• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

consulter l'historique des occupants d'un immeuble

Nouveau membre
Bonjour,

Ma question n'a pas trop de rapport avec la généalogie elle-même mais je me suis dit que vous étiez probablement les mieux placés pour connaitre ce genre d'information.

En effet, je recherche le moyen d'obtenir la liste la plus complète des différents occupants d'un immeuble donné (petit immeuble de trois étages, pas une tour de 200 logements !), à la fois les locataires qui se sont succédés mais également les propriétaires.

Et dans l'absolu je cherche tout document, photo, etc., sur cet immeuble (dont je viens de devenir propriétaire, ce qui explique mon intérêt !). En fait je cherche à établir la généalogie d'une construction et non d'une famille :)

Etant dans le 77 (à Nemours précisément), j'ai fait une recherche hélas infructueuse il y a quelques temps sur le site des archives.

Avez-vous des idées pour savoir vers quel organisme ou institution je peux me tourner ? Et si ce genre d'information est libre d'accès ?

En vous remerciant.

Cordialement,
 
Bonjour.

D'autres personnes peut être plus compétentes pourront compléter ou contredire ce que je vais proposer.

Dans l'acte de vente devraient déjà figurer le ou les propriétaires avant vous. Dans une petite commune les gens étaient fideles à un ou deux notaires qu'il suffirait de contacter mais à Neumours j'imagine que c'est plus complexe.

Avez-vous interrogé le Notaire qui a rédigé votre vente ? Il doit savoir chez quel(s) notaire(s) a été passés le(s) acte(s) précédent(s) et ainsi de suite.

Il me semble qu'un acte notarié doit être enregistré aux hypothèques, là aussi votre notaire doit pouvoir vous guider.

Avez-vous consulté le cadastre et surtout les matrices cadastrales, il me semble que les différents propriétaires successifs sont mentionnés depuis que le cadastre existe (Napoléon I°).

Pour les photos, pensez aux cartes postales : il existe de nombreux sites de ventes de CP

Tout bêtement saisissez l'adresse sur un moteur de recherche, une surprise peut être au rendez vous.

Des papiers au fond d'un placard, derrière une cheminée obstruée peuvent être très parlants.

Par contre pour les locataires ???

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour Pyroflam

Je vous conseille de consulter les recensements de Nemours... :D
Apparemment ils sont en ligne jusqu'en 1906

http://www.archinoe.fr/cg77/index.php/r ... 02/NEMOURS

Pour les locataires après 1906, il faut consulter les recensements en mairie (leur téléphoner pour savoir s'ils les possèdent encore sur place). Sinon voir aux archives.

Pour les propriétaires, voir avec les archives du notaire

Bien cordialement :wink:
Janine
 
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

J'avais essayé de consulter d'anciens cadastres ou cartes mais n'ai rien trouvé d'accessible directement sur le site des archives. Ou alors j'ai mal cherché, je ne suis pas encore très doué dans les recherches en papiers anciens !

Néanmoins, merci pour l'idée d'aller consulter les recensements ! Hélas, le premier que j'ai visionné, celui de 1906, s'il a bien les informations sur Nemours et également sur ma rue, ne semble pas avoir la numérotation actuelle des immeubles ! Il saute du 20 au 28, donc mon malheureux 27 n'apparait pas. Et même en comptant les découpages de "chapitres" non numérotés, on n'a pas le compte... Il me faut donc maintenant trouver un plan qui indiquerait les numéros ! Je ne sais plus si le cadastre fait cela, ou s'il se contente d'indiquer les numéros de parcelles - ce que le recensement, lui, ne fait pas, diantre, c'est pas évident ! (*)

Pour ce qui est de la consultation des anciens actes notariés, j'hésitais à le faire car je ne sais pas du coup si mon notaire ne va pas me facturer cela... Enfin, la consultation elle-même, peut-être pas, mais la recherche des noms des notaires précédents, ou des actes enregistrés aux hypothèques (cela se consulte où, les hypothèques ?).

Au sujet des photos et autres documents propres à l'intérieur de l'immeuble, de sa cour, c'est surtout pour cela que je cherche à connaître l'identité des anciens occupants et propriétaires, afin de pouvoir si possible prendre contact avec leurs descendants - après les avoir retrouvés, là encore ce n'est pas évident :)
J'ai déjà cherché quelques cartes postales anciennes, j'en possède une petite centaine scannées, et également des livres sur Nemours, mais rien de très intéressant en rapport avec ma recherche.

Je suis preneur de toute autre idée !
Je n'ai pas les réflexes que vous autres, chercheurs confirmés, pouvez avoir. Aussi je ne sais pas ce que je suis en droit de demander gratuitement, en consultation publique, etc...

Merci de votre aide !

(*) Edition après coup : En comparant avec le recensement de 1901, on voit la numérotation complète. Le 27 précède donc le 28. Oui, ça a l'air idiot dit comme ça mais il aurait pu y avoir un 27bis :) Et en fait cela saute du 22 au 26, ce qui faisait qu'en comptant les blancs sur le recensement de 1906 on n'avait pas le bon compte !

Seconde édition : Comment s'y prend-on pour la consultation en mairie ? Sans rendez-vous, au guichet, on demande à regarder, et c'est tout ? C'est autorisé à tout le monde ou il faut une justification précise ?
 
Bonsoir.

La conservation des hypothèques est un service des impôts.
En saisissant "conservation des hypothèques Nemours" dans un moteur de recherches on obtient plusieurs réponses sur votre département. Le provincial que je suis ne connait pas du tout l'Ile de France.

En mairie normalement en demandant la consultation des recensements, cela ne devrait pas poser de problème.

Je viens de voir sur le site des AD 77 qu'il y avait possibilité de consulter les tables de successions et absences, mais par contre, rien sur Nemours. Solution aller aux AD

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS
 
:idea: :idea:
Pour les rencensements, les recenseurs ne changeaient pas de trottoir... :)
Ils faisaient d'abord les immeubles côté pair... puis les immeubles côté impair
C'est pourquoi vous n'avez pas le 24 puis le 25 puis le 26... mais 24.. 26.. 28

Pour les rencensements en mairie de Nemours... téléphonez leur...
Ils ont même certainement un service archives...

Janine
 
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer d'approfondir tout ceci.
Petite anecdote : en feuilletant les archives des recensements, on voit que les personnes qui ont scanné les pages n'ont pas toujours bien vérifié !

http://www.archinoe.fr/cg77/visualiseur ... 4&page=121

A bientôt pour la suite de mes aventures, et n'hésitez pas à me donner plus d'idées !

Merci.

Edition : Au temps pour moi, la vue suivante présente bien la page sans la lettre. Je suis médisant :)
 

gratuit

Retour
Haut