Copie d'Acte de naissance refusé

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Messagede coucounet » Sam 15 Déc 2007 11:03

CouCou,
alors moi j'avais fais une petite pause avec la reprise des cours mais vu que la j'ai beaucoup de temps je m'y suis remise petit a petit et la je suis bloquer a mes arrieres arriere grand parent vu que je n'ai que leur année de naissance et aucune date precise ni de lieu donc je bloque un peu
voila bizoux
c'est pas evident quand on bloque
coucounet

Messagede soon63 » Mer 19 Déc 2007 22:45

Salut,

Explique ton blocage le plus clairement possible, avec des noms, des dates (ou fourchettes de dates), des lieux et les documents qui t'ont permis d'avoir ces indices, aussi maigres qu'ils soient.

De bonnes âmes t'orienteront, j'en suis sûr.
soon63

généalogie beaucoup de patience

Messagede gadiot monique » Ven 21 Déc 2007 18:26

bonjour à tous qui débutez comme moi. j'ai eu la chance de trouver des documents; des faire-part et des courriers dans les papiers de famille ce qui m'a bien aidé. j'ai téléphoné dans certaines mairies pour avoir des renseignements au sujet des actes de naissances et je me suis rendue compte que certaines mairies(surtout les petites) n'avaient pas les archives au-delà des 100 ans mais d'autres dans les grandes villes pouvaient remonter jusquà 150 ans. il est important également de consulter des sites de généalogie assez souvent car vous pouvez faire des recherches par noms et départements et cela évolue avec les dépouillements d'actes qui ont été réalisés. une simple inscription et une demande d'alerte pour les différents patronymes vous tient au courant. ce qui m'a permis de remonter pour le côté maternel jusqu'en 1640. l'acte avec filiation signifie que les parents sont cités. un petit conseil personnel ne jamais jeter les faire-part et les courriers de famille car nos parents et grand-parents gardaient beaucoup de choses et c'est une mine d'or.
gadiot monique

Bonjour

Messagede mireille56 » Jeu 31 Jan 2008 18:07

Bonjour Coucounet,

Alors, où en es-tu de tes recherches ? Tu sais rassures-toi entre la généalogie de mon mari et la mienne il y a des moments où je bloque aussi. Si d'un côté j'ai réussi à remonter jusqu'aux environs de 1300, d'un autre côté dès les arrières grands parents de mon mari nous bloquons...
Mais nous ne desespérons pas.
Je vais te raconter l'histoire qui m'est arrivée en septembre : je n'arrivais pas à aller plus loin que la grand mère maternelle de ma mère. Mon frère, ma cousine germaine et mon frère avions toujours entendu dire que la souche était parisienne : donc naturellement je cherchais sur Paris. Or quand j'étais petite j'avais toujours entendu parler de ma grand mère et de ses vacances en Bretagne, où je ne le savais pas...
Je me suis demandée, donc, si par hasard il n'y avait pas une souche bretonne. Bien m'en a pris car le mariage Scordia - Fougère a au lieu à Daoulas dans le Finistère. Marie Catherine Scordia était bretonne ! et son mari Alexandre Fougere était né dans la Haute-Marne !
Avec mon frère et ma cousine nous avons bien ri. Du coup, du coté des Scordia je suis remontée très facilement jusqu'aux environs de 1600, alors ne perd pas patience, il suffit parfois d'un petit rien...

Cordialement

Mireille
mireille56

Messagede lvivier » Dim 3 Fév 2008 07:59

[q
e="coucounet"]

Bonjour....Je viens peut être un peu tard pour donner des infos mais après tout....
J'habite moitié en Haute Savoie et moitié en Ardèche,je ne peux donc pas me rendre sur place pour avancer ma généalogie.Ma famille étant de la région de St Amand les eaux et du Hainaut belge,je suis sur le forum "gennpdc "( ça veut dire nord-pas de calais) et geneachtimi.J'y trouve beaucoup d'infos.Pour le Hainaut belge,le forum "aghb", c'est formidable...mais il faut savoir qu'en Belgique il y a eu des groupements de communes.Par exemple Brunehaut,commune actuelle,n'existait pas autrefois et regroupe environ 5 ou 6 communes anciennes comme Rongy,Lesdain etc...Il faut indiquer la commune d'origine afin de savoir à quelle mairie il faut envoyer les demandes d'actes
Cordialement Liliane

CouCou,
alors moi j'avais fais une petite pause avec la reprise des cours mais vu que la j'ai beaucoup de temps je m'y suis remise petit a petit et la je suis bloquer a mes arrieres arriere grand parent vu que je n'ai que leur année de naissance et aucune date precise ni de lieu donc je bloque un peu
voila bizoux
c'est pas evident quand on bloque[/quote]
lvivier

Actes en mairie

Messagede ZOD » Jeu 7 Fév 2008 17:26

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans ce forum. J'ai l'habitude d'aller sur un autre forum tout aussi complet que celui-ci !

Mais, je voudrais réagir par rapport au sujet !

Les mairies sont effectivement pas obligées de vous aider dans vos recherches généalogique ! Et, je suis comme vous ! J'ai également écris à pas mal de mairies pour qu'ils me renvoient des actes !

Jusqau'au jour d'aujourd'hui, je n'ai jamais essuyé un refus d'une quelconque mairie ! Peut être la chance ! 'je dois jouer au loto plus souvent !

Mais il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que les mairies qui refusent le plus souvent sont les mairies d'une grande importance ! En tout cas d'une importance suffisante !

En revanche, les petites mairies se plient volontiers à vos recherches ! C'est mon cas ! Et Dieu c'est si j'en ai envoyé des demandes d'actes ! Pourtant, je ne connais personnes dans ces mairies !

Une chose est sûre, dans les "grandes mairies" telles que Lyon, Brest etc... il existe des systèmes pour faire des demandes en ligne ! C'est très pratique.

Attention ! J'ai fais deux demandes en mairies (Brest - en ligne) pour des actes de moins de 100 ans. et j'en ai fais une la semaine dernière qui est arrivée ce matin ! Je n'ai pas encore fais de demande vieux de plus de 100 ans.

Donc, je souhaite bonne chance à tous !
GERBAUD+MAZAUD+QUENEA+PAUPY

-VAL GERBAUD-
ZOD

Précédente

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message