• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Coordonnées GPS

Membre
Le monde de la généalogie utilise de plus en plus les coordonnées GPS afin de délimiter précisément l'emplacement d'un lieu.

De plus trouver la latitude et la longitude d'un lieu est maintenant chose facile avec Google Maps ou Bing Maps.

Je tente de trouver un moyen simple d'intégrer les latitudes et les longitudes dans ma base de données généalogique.

Je ne trouve pas. C'est un dilemne. Je ne sais plus comment faire.

Malheureusement généatique n'a pas de table des lieux complète. Que 4 champs !!

Saisir à chaque fois les coordonnées GPS d'un lieu à chaque événement devient fastidieux et une perte de temps impensable.

J'ai plus de 22 000 individus dans ma base de données alors imaginez le nombre d'évènements et les lieux qui s'y rattachent.

Normand
Montréal, Québec
 
Bonsoir,

Normand":eeakp5d9 a dit:
Le monde de la généalogie utilise de plus en plus les coordonnées GPS afin de délimiter précisément l'emplacement d'un lieu.
De plus trouver la latitude et la longitude d'un lieu est maintenant chose facile avec Google Maps ou Bing Maps.
Je tente de trouver un moyen simple d'intégrer les latitudes et les longitudes dans ma base de données généalogique.
Quelle version de Généatique utilisez-vous? Avec 2010, il n'est pas nécessaire de saisir les coordonnées GPS puisqu'il existe une fonction permettant un export vers Google Maps (sous la forme d'un fichier klm). A partir du nom de la localité, Google Maps positionne tout seul le lieu sur la carte (il n'est pas nécessaire de connaître les coordonnées GPS).

Normand":eeakp5d9 a dit:
Je ne trouve pas. C'est un dilemne. Je ne sais plus comment faire.
De mon point de vue, il n'y a pas là dilemme (c'est bien 2m), sauf qu'à Montréal le sens ne soit pas le même, puisqu'alors vous auriez deux solutions différentes pour arriver au résultat...

Cordialement

Michel P.
 
Je me sers souvent de Google-Earth (ou de Géoportail qui me semble plus adapté) mais j'avoue que l'export de G2010 vers Google, je n'en ai pas encore apprécié son intérêt. Ca me semble être d'un "lourd" ! Mais sans doute je ne sais encore m'en servir correctement. Ce que j'aurais souhaité, c'est que si l'on clique-droit sur l'intitulé d'un lieu dans les fiches simple, il y ait l'option "Y aller avec Google-Earth". Mais j'imagine bien qu'il n'y a pas que Généatique qui est impliqué dans la faisabilité de cette facilité, mais ça doit être possible puisque par exemple en cliquant sur le lien suivant on va directement à Bure (Meuse) via Géoportail, donc à chaque ville ou village on doit pouvoir associer un lien hypertexte qui appelle Géopoertail (ou Google-Earth).
Bure : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... F8MTAwfA==
 
L'utilitaire proposé par GénéaTique (export Google Maps) à partir du nom de la municiplaité ne m'est d'aucune utilité.

Tout ce que cet export vous permet de faire est de connaître l'emplacement (latitude et longtitude) de l'Hôtel de Ville de la ville en question.

Quelle est l'utilité? Ais-je besoin de savoir où se situe l'hôtel de ville de Montréal? Non par contre j'aimerais bien pourvoir indiquer l'emplacement exact où se trouvait la maison où ma mère est née, maison aujourd'hui démolie.

Je pourrais le faire en indiquant quelles étaient les coordonnée GPS de ladite maison.

Voici un logiciel qui a une vraie table des lieux :Edit-plc_fr[1].png
 
@Michel P.

Autre problème avec la méthode proposée par GénéaTique 2010. Méthode que laisse au programme la détermination des coordonnées GPS d'un lieu.

Il y a une convention en généalogie qui veut que le nom d'un lieu soit saisi tel qu'il existait au moment où l'évènement s'est produit.

Ainsi le lieu où vécu l'ancêtre Cloutier, celui qui émigra en Nouvelle-France s'est écrit :

Seigneurie de Beauport sous le Régime Français.
Municipalité de Beauport lors de l'abolition du Régime Seigneurial par les Anglais après la Conquête
Dans la Ville de Québec après la fusion municipale de 2002.

Ces trois emplacement identifient tous le même endroit qui ont changé de nom et de statut selon les époques. Les limites territoriales n'étaient pas les même non plus.

Comment GénéaTique va-t-il déterminer les latitudes et longitudes de la Seigneurie et de la Municipalité de Beauport ? Ces deux entités n'existant plus.

Je préfère de beaucoup laisser à l'utilisateur le soin de déterminer les latitudes et les longitudes du lieu où un événement s'est produit que de m'en remettre à un programme informatique aussi bon soit-il.

Surtout que la solution offerte par GénéaTique ne nous permettra jamais d'aller à un niveau de précision GPS supérieur à celui de la municipalité.

Voilà un programme qui nous laisse configuer nous-mêmes la presque totalité de information dans la banque de données, les rapports, les graphiques incluant l'aspect des cases maquettes mais pas les coordonnées GPS.

Je suis décu.
 
J'imagine qu'il y a assez peu de lieux dont vous connaissez l'endroit précis à 10m près de la maison où vivait telle personne. Pour ces lieux là, il est facile de les mettre en mémoire dans Google-Earth (ou Géoportail) avec leurs coordonnées exactes. A-t-on vraiment besoin de GPS pour faire de la généalogie ? Par contre il y a un problème non résolu complètement avec les noms de lieux anciens/modernes ; J'utilise les lieux-dits comme alternative pour loger les noms anciens en vigueur au moment de l'évènement.
 
