• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Contenu de la zone "profession" disparu

Membre
Bonjour,
Je viens de constater la disparition du contenu de la zone "Profession" dans :
-> les cases de l'arbre,
-> les fiches simples
mais pas dans les fiches détaillées.
Avez-vous une explication ?
Merci
 
Regardez dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie", onglet "Choix du champs de référence" et vérifiez que vous avez Profession = Profession ; Naissance = Naissance ; ... etc
Il a déjà été observé plusieurs fois que ces préférences sont parfois instables.
 
Je n'aurait pas dû vous proposer la vérification du choix des champs de référence car vous n'auriez pas eu les professions visibles sur la fiche détaillée. Le plus probable c'est que vous avez perdu votre modèle de configuration de l'écran de saisie car c'est lui qui défini si "Professions" est affiché sur la fiche simple et c'est lui aussi qui défini le modèle d'arbre utilisé par défaut ; tous les modèles d'arbre n'affichent pas la profession.
Avez vous remarqué d'autres changement de présentation dans la fiche simple ?
Vous pouvez essayer de voir si dans "Configuration de l'écran de saisie" vous pouvez ouvrir un autre modèle (extension .cns) ; peut-^tre retrouverez vous le bon. Si non il n'est pas très difficile de reconfigurer l'écran de saisie.
Pour "Profession" dans les cases de l'arbre, les retrouvez-vous en ouvrant le modèle "mode1-2011.grf" ?
 
Pas de changement apparent dans la fiche simple.
La zone profession apparait bien dans la case maquette
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2016-09-10 à 15.49.51.png
    Capture d’écran 2016-09-10 à 15.49.51.png
    877.6 KB · Affichages: 1 436
Si vous voyez la rubrique dans la fiche simple, c'est qu'il y a une rubrique profession dans la structure du fichier, mais si vous ne la voyez pas dans les cases, c'est que ce n'est pas la même rubrique PROFESSION qui y est utilisée. Il a pu y avoir un changement "accidentel" du nom de la rubrique (il suffit d'une lettre en plus ou en moins. Regardez dans "Préférences/Structure du fichier" si la rubrique PROFESSION est bien exactement celle-ci et qu'il n'y en a pas une deuxième (le "Libellé écran" importe peu) :

prof.jpg
 
Dans la Fiche simple, est-ce que le champ Professions est vide ou est-ce qu'il est absent (pas de bouton et de libellé). Profession) ?
Toujours dans la fiche simple, si l'on fait apparaitre le "Complément d'information", la profession est-elle dans cette zone ?
Est-ce ok avec une autre généalogie ?
 
Dans la fiche simple, le champ "Professions" est bien présent mais vide.
La profession n'apparait pas sous "Complément d'information" de la fiche simple.
Avant la disparition du contenu de la zone "Professions", j'avais édité un fichier "GedCom" d'une branche de mon arbre. Lorsque j'ouvre ce fichier "Gedcom" les professions apparaissent bien.
Je constate néanmoins une différence, dans les "préférences pour cette généalogie" la zone "Professions" est du type "événements avec info" dans l'arbre principal et "texte" dans l'arbre issu de "Gedcom".
Dans les deux cas le type d'arbre est "Mod1-2011.grf".
 
La rubrique Professions peut être de deux types : Texte ou événement avec info. Ce dernier type permet de donner plus d'informations sur les professions (dates, lieux, sources, notes...) l'intitulé de la profession se trouve dans le champ Info. Quel type aviez vous quand tout fonctionnait ? Si c'était "Texte" vous pouvez revenir à ce type simplement en modifiant le type de cette rubrique dans "Structure du fichier". Une sauvegarde préalable est prudente.
Actuellement, dans la Fiche détaillée, comment se présente les professions ? Comme un événement avec un seul champ "Info" ? Dans la fiche simple, l'événement profession avec info prend beaucoup plus de place et pour être bien visible doit se placer comme Naissance, union, décès, ... .
De mon pc, je suis un peu en aveugle ; l'idéal serait d'avoir une ou deux fiches (extraction de fiches) ayant le problème, extraites de votre généalogie, de faire une sauvegarde de cette généalogie de deux fiches et m'envoyer le .zip de cette sauvegarde, ainsi je pourrais regarder de plus près ce problème (pas habituel).
 
Veuillez trouver le fichier ZIP de 2 fiches et les copies d'écran issues de la généalogie d'origine.
 
