Copie d'Acte de naissance refusé

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Messagede coucounet » Ven 20 Juil 2007 13:58

Alors merci des réponses, moi pur l'instant je vais faire mon arbre généalogique sans oncle tante cousin...

Je vais d'avoir faire le plus simple et peut etre par la suite avec oncle tante...

C'est sur que certaines mairies ne connaissent pas les lois, j'espere que je pourrai les obtenir car sinan je ne pourrai pas commencer mn arbre car je suis qu'au premiere recherches.

Vous etes remontés jusqu'en quel année vous?

C'est sur je vais me deplacer tant que ceux sont les mairies pres de chez moi, j'espere les obtenir.

Vous avez commencer y a longtemps vos arbre?
coucounet

Messagede verhaegenpatrice » Ven 20 Juil 2007 14:41

Re bonjour,
Personnellement j'ai commencé mes généalogies il y a environ une dizaine d'années, avec parfois beaucoup de réussite et d'autres fois d'énormes murs auquel je suis encore confronté.
J'essaie de m'organiser en fonction des différentes proximités, et en utilisant aussi les bénévoles ou encore les aides d'associations de généalogies, mais ces dernières sont plus que débordées.
J'en suis dans les années 1700 d'un coté et 1800 de l'autre, en sachant que je suis en fauteuil roulant et que mes origines personnelles se situent en Belgique.
Donc je vous souhaite bon courage et essayer d'utiliser aussi votre famille, elle a elle aussi des souvenirs, et les livrets de famille sont une source importante.
Bonne continuation pour votre généalogie. Il existe aussi des réunions de généalogie dans diverses régions.
Bien cordialement
verhaegenpatrice

Messagede coucounet » Ven 20 Juil 2007 14:57

re bjr,

Sa va 1700 c'est deja super bien, moi je suis encore qu'au debut j'ai juste l'acte a mon pere et a sn pere c'est tout.

Enfaite dans les cases on note quoi? le nom prenom date de naissance, lieu, la date et lieu de décès le mariage. Pourriez vus m'aider a ce sujet la car je ne sais pas trop cmment m'y prendre.

Je trouve sa super de connaitre ses ancetres, vous vous faite avec vs oncles et tante cousin...?

Je vous trouve courageux, d'avoir remonté jusqu'en 1700 et 1800. J'aimerais bien etre deja la deja ma mere serait ocntente car elle ne conai pas sa famille. Voila merci pour vos informations comme sa c'est moins dure de savoir qu'on peut etre aider.

Moi je suis du coté de maubeuge donc pur l'instant je recherches de se coin la. On verra sa donne quoi. Merci de votre aide
coucounet

Messagede verhaegenpatrice » Ven 20 Juil 2007 15:16

Re Bonjour,
Sur Maubeuge, il y a des cercles généalogistes, en cherchant un peu vous devriez les trouver, ils peuvent vous aider.
Pour commencer sa généalogie il faut préalablement s'adresser à sa famille, un livret de famille vous donne vos parents, vos frères et soeurs.
Vos parents ont eux mêmes des parents, ils ont aussi un livret de famille.
Etc... Etc...
Sur le livret est indiqué :
Les noms prénoms dates de naisssance, de mariage de vos parents, et le lieu concerné par l'évènement, etc
Il faut noter le tout dans les cases correspondantes de Généatique.
Ensuite, avec les dates de chacun, il faut écrire aux mairies, sans dire que vous faites des recherches généalogies, elles aiment pas, vous demandez juste une copie de l'extrait d'acte de naissance, de mariage et ou de décès, en précisant la date complète (jour, mois et année), avec la filiation; cette filiation vous indiquera les renseignements concernant les parents de la personne, si présents sur l'acte.
Avec tous ces renseignements vous avancez dans votre généalogie, petit à petit. Il vous faudra être patient et persévérent.
Ne perdrez pas espoir, il faut continuer et vous faire aider par votre famille, père mère et frères et soeurs, cousins et cousines, oncles et tantes si besoin, et surtout si ils sont disponibles.
Bon courage.
Bien cordialement
verhaegenpatrice

Messagede mireille56 » Ven 20 Juil 2007 16:28

En ce qui me concerne, j'ai toujours dit que les actes demandés étaient prévus à des fins généalogiques. J'ai écrit dans certaines mairies, utilisé les archives numérisées quand elles existent, suis inscrites sur divers divers sites, suis aidée par les bénévoles. Je continue le travail que ma mère, décédée en 1989, avait commencé, elle tout en écrivant dans les mairies.
En faisant tout ça je suis arrivée en 1580 dur côté de mon grand-père paternel, 1750 grand'mère paternelle, du coté maternelle si je bloque du côté grand-père (natif de Marseille !), actuellement j'en suis aux environs 1750 et du coté grand'mère maternelle j'en suis arrivée aux alentours de 1590.