Bonsoir,

Normand":3murszns a dit:
Il y a une convention en généalogie qui veut que le nom d'un lieu soit saisi tel qu'il existait au moment où l'évènement s'est produit.
Alors je ne suis pas en accord avec cette convention: je préfère saisir le nom du lieu aujourd'hui et mettre éventuellement une note afin de préciser le nom du lieu à l'époque de l'événement.

Normand":3murszns a dit:
Je préfère de beaucoup laisser à l'utilisateur le soin de déterminer les latitudes et les longitudes du lieu où un événement s'est produit que de m'en remettre à un programme informatique aussi bon soit-il.
Surtout que la solution offerte par GénéaTique ne nous permettra jamais d'aller à un niveau de précision GPS supérieur à celui de la municipalité.
Cela est un peu en contradiction avec votre premier message. Vous n'aurez jamais une saise automatique d'un point localisant une maison. Si vous cherchez cette précision, il faudra que vous cherchiez les coordonnées de chaque point avant de les saisir manuellement dans Généatique. Le logiciel que vous présentez (sans le nommer) n'a aussi qu'une table de lieux actuels. Comment peut-il connaître un lieu n'existant plus ou donner les coordonnées d'une maison?

Normand":3murszns a dit:
Voilà un programme qui nous laisse configuer nous-mêmes la presque totalité de information dans la banque de données, les rapports, les graphiques incluant l'aspect des cases maquettes mais pas les coordonnées GPS.
Il est tout à fait possible d'ajouter un champ pour y noter les coordonnées GPS. Comment seraient exploitées ces données? C'est une autre question.

Cordialement

Michel P.
 
@Michel P.

Je vous recommanderais de tester plusieurs logiciels de généalogie nord-américains ainsi que celui Open Source Gramps.

Juste pour comparer, pour nous permettre de faire des suggestions positives. En affaires, il y a un terme pour cela : le bench-marking ou comment on se situe par rapport à la compétition, pour connaitre ses forces et ses faiblesses.

Dans quelle direction va le marché, les autres logiciels? Comment se préparer aux changements et quand?

Dans tous ces programmes l'utilisation des coordonnées GPS se fait tel que je le mentionne.

Les champs possibles dans la table des lieux sont les suivants :

- Rue (ie adresse)
- Paroisse
- Ville
- Département/Comté
- Région/Etat/Province
- Pays
- Latitude
- Longitude

Le tout en respectant les normes GEDCOM.

Si c'est une ville on se sert des coordonnées GPS de l'Hôtel de Ville, si c'est la paroisse alors les données GPS de l'église et si c'est au niveau de la rue (l'adresse civique) les données GPS de la maison etc... On peut écrire une note sur l'histoire du lieu en question ou cliquer pour voir apparaître une carte Google Maps nous démontrant l'endroit exact du lieu tel que déterminé par les coordonnées que le généalogiste a lui-même saisi.

On peut même attacher au lieu une ou des photos; de la maison, de l'église etc... Lorsque l'on crée un événement on attache tout simplement à celui-ci le lieu déjà existant et toutes les informations qui s'y raportent.

Très pratique.

Ainsi pour identifier la maison où ma mère est née, maison aujourdhui démolie, je saisirais l'adresse civique de la maison telle qu'elle était à l'époque dans le champ "rue", je compléterais ensuite les coordonnées GPS et une photo de la maison.

Vous n'êtes pas d'accord avec le fait de saisir le nom d'un lieu tel qu'il était à l'époque où l'événemnt c'est produit cela vous regarde et si cela vous satisfait c'est OK mais vous allez contre les conventions. En généalogie il est très important de suivre et de respecter les conventions, telles les norms GEDCOM, dans la façon de saisir les lieux, les sources etc.. sinon votre généalogie devient de moins en moins exportable.

Ainsi voici un extrait des normes selon France GenWeb :

"Exemple : un ancêtre peut être né à Villiers-Bonneux. Après un regroupement de communes, cette commune est devenue Perce-neige (Code INSEE : 89469 en 1972). Saisir le nom du lieux "Villiers-Bonneux" qui correspond à celui de l'événement"

Je dirais qu'il y a deux écoles de pensée en généalogie concernant la saisie des informations généalogiques : l'école française ou européenne et l'école anglo-saxonne.

L'école anglo-saxonne est plus internationale, plus large. Elle s'adapte plus facilement aux façons régionales de saisir l'information. On te donne accès à tous les champs possibles définis par GEDCOM et ensuite libre à toi d'utiliser ceux qui te conviennent.

L'école française elle est française.

Un exemple : Que 4 champs dans GénéaTique pour saisir un lieu, nettement sous le nombre possible permis par GEDCM. Ça limite les possibilités; le CDIP tente bien de contourner tout ça par la suite par les Notices des lieux ou par l'export Google Maps contenu dans G2010 mais..... tout cela est fait quant à moi pour compenser la faiblesse du lieu à seulement 4 champs. Ça devient même un carcan pour l'évolution future du logiciel.

4 champs c'est formidablement adapté à la division territoriale en France mais difficilement exportable dans plusieus autres pays. Ici en Amérique du Nord il faut 5 champs minimum pour saisir un lieu.

Ville/Code/Comté/Province/Pays.

Pour saisir l'info d'un emplacement nord-américain dans GénéaTique je dois ignorer le pays. À utiliser un logiciel nord-américain ou GRAMPS je n'aurais aucun problème à saisir à la fois les lieux nord-américains et les lieux français et ceux d'ailleurs.

Les codes GPS sont aussi très utilisés dans Legacy, The Master Genealogist, Gramps et autres.

GénéaTique et Hérédis? Rien ou si peu.
 

gratuit

Retour
Haut