• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

conserver medias d'heredis sous geneatique

Membre
J'ai un fichier généalogique de 53.000 personnes et 41.000 médias, plus de trente ans de travail. J'utilise HEREDIS, mais depuis le passage à 2017, il y a une lenteur éprouvante à chaque saisie (3mn). Sans solution heredis, je souhaiterai migrer sous Geneatique, dont j'ai déjà la version 2014. Mais, en passant par GEDCOM, si je garde les images des personnes (illustrations: 10.000), je perds toutes les photographies d'actes (30.000) que j'ai saisies sous "médias" dans l'onglet des événements (naissance, mariage, décès), mais pas comme medias de personne. Y a-t-il un moyen de les récupérer? Merci de votre attention. H.G.
 
Normalement les versions récentes de Heredis permettent lors de l'export gedcom, de créer un dossier des médias. Ensuite comme je l'indique dans le message passage-heredis-geneatique-t27246.html vous devriez pouvoir réintroduire automatiquement vos illustrations (portrait de personnes et illustration d'événement (actes)).
Mais il est anormal que H2017 soit si lent pour "seulement" 50000 personnes.
 
Merci beaucoup. Mais c'est le problème que je rencontre: la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie" ne copie que les médias attachés à la personnes (11.000), non ceux des événements qui ont eux disparus. D'ailleurs, le dossier des medias ne contient que des dossiers, chacun correspondant à une seule image: je pense que c'est pour cela que les images ne sont pas reconnues en indiquant le dossier racine? Bon dimanche!
HG
 
hgrub":1b6nngli a dit:
....D'ailleurs, le dossier des medias ne contient que des dossiers, chacun correspondant à une seule image: je pense que c'est pour cela que les images ne sont pas reconnues en indiquant le dossier racine? Bon dimanche!
HG
Dans H2017 (et celui d'avant ? ) il y a une option de l'export gedcom où les fichiers images sont tous mis dans un seul dossier et non dans cet aberrant empilement de dossier. Ce dossier à un nom qui se termine par -Média et il est dans le dossier où est placé le gedcom.
 
Fichiers joints
  • Medias_H.jpg
    Medias_H.jpg
    28.8 KB · Affichages: 1 636
Encore merci. Mais, même dans un dossier "unique", aucune des images n'est reliée dans la généalogie. Le GEDCOM semble ne pas enregistrer la moindre image ou lien en rapport avec un médias enregistré sous "événement". C'est bein là le problème que je pose. Bon dimanche! HG
 
Pourtant H17 exporte bien les médias liés aux événements. Avec un éditeur de texte (genre NotePad) regardez vers la fin du fichier .ged si vous avez des références aux illustrations (voir ci-dessous).
Vous pouvez aussi dans Généatique, utiliser la fonction "Documents/Dictionnaire des données" pour la rubrique illustrations, pour "Toute la généalogie", pour regarder la liste des illustrations. Vous verrez bien si il y en a qui se réfèrent aux événements. Cette liste est la liste des références aux images qui est récupérée du gedcom.

Medias_H2.jpg
 
Effectivement, H17 exporte tous les médias liés aux événements dans le dossier.
L'éditeur de texte montre qu'il y a les références aux illustrations; mais aucune n'apparaît pour les événements, seulement celles de la personne.
Le Dictionnaire des données, de même, ne donne que les illustrations de la personne, il ne cite aucune image d'événement.
Est-ce parce que j'utilise Geneatique 2014?
J'ai fait plusieurs essais, soit avec la généalogie entière (très long), soit avec une branche partielle: même résultat, aucune image/illustration d'événements.
Une idée? Merci encore
HG
 
En effet. J'ai créé une généalogie de 1 personne, avec un portrait et un événement naissance et son acte. Tout est bien dans le gedcom mais sous une forme que Généatique ne comprend pas. Heredis à très peu d'options pour l'export gedcom alors je ne suis pas très optimiste, à moins de trouver une astuce pour modifier automatiquement le gedcom.
Il est tout de même lamentable que les deux leader français des logiciel de généalogie, ne soient pas fichus de se mettre d'accord sur l'échange des fichiers gedcom, au moins pour les éléments de base ! A moins que ce ne soit volontaire.... :twisted:
 
Encore merci. J'ai galéré! J'ai tout recommencé: export GEDCOM puis import GENEATIQUE. A la dernière tentative, (pourquoi? je ne sais, je n'ai rien changé), les médias ont été reconnus. Je n'ai pas fait de recherche pointue, mais des sondages montrent qu'ils semblent tous présents.
Et surtout, malgré la lourdeur des informations, l'ouverture du fichier est quasi instantanée et la saisie immédiate sous GENEATIQUE 2014. J'ai un peu peur de passer à GENEATIQUE 2017, car HEREDIS 2014 fonctionnait parfaitement, contrairement à HEREDIS 2017 d'une lenteur exaspérante.
Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre aide. Bonne journée!
HG
 

gratuit

Retour
Haut