Copie d'Acte de naissance refusé

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Copie d'Acte de naissance refusé

Messagede coucounet » Jeu 19 Juil 2007 10:39

Bonjour,

Alors je débute mes recherches pour mon arbre généalogique, j'ai deja envoyer plusieurs lettres aux différentes mairies. J'ai recu l'acte de mon père et mon grand pere. J'attend celui de ma mere et de ses parents.

Par contre l'acte de ma grand mere il ne veulent pas me l'envoyer.
J'ai recu une lettre en disant "le personnel municipal n'a pas à se subsituer aux particuliers pour les recherches à caractere personnel, telles que la généalogie ; par contre je vous conseille à l'avenir de rencontrer mes services ou vous pourrez consulter tous les registres qui vous sont necessaires sauf pour les registres de moins de cent ans"

Et il m'ont remis un papier en surlignant " il est bien entendu aussi que les officiers de l'etat civil n'ont pas le droit d'effectuer les recherches pour le compte des personnes précitées, s'ils faisaient ils se mettraient en infraction notamment vis a vis des regles d communication des actes de l'etat civil"

Je ne comprend pas trop car pourtant j'ai lu sur internet qu'on pouvez recevoir une copie de l'acte de naissance.

POurriez vous m'eclaircir sur le sujet. Merci D'avance

CouCouNet
coucounet

Messagede mireille56 » Jeu 19 Juil 2007 15:23

Je ne comprends pas car en ce qui me concerne j'ai écrit à plusieurs mairie parfois plusieurs fois : Saint Rémy sur Avre (28) plusieurs fois, Amiens plusieurs fois, La Gravelle dans la Mayenne, Marseille, etc à chaque fois j'ai obtenu la photocopie de l'acte. J'indiquais clairement selon le cas, la date de naissance, de marige ou de décès et je n'oubliais pas de joindre une enveloppe timbrée pour le réponse. Certaines archives demandent une somme forfaitaire comme Amiens, par exemple.