Contrôle de cohérence

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Contrôle de cohérence

Messagede TOURFL » Mar 29 Mar 2016 22:45

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir de l'anomalie suivante au sujet du contrôle de cohérence:
Un couple a deux enfants l'un né le 30/11/1798; l'autre né ca 1800 (naissance calculée en fonction de l'âge au décès).
Le contrôle de cohérence s'active avec le message suivant : "1 mois d'intervalle minimum entre deux naissances"
Pour moi, il n'y a pas d'incohérence !
Si j'enlève le "ca" dans la case attribut se rapportant à la date calculée de 1800....alors le contrôle de cohérence devient OK.
Ai-je raté quelque chose?
cordialement
GeneaTique Prestige 2020 V1.5.0 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Re: Contrôle de cohérence

Messagede predigny » Mer 30 Mar 2016 08:59

Le calculateur d'âge au décès propose 1799/1801; c'est ce qui doit être utilisé quand vous indiquez ca ../../1800 ; c'est même sans doute 01/01/1799 à 31/12/1801 qui est utilisé, d'où l'indication de 1 mois entre deux naissances.
Quand l'âge est donné au décès, j'ai pris l'habitude d'indiquer l'année (ici ../../1800) et je réserve ca ../../1800 quand c'est juste une estimation encore plus incertaine. Je sais que ../../1800 est aussi une date approximative.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Re: Contrôle de cohérence

Messagede TOURFL » Jeu 31 Mar 2016 09:41

Merci pour votre réponse.
C'est dommage que le calculateur d'âge au décès ne puisse pas être plus précis...surtout à l'ère de l'informatique!
Quant au reste, tout est dans un choix de convention...là aussi dommage qu'il n'y ait pas une "norme".
En effet, j'ai fait le choix exactement contraire :
- lorsque l'âge est donné dans un acte, je note "ca" dans la case attribut....ce qui me semblait plus logique puisque dans l'acte c'est généralement mentionné "âgé d'environ..."
- je n'indique rien dans la case attribut lorsqu'il s'agit d'une date que j'estime moi-même...et d'ailleurs le logiciel (GeneaTique) lorsqu'il calcule les dates, il ne mentionne pas "ca".
Dans notre cas, l'évolution du calculateur d'âge irait dans le sens de plus de perfection....et la perfection n'est pas un détail, mais le détail fait la perfection (Léonard de Vinci).
C'est toutefois une évolution mineure, mais souhaitable.
GeneaTique Prestige 2020 V1.5.0 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message