Bonsoir, et merci pour vos réponses.
J'avais essayé de consulter d'anciens cadastres ou cartes mais n'ai rien trouvé d'accessible directement sur le site des archives. Ou alors j'ai mal cherché, je ne suis pas encore très doué dans les recherches en papiers anciens !
Néanmoins, merci pour l'idée d'aller consulter les recensements ! Hélas, le premier que j'ai visionné, celui de 1906, s'il a bien les informations sur Nemours et également sur ma rue, ne semble pas avoir la numérotation actuelle des immeubles ! Il saute du 20 au 28, donc mon malheureux 27 n'apparait pas. Et même en comptant les découpages de "chapitres" non numérotés, on n'a pas le compte... Il me faut donc maintenant trouver un plan qui indiquerait les numéros ! Je ne sais plus si le cadastre fait cela, ou s'il se contente d'indiquer les numéros de parcelles - ce que le recensement, lui, ne fait pas, diantre, c'est pas évident ! (*)
Pour ce qui est de la consultation des anciens actes notariés, j'hésitais à le faire car je ne sais pas du coup si mon notaire ne va pas me facturer cela... Enfin, la consultation elle-même, peut-être pas, mais la recherche des noms des notaires précédents, ou des actes enregistrés aux hypothèques (cela se consulte où, les hypothèques ?).
Au sujet des photos et autres documents propres à l'intérieur de l'immeuble, de sa cour, c'est surtout pour cela que je cherche à connaître l'identité des anciens occupants et propriétaires, afin de pouvoir si possible prendre contact avec leurs descendants - après les avoir retrouvés, là encore ce n'est pas évident

J'ai déjà cherché quelques cartes postales anciennes, j'en possède une petite centaine scannées, et également des livres sur Nemours, mais rien de très intéressant en rapport avec ma recherche.
Je suis preneur de toute autre idée !
Je n'ai pas les réflexes que vous autres, chercheurs confirmés, pouvez avoir. Aussi je ne sais pas ce que je suis en droit de demander gratuitement, en consultation publique, etc...
Merci de votre aide !
(*) Edition après coup : En comparant avec le recensement de 1901, on voit la numérotation complète. Le 27 précède donc le 28. Oui, ça a l'air idiot dit comme ça mais il aurait pu y avoir un 27bis

Et en fait cela saute du 22 au 26, ce qui faisait qu'en comptant les blancs sur le recensement de 1906 on n'avait pas le bon compte !
Seconde édition : Comment s'y prend-on pour la consultation en mairie ? Sans rendez-vous, au guichet, on demande à regarder, et c'est tout ? C'est autorisé à tout le monde ou il faut une justification précise ?