déc 2011 12:19

La question du coût d'une fonctionnalité bien au point est sans doute l'aspect le plus critique.
D'accord aussi pour supprimer de Généatique des fonctionnalités qui ne sont pas indispensables comme le "mini explorateur des AD" (un simple appelle à l'explorateur par défaut du système aurait été bien suffisant) idem pour l'outil de retouche photo, encore que ce dernier est peut-être intéressant pour certaines personnes.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20709
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Messagede papo4334 » Dim 18 Déc 2011 13:25

phicome a écrit:Simple question : Combien êtes-vous ***spam*** || prêt || à payer pour un tel logiciel ?


Rien, zéro, nada ... : il y a en effet un niveau à partir duquel l'usine à gaz, même gratuite, devient à la fois i) tellement compliquée et ii) peu fiable que le mieux à faire c'est de l'éviter.

Je pense, avec vous, que nous sommes nombreux à vraiment souhaiter interpeler CDIP, sur ce point : Halte à l'inflation en services secondaires/superflus, au moins tant que les services de bases contiennent encore des bugs ou sont incomplets. Ensuite une bonne consultation et concertation avec les utilisateurs devrait permettre de fixer des priorités.

Le seul avantage identifié par l'approche actuelle CDIP est purement marketing: c'est plus facile d'utiliser comme argument de vente d'une nouvelle version "ajout des fonctions X, Y et Z", que "correction de 75% des bugs identifiés" :wink: .

Sur le plan marketing j'aurai bien quelque chose à leur proposer (il est vrai plus pour gagner des parts de marché que pour vendre une nouvelle version aux clients actuels). Généatique est configurable quasiment à l'infini et ceci est totalement sous-exploité. CDIP devrait consacrer un peu d'énergie à la mise en place et promotion d'un "éco-système" Généatique où l'on trouverait facilement des modèles en tout genre (arbre, listes, fiches, livrets....) (un peu à la Android Market) au lieu à 90% de laisser le seul Prédigny faire ça au coup par coup. Ce serait du gagnant gagnant pour CDIP et pour les utilisateurs de Généatique. Note : rien n’empêcherait même a priori d'avoir des compléments et applications payantes, si leur intérêt en justifie le prix, mais la taille réduite de la base installée ne donne pas trop de perspectives.
papo4334
 
Messages: 330
Inscription: Lun 25 Oct 2010 23:10

Re: CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE FORUM

Messagede papo4334 » Dim 18 Déc 2011 13:39

predigny a écrit:La question du coût d'une fonctionnalité bien au point est sans doute l'aspect le plus critique.


En effet et il faut bien prendre en compte dans coût :
    i) non seulement le coût direct : énergie consacrée à ce développement, à son intégration dans le logiciel, aux tests, à la documentation (au détriment de corriger les bugs résiduels);
    ii) mais aussi les coûts indirects liés à l'augmentation de la taille du logiciel, à la difficulté accrue d'ajout ou de modification d'autres services/fonctions dans un logiciel plus gros, à la difficulté de debugging, à l'augmentation des efforts de qualification et non régression.

L'envie "d'en rajouter toujours plus" est une tendance bien naturelle et bien connue des développeurs, mais ce qui, au départ, est une qualité, finit toujours par devenir un handicap.
papo4334
 
Messages: 330
Inscription: Lun 25 Oct 2010 23:10

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: campagne27 et 0 invités