• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

copie intégrale ou un extrait avec filiation ?

A
Anonymous
Guest
Non enregistré
Bonjour,

La copie intégrale, c'est une photocopie de l'acte : vous avez donc tout l'acte.

Un extrait avec filiation donne une partie des renseignements avec les parents de la personne.

Un extrait sans filiation donne une partie des renseignements sans les parents de la personne.

C'est bien sûr la copie de l'acte qui est le mieux mais attention, il y a la loi. Vous ne pouvez pas obtenir des copies de tous les actes :

http://www.guide-genealogie.com/guide/loi.html
 
Bonjour Yann,

Je me lance dans la création de mon arbre !
J'ai évidemment besoin de commander des actes de naissance .. je ne peux me déplacer facilement alors j'ai fait une recherche sur internet .
Des sites privés tels que http://www.acte-de-naissance.net ou http://www.actedenaissance.fr proposent une assistance pour commander les actes dont j'ai besoin .
Avez-vous éjà eu affaire à eux ?
Merci d'avance!
Jess
 
Le prix me semble extravagant ! Je ne suis pas pour favoriser ce genre de marchands d'ancêtres. De plus je me demande de quel droit ils peuvent avoir accès aux registres récents sans présenter une preuve officielle d'identité. Pour vos ascendants directs vous pouvez faire la demande en mairie d'une photocopie de l'acte. De toute façon pour les ascendants proches les filiations sont certaines et le besoin d'avoir un acte est moindre ou peut attendre.
 
Bonjour

A T T E N T I O N A U X A R N A Q U E S :lol:

On trouve des sites bidons qui se font passer pour des maries et demandent jusqu'à 30 euros pour un acte
A FUIR.... :lol:

Pour commencer votre arbre cherchez sur internet les adresses mail des mairies et demandez des copies intégrales des actes de naissance, mariage de vos parents
puis de vos grands parents
(actes antérieurs à 1902 en général)

Puis pour les actes postérieurs à 1902 les cherchez dans les archives départementales

Sur ce forum, dans les rubriques d'entraide vous pouvez demander de l'aide
Nous sommes nombreux à proposer de l'aide

Cdt
Janine
 
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

OK alors, je vais me débrouiller par moi même ..

En revanche j'avais essayé par email à la mairie de naissance de mes arrières grands parents mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas donner suite !
Je dois rédiger un courrier et l'envoyer par la poste..

Merci pour vos conseils

Jess
 
Bonjour Jess

Si vous souhaitez de l'aide sur le forum, donnez nous les noms, prénoms et dates et lieux des personnes que vous cherchez

Cdt
Janine
 
OK alors, je vais me débrouiller par moi même ..
Pour collecter des actes, il vous faut une organisation personnelle, et ce sera celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre personnalité ; et tout dépend également de la réactivité des mairies ou centre d'archives que vous allez contacter ...

En revanche j'avais essayé par email à la mairie de naissance de mes arrières grands parents mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas donner suite !
Je dois rédiger un courrier et l'envoyer par la poste..
Oui, c'est encore assez souvent le cas, et chaque mairie aura son mode opératoire ...

Ce que j'ai fait :

1 - primo, je me suis concocté un document de demande d'acte (inspirée de sites internet d'il y a quelques années) et qui comporte :
- un premier cadre indiquant les coordonnées de la mairie à laquelle j'adresse ma demande avec adresse postale, téléphone et adresse mail lorsqu'elle est disponible
- un second cadre, se référant à l'acte demandé, en indiquant s'il s'agit d'une copie intégrale (ou d'un extrait d'acte), les dates et lieux des actes demandés, ainsi qu'un max de renseignements relatifs à la personne concernée par l'acte, ses parents, un conjoint, voire un décès etc ....

- et bien entendu, un dernier cadre qui concerne le demandeur que je suis, avec l'indication d'un éventuel lien (de parenté ou de succession) avec la personne pour laquelle je demande l'acte ....

2. Une fois ce document préparé et sauvegardé sous Excel, je regarde si je peux utiliser une application informatique simple et efficace ; mais par exemple (dernière en date) j'ai essayé 'application de Nanterre et elle est loin d'être claire pour un acte de mariage ....

J'ai donc calé, et adressé le formulaire par courrier avec une enveloppe timbrée pour le retour ....
 
Presque 64000 visualisations de ce sujet ! Je crois que le mot A R N A Q U E S qu'il contient à créé de la confusion dans les moteurs de recherche ; j'ai modifié ce mot en ajoutant des espaces.
 

gratuit

Retour
Haut