• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Conseil de saisies

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
Je faisais précédemment mon arbre dans Excel et je trouvais intéressant de mettre une « * » lorsque le nom des parents apparaissait dans l???extrait d???un enfant. Cela me permettait de savoir que j???avais établi la filiation. Comment pratiquez-vous avec Généatique, l??? « * » n???est pas acceptée après le nom, y a-t-il un usage, merci.
Cordialement
Idfa
 
Bonjour

---lorsque je touve dans l'acte d'un enfant ,dont je crée la fiche , le nom de ses parents (avec eventuellement les ages et professions , aprés avoir rempli la fiche de cet enfant je crée la fiche des parents en cliquant sur les cases libres qui se sont automatiquement créees au dessus de celle que l'on rempli -de ce fait le mini arbre qui se crée montre bien la filiation--Par contre si danc un acte vous avez quelqu'un d'autre de cité ( ex témoins ou déclarant différent patronymiquement) lorsque vous remplissez la date (naissance ou décès )de cet enfant , en cliquant sur la case naissance ou décès apparait une fenetre ou vous pouvez remplir la case ''personnes cités '' qui créera de fait une nouvelle personne dans votre fichier et qui plus tard ,peut être, pourra être rattaché à cet arbre.

cordialement
jean lou
 
Bonjour,
Si j'ai bien compris vous ne rentrez dans votre généalogie que des personnes sures.
Parfois, il est intéressant de rentrer des parents donnés par d'autres généalogistes mais dont il reste à vérifier la filiation et je voudrais avoir un repère entre ceux dont je suis sure, noms retrouvés sur l???acte des enfants et ceux dont je dois vérifier la filiation. C???est pourquoi, je demandais s???il y avait un usage dans Généatique.
Cordialement
Idfa
 
--Chacun peut (et doit ) ,avec généatique, trouver sa propre méthode de travail adapté selon les travaux de saisies que vous réalisez (généalogie personnelle ou relevés systématiques d'actes ou plusieurs généalogies à la fois ,)---C'est pourquoi ce logiciel est super mais c'est vrai qu'il faut du temps et de la curiosité pour le découvrir et l'adapter à son travail.Pour ma part je fais la genéalogie paternelle--j'ai fais un fichier de ce patronyme et je rentre dedans tous les noms en filiation directe mais aussi tous les memes patronymes que je peux trouver en dépouillant les actes de la meme commune des mes aieux( il y a pas mal de chance qu'ils soient cousins ) --et donc il se crée autant d'arbres que de personnes qui ne sont pas reliées avec ma branche d'origine.Et c'est là que le logiciel est super car c'est lui qui va vous proposer ces noms en attente de filiation si vous rentrez une personne avec des éléments communs avec eux et donc il les reliera automatiquement---Autre chose j'ai créé une dizaine de fichiers séparés avec comme origine un aieul de la branche origine et je remplis ce fichier avec tous les patronymes de cet aieul sans qu'il y ait pour autant filiation-Mais dès que je trouve une filiation avec cet aieul je transfere par la fonction ''extraction de fiches''' cette ramification à mon fichier principal comme cela je n'encombre pas ce fichier inutilement.
--On peut aussi ''toujours par les multiples fonction du logiciel'' dans la fonction recherche de noms 'c'est à dire le dictionnaire des noms présents sur votre fichier, ajouter une rubrique ou vous marquez en face des noms de la filiation origine une rubrique le stipulant ((Voir dans le forum une précedente conversation dans le mois écoulé qui a traité de ça)
--Voila ce que je pouvais modestement vous conseiller, Au fait avez vous ce logiciel ? ou vous posez vous des questions en vu d'un achat?
--Désolé d'avoir ete un peu long mais c'est fastidieux de bien vouloir expliquer!