Fichiers joints
  • ZIPWJ-2016-09-11.zip
    27.7 KB · Affichages: 199
  • Capture d’écran 2016-09-11 à 16.59.23.png
    Capture d’écran 2016-09-11 à 16.59.23.png
    434 KB · Affichages: 1 259
  • Capture d’écran 2016-09-11 à 16.59.04.png
    Capture d’écran 2016-09-11 à 16.59.04.png
    424.3 KB · Affichages: 1 259
Les deux copies d'écran manquantes qui complètent mon précédent message
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2016-09-11 à 16.58.43.png
    Capture d’écran 2016-09-11 à 16.58.43.png
    398 KB · Affichages: 627
  • Capture d’écran 2016-09-11 à 16.58.23.png
    Capture d’écran 2016-09-11 à 16.58.23.png
    393.1 KB · Affichages: 627
Merci, j'ai bien reçu la généalogie à deux fiches. Il est anormal d'avoir une rubrique profession ayant deux champs Info ! Je ne vois pas comment cela a pu apparaître, peut-être suite à un import gedcom.
Malheureusement sur les deux fiches il n'y a aucune profession qui apparaît dans la fiche détaillée ; il aurait fallu choisir une fiche ayant une profession pour que je puisse voir comme on peut récupérer les professions.
Il faudra aussi que vous disiez si vous préférez le type Texte ou événement avec info pour les professions, ou plutôt, qu'aviez-vous avant ce problème ? La profession simple, de type Texte se présente comme cela :

profes.jpg
 
Je n’ai jamais importé un quelconque « GedCom ».
Le fichier « .zip » est bien la sauvegarde de ma généalogie actuelle ou n’apparait plus la profession dans l’arbre, alors qu’elle figure bien dans la fiche détaillée (voir les copies d’écran de mon précédent message).
La restauration du fichier « .zip » fait disparaitre la zone « profession » de la fiche détaillée !
Avant cet incident, je n’avais jamais preté attention au « type » du contenu de la zone « profession » : « Texte » ou « évènement avec info ».
Quel était le « type » en place lors du téléchargement de « génétique 2016 » ?

 
Si l'extration des fiche ne parvient pas à extraire la rubrique profession, il y a un gros problème dans le base de données !
Avant d'envisager de faire la restauration d'une ancienne sauvegarde (où en étiez vous des sauvegardes ?) j'aimerais savoir dans quel champ (vous avez deux champs info) est affiché la profession quand elle est visible dans la fiche détaillé.
 
J'ai fait des sauvegardes régulières.
Je viens de faire la constatation suivante (voir PJ)
- consultation 1 :
-> fiche simple zone Profession vide
-> fiche détaillée la profession apparait une seule fois
- de retour sur la fiche simple, je clique sur "profession" ; ce clic fait apparaitre la fiche détaillée avec une deuxième ligne "professions" vide.
Par ailleurs, parmi les utilitaires figure une ligne "Profession" ; est-ce normal ?
 
Fichiers joints
  • Fiche détaillée (avant clic sur profession).png
    Fiche détaillée (avant clic sur profession).png
    526 KB · Affichages: 589
  • Fiche simple (avant clic sur profession).png
    Fiche simple (avant clic sur profession).png
    454.3 KB · Affichages: 589
  • Fiche détaillée (après clic sur profession dans la fiche simple).png
    Fiche détaillée (après clic sur profession dans la fiche simple).png
    632.2 KB · Affichages: 589
La commande Professions dans les utilitaires est normale ; elle permet de rendre active la virgule qui sépare les professions et crée, quand il y a une virgule qui sépare deux professions, deux instance de la rubrique Professions ; c'est quasiment invisible pour l'utilisateur sauf quand on liste les professions : au lieu de :
- Boulanger, facteur
vous aurez :
- Boulanger
- Facteur
Cette fonction est à faire quand on change de version de Généatique (G2007 --->G2016 par exemple) ou de temps en temps car si on fait un copier-coller de "Boulanger, Facteur" les deux profession ne seront séparées qu'après avoir exécuté cette fonction. La saisie normale au clavier de "Boulanger, Facteur", crée automatiquement la séparation.
Pour vos rubriques Professions, il y a un problème dans la base de donnée ; on dirait que vous avez deux rubriques Professions qui se perturbent l'une l'autre.
- Faites une sauvegarde de la généalogie et dans la structure du fichier, et pour la rubrique Professions, si vraiment il n'y en a qu'une, modifiez le type "événement avec info" en type "texte". On verra bien. Si ça ne donne rien il faudra restaurer une sauvegarde qui n'a pas ce problème.
 

gratuit

Retour
Haut