• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Copie d'une généalogie

Bonjour,
J'ai un cousin qui comme moi est équipé de GT2018. Il a une généalogie (disons toto.gw2) que je souhaiterais copier.
Il peut bien sûr sauvegarder sa généalogie et me passer le fichier zip correspondant qui me permettra de créer cette généalogie chez moi comme le dit le guide.

Je pense à une autre façon de faire plus commode à mon avis. Il s'agit de copier simplement le fichier toto.gw2 et de me le donner pour que je le glisse sur mon ordinateur dans le sous-dossier Mes généalogies du dossier Généatique.
J'ajouterais que nous travaillons tous les deux avec Windows 10 (je ne sais si c'est une condition indispensable, je serais tenté de dire que non).

Cela marchera-t-il sans problème ? Y a-t-il des risques ? Est-ce une procédure autorisée ?

Merci pour vos commentaires,
Jean Costet
 
Vous pouvez en effet envoyer tout le dossier .gw2 comme cela il y aura aussi les images, mais il faut d'abord le zipper (clic-droit sur nom du dossier/Envoyer vers.../dossier compressé) c'est généralement plus pratique pour transférer le dossier par WeTransfer par exemple.
 
Bonsoir

La méthode par sauvegarde/restauration est quand même la plus simple !

Mais on peut aussi effectivement copier <nom_genealogie>.gw2 dans le dossier "mes généalogies", mais <nom_genealogie>.gw2 ce n'est pas un fichier, c'est un dossier.
Il faut donc copier le dossier et tous ses fichiers.

Peut importe la version de l'OS
 
Merci à tous, je suis rassuré.
Je reconnais avec vous que la méthode proposée par la CDIP est la plus commode lorsque l'on doit transférer les informations par pièce jointe par exemple ou lorsque la taille de la généalogie est importante.

Mais j'aurais dû préciser que ce n'est pas mon cas. Le transfert du dossier toto.gw2 se fait par clé USB lorsque je vais chez mon cousin qui habite Lyon comme moi. Il n'y a pas comme avec la pièce jointe l'obligation de séparer les fichiers du dossier. Transférer un dossier d'un ordinateur à un autre avec une clé USB est particulièrement simple. En tout cas avec les morceaux de généalogies que nous traitons qui ne dépassent pas 3000 ou 4000 personnes.

Bien cordialement,
Jean Costet
 
Le deux méthodes ne sont pas tout à fait équivalentes pour la transmission (surtout pour les images) :
- copie du dossier Toto.gw2, si les images ont été "copiées en local", elles sont dans le dossier donc pas de risque de les oublier, si les images ne sont pas copiées en local, il ne faut ps oublier de les copier, mais les répertoires sur le micro d'origine et sur le micro de destination sont certainement différents, donc des reprises de chemin à faire.
- sauvegarde CDIP : si on coche la case sauvegarder les images, elles sont copiée dans un répertoire à part, donc il faut transmettre (ou copier) le fichier zip de sauvegarde et le dossier des images sauvegardées
 
Si c'est une clé que l'on passe à son ami ou cousin, le problème devient très simple et c'est plutôt le nombre de possibilités qui pose problème :
- Simple copie sur la clé du dossier xxxx.gw2
- sauvegarde sur la clé
- Synchronisation sur la clé
La simple copie du dossier xxxxx.gw2 est la plus simple puisqu'elle ne fait même pas forcément appelle à Généatique.
 

gratuit

Retour
Haut