cordialement
cordialement
 
idfa":55wzrtf4 a dit:
Bonjour,
Si j'ai bien compris vous ne rentrez dans votre généalogie que des personnes sures.
Parfois, il est intéressant de rentrer des parents donnés par d'autres généalogistes mais dont il reste à vérifier la filiation et je voudrais avoir un repère entre ceux dont je suis sure, noms retrouvés sur l???acte des enfants et ceux dont je dois vérifier la filiation. C???est pourquoi, je demandais s???il y avait un usage dans Généatique.
Cordialement
Idfa

Oui comme C. Grégy, j'utilise les sources et le type de document pour indiquer ce genre d'information. Ainsi, si dans le type, j'ai acte de mariage, naissance, décès... je suis en principe sûr des informations que j'ai saisi (bien qu'il existe parfois des contradictions entre certains actes de la même personne) tandis que si j'entre des informations d'un cousin trouvé sur internet ou bien d'un autre moyen, j'indique qu'il s'agit d'une généalogie d'internet comme type et dans la description, j'indique les informations concernant la personne (url de la généalogie, ...) dans le champ description de la source. Tandis que pour les actes, dans description, j'indique un numéro pour classer mes sources l'origine de la source (mairie, AD, ...), la date, le lieu de stockage...

J'espère avoir pu vous donner des idées pour gérer ce genre d'information. Il y a aussi des champs notes dans Geneatique que vous pouvez utiliser pour indiquer aussi votre avancée dans vos recherches concernant vos ancêtres. Il y a des notes pour un événement ou bien il y a un champ note pour "Recherche" que j'utilise parfois pour indiquer des informations concernant mes recherches pour cette personne. On peut en plus créer tous les champs notes que l'on souhaite dans Geneatique. Il y a donc toute la flexibilité que l'on souhaite pour adapter le logiciel à nos habitudes.
 
Bonjour,

Personnellement, j'inscris dans les notes de la personne (en plus de la source de l'événement) : mariage filiatif, décès filiatif..., la manière dont j'ai trouvé l'ascendance.
 
jeanlou":yp655aor a dit:
--Et c'est là que le logiciel est super car c'est lui qui va vous proposer ces noms en attente de filiation si vous rentrez une personne avec des éléments communs avec eux et donc il les reliera automatiquement---
Oui c'est comme ça que j'avais Généatique limité à 500 personnes et d'un seul coup je suis passée à plus de 700 à cause d'une seule personne. J'ai été obligée de passer à la version prestige, l'achat fut douloureux ! Loll
J'avoue que tant que j'avais une centaine de personnes je préférais mon arbre fait sous excel. Mais là ce n'est plus possible et je me mets vraiment à Généatique, peut-être que les passeports m'aideraient mais cela devient trop onéreux pour moi.

jeanlou":yp655aor a dit:
--Voila ce que je pouvais modestement vous conseiller,
Merci de vos conseils qui me sont très utiles.
Amitiés.
Idfa
 
cmaurice Oui comme C. Grégy a dit:
Hou là, j'ai bien fait de poser la question, j'étais loin d???avoir une telle rigueur et je vais essayer de mettre vos conseils en application. Cela va peut-être libérer mon bureau d???une montagne de doc que je garde pour retrouver mes recherches.
Merci de ces conseils
Cordialement.
Idfa
 
Bonjour,
pour voir d'un coup d'oeil si la filiation est avérée, je mets derrière le prénom le texte '(Fil.Sup)', par exemple
' Anne (Fil.Sup) ' le tout dans la case prénom
si je n'ai pas la preuve de la filiation. Généatique accepte ces parenthèses. Cela ne fait pas très joli dans les arbres, mais on peut aussi trouver une autre abbréviation. En tous cas Généatique accepte les parenthèses après les prénoms.
Cordialement
Evelyne
 
En suivant votre idée, Evelyne, j'ai choisi l'accent qui se voit très peu et qui me permetttra de faire la différence, ex, Pierrotte'. Merci.
Amitiés
Idfa
 
Bonjour

Pour résoudre ce problème, j'ai crée une rubrique particulière qui se nomme "filiation prouvée" qui est une case à cocher. Dès qu'une filiation est sûre, et ce quelque soit l'acte (ça peut être l'acte d'un parent ou l'individu est clairement identifié), je coche la case (et je mets une note avec le détail de l'acte dans la catégorie "recherche parenté" pour la preuve).
Par exemple, cela peut être un décès d'un des parents avec comme témoin un gendre, ce qui confirme la filiation de la fille.
Cette case cochée ou non, détermine la couleur de la case de l'individu que j'ai paramétrée dans "paramètrage de l'arbre". Ainsi je vois d'un seul coup d'oeil les filiations non prouvées, supposées, qu'il me restent à travailler.