Mais là j'avoue que cela devient dur car les ordonnances de Villers-Cotterets ne devaient pas être appliquées partout. De plus certains actes religieux sont durs à lire et sur certains en particuliers les beptèmes s'il y a toujurs la marraine et le parrain ce n'est pas toujours le cas pour les parents.

Enfin on se fait à tout.

Cordialement

Mireille
mireille56

Messagede mireille56 » Ven 20 Juil 2007 16:30

au fait j'oubliais :
avec filiation : le nom des parents est indiqué,
sans filiation, le nom des prents n'est pas indiqué.

Il ne faut pas perdre espoir, amitiés !

Mireille
mireille56

Messagede coucounet » Ven 20 Juil 2007 16:46

Merci mireille pour tes informations, c'est bien tu es rmeontée a loin dis donc, je ne perd pas espoir mais jme dis c'est que le debut et j'ai deja des problemes pour qu'on menvoi les actes donc je me dis sa va etre dur.

Toi dans les cases tu marque quoi? J'espere que quand ma mere et mon pere se deplaceront ils auront leurs actes. Voila merci de vos aides a tous

Bonne journée
coucounet

Messagede mireille56 » Ven 20 Juil 2007 17:35

En ce qui concerne les cases, après avoir créeé la fiche d'un individu, je place (NOm, Prénom et sexe étant déjà indiqués) :
- la profession si jeux (dans les actes anciens elle est indiquée pas toujours sur les actes les plus récents, en ce qui me concerne),
- les dates de naissance (je fais attention car souvent si c'est un acte de baptème il faut lire pour savoir quand est né le bébé), de mariage (qui en général donnent beaucoup de renseignements), de décès,
- les mieux de naissance, de mariage, de décès en utilisant les aides de généatique.

Je n'indique pas et c'est mon choix les dates de baptème et d'inhumation, mais je le répète c'est mon choix.

Puis je clique sur l'onglet "Notes" en bas et j'indique tout ce qui peut être interessant que j'ai lu sur les actes.

Et je fais ça pour toutes les personnes que j'ai à inscrire dans la base de généatique. Je n'oublie pas après chaque manipulation du logiciel de faire une sauvegarde car un problème en informatique est si vite arrivé. Je n'ai pas tout à ressaisir ainsi.

Amitiés.

Mireille
mireille56

Messagede coucounet » Sam 21 Juil 2007 10:54

bonjour,

ok mireille pour les infos sur les cases, sa m'aide beaucoup car moi je commence seulement les recherches. Tu le fais sur un logiciel? Si oui, lequel? C'est gratuit ou payant? J'aimerais en savoir plus sur le logiciel.

J'espere que j'arriverais a remonter aussi loin que vous

Bon week end
coucounet

Messagede mireille56 » Sam 21 Juil 2007 11:24

j'utilise généatique que je trouve très bien mais c'est vrai qu'il est un peu cher. Il en existe d'autres.

Va voir à l'adresse ci-dessous :

http://www.01net.com/telecharger/window ... _annuaire/

je ne connais pas sauf généatique que j'utilise et il ya aussi hérédis. J'en an avais une vielle edition qui ne me plaisait pas. J'ai demander la version de démonstration de généatique (tu as le droit de faire 50 entrées par arbre et autant d'arbres que tu veux) comme il m'a plu j'en ai fait l'acquisistion. Là aussi il y a plusieurs tarifs. J'ai pris la version prestige, je ne suis donc, pas génée par le nombre de fiches à créer (actuellement près de 3000) et je l'ai acheté près de 150 ??? que j'ai pu payer en 3 fois.

Mais je pense que dans un premier temps tu peux utiliser leur arbre en ligne mais attention jamais fait !

Cordialement et bon courage

Mireille
mireille56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message