Cordialement
Sylviane
 
Merci pour votre réponse mais je ne trouve pas cette rubrique, est-elle proposée par généatique ou faut-il la créer, comment ?
Amitiés
Idfa
 
Re bonjour

Pour créer une nouvelle rubrique (un nouveau champ) allez dans Préférences, puis Structure du fichier
Vous avez devant vous la liste de tous les champs existants. Vous pouvez y ajouter tout ce que vous voulez:
Vous cliquez sur le "+ ajouter" et là, il faut remplir le descriptif.
Dans notre cas, nous avons:

Type: booleen: vrai/faux
Libellé: filiation_prouvée
Libellé écran: filiation prouvée
Descritif: (facultatif)
Nbre d'élements: 1

Ensuite, il faudra aller dans "paramétrage de l'écran de saisie" pour afficher votre nouveau champ là où vous voulez.

Ce champ pourra vous servir aussi de critère de recherche pour déterminer quels sont les individus dont la filiation n'est pas prouvée.

Cordialement
Sylviane
 
Sylviane est-il possible d'avoir la rubrique "filiation prouvée" sur toutes les fiches sans être obligée d'aller dans complément et de l'ajouter à chaque fois ?
J'aimerais juste avoir à la cocher.
D'avance merci.
Idfa
 
sylviane":1vp0cnyn a dit:
Bonjour
Cette case cochée ou non, détermine la couleur de la case de l'individu que j'ai paramétrée dans "paramètrage de l'arbre". Ainsi je vois d'un seul coup d'oeil les filiations non prouvées, supposées, qu'il me restent à travailler.
Sylviane
Je suis désolée de vous ennuyez mais quelle est la procédure pour parametrer la couleur la case de l'individu ?
Merci encore.
Bien cordialement.
Idfa
 
Bonjour

Je vois que vous n'avez pas bien lu ma réponse:
Ensuite, il faudra aller dans "paramétrage de l'écran de saisie" pour afficher votre nouveau champ là où vous voulez.
c'est-à-dire qu'il faut choisir ce champ pour qu'il apparaisse sur la 1ère page de l'écran de saisie et non dans les compléments:
_préférences
_paramétrage de l'écran de saisie
_organisation de l'écran de saisie

ici, en haut, vous avez tous les champs qui existent et que vous pouvez disposer comme ça vous arrange.
au milieu, vous avez le schéma de votre écran de saisie actuel.
Il suffit de choisir en haut le champ "filiation prouvée" et de le faire glisser sur l'écran de saisie, (par exemple en dessous d'inhumation?)
ensuite, enregistrez votre modèle pour ne pas avoir à le refaire (par ex perso.cns)
puis "appliquer"

pour parametrer la couleur de la case, c'est plus compliqué:
_cliquer sur l'icône "parmétrage de l'arbre", celle où il y a un arbre et des outils dessus
_choisir onglet "condition de mise en valeur"
_cliquer sur "+ ajouter"
_créer la condition : champ= filiation prouvée, égal à, oui
_choisir la couleur: cliquer d'abord sur le cadre au milieu de l'écran pour le sélectionner; puis cliquer en haut à gauche sur "cadre" puis en haut au milieu sur "options de forme" et choisissez votre couleur.
Là aussi, il faudra enregistrer votre modèle sous peine de le perdre...
il faudra peut-être paramétrer 2 conditions différentes si votre arbre différencie les hommes et les femmes.
en tous cas, vous avez ici la 1ère étape, vous devriez pouvoir trouver la suite...
Cordialement
Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut