Conseil de saisies

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

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Conseil de saisies

Messagede idfa » Mar 26 Juin 2007 08:40

Bonjour,
Je faisais précédemment mon arbre dans Excel et je trouvais intéressant de mettre une « * » lorsque le nom des parents apparaissait dans l???extrait d???un enfant. Cela me permettait de savoir que j???avais établi la filiation. Comment pratiquez-vous avec Généatique, l??? « * » n???est pas acceptée après le nom, y a-t-il un usage, merci.
Cordialement
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re:filiation

Messagede jeanlou » Mar 26 Juin 2007 09:18

Bonjour

---lorsque je touve dans l'acte d'un enfant ,dont je crée la fiche , le nom de ses parents (avec eventuellement les ages et professions , aprés avoir rempli la fiche de cet enfant je crée la fiche des parents en cliquant sur les cases libres qui se sont automatiquement créees au dessus de celle que l'on rempli -de ce fait le mini arbre qui se crée montre bien la filiation--Par contre si danc un acte vous avez quelqu'un d'autre de cité ( ex témoins ou déclarant différent patronymiquement) lorsque vous remplissez la date (naissance ou décès )de cet enfant , en cliquant sur la case naissance ou décès apparait une fenetre ou vous pouvez remplir la case ''personnes cités '' qui créera de fait une nouvelle personne dans votre fichier et qui plus tard ,peut être, pourra être rattaché à cet arbre.

cordialement
jean lou
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Messagede idfa » Mar 26 Juin 2007 09:47

Bonjour,
Si j'ai bien compris vous ne rentrez dans votre généalogie que des personnes sures.
Parfois, il est intéressant de rentrer des parents donnés par d'autres généalogistes mais dont il reste à vérifier la filiation et je voudrais avoir un repère entre ceux dont je suis sure, noms retrouvés sur l???acte des enfants et ceux dont je dois vérifier la filiation. C???est pourquoi, je demandais s???il y avait un usage dans Généatique.
Cordialement
Idfa
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Messagede jeanlou » Mar 26 Juin 2007 10:30

--Chacun peut (et doit ) ,avec généatique, trouver sa propre méthode de travail adapté selon les travaux de saisies que vous réalisez (généalogie personnelle ou relevés systématiques d'actes ou plusieurs généalogies à la fois ,)---C'est pourquoi ce logiciel est super mais c'est vrai qu'il faut du temps et de la curiosité pour le découvrir et l'adapter à son travail.Pour ma part je fais la genéalogie paternelle--j'ai fais un fichier de ce patronyme et je rentre dedans tous les noms en filiation directe mais aussi tous les memes patronymes que je peux trouver en dépouillant les actes de la meme commune des mes aieux( il y a pas mal de chance qu'ils soient cousins ) --et donc il se crée autant d'arbres que de personnes qui ne sont pas reliées avec ma branche d'origine.Et c'est là que le logiciel est super car c'est lui qui va vous proposer ces noms en attente de filiation si vous rentrez une personne avec des éléments communs avec eux et donc il les reliera automatiquement---Autre chose j'ai créé une dizaine de fichiers séparés avec comme origine un aieul de la branche origine et je remplis ce fichier avec tous les patronymes de cet aieul sans qu'il y ait pour autant filiation-Mais dès que je trouve une filiation avec cet aieul je transfere par la fonction ''extraction de fiches''' cette ramification à mon fichier principal comme cela je n'encombre pas ce fichier inutilement.
--On peut aussi ''toujours par les multiples fonction du logiciel'' dans la fonction recherche de noms 'c'est à dire le dictionnaire des noms présents sur votre fichier, ajouter une rubrique ou vous marquez en face des noms de la filiation origine une rubrique le stipulant ((Voir dans le forum une précedente conversation dans le mois écoulé qui a traité de ça)
--Voila ce que je pouvais modestement vous conseiller, Au fait avez vous ce logiciel ? ou vous posez vous des questions en vu d'un achat?
--Désolé d'avoir ete un peu long mais c'est fastidieux de bien vouloir expliquer!

cordialement
cordialement
jeanlou
 
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Messagede C. Grégy » Mar 26 Juin 2007 10:48

Bonjour,

pour ma part si je suis sûre c'est que j'ai vu l'acte, en conséquence je note la référence de l'acte dans les sources.

Cordialement.

C. Grégy
Cordialement.
Christine

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Messagede cmaurice » Mar 26 Juin 2007 11:21

idfa a écrit:Bonjour,
Si j'ai bien compris vous ne rentrez dans votre généalogie que des personnes sures.
Parfois, il est intéressant de rentrer des parents donnés par d'autres généalogistes mais dont il reste à vérifier la filiation et je voudrais avoir un repère entre ceux dont je suis sure, noms retrouvés sur l???acte des enfants et ceux dont je dois vérifier la filiation. C???est pourquoi, je demandais s???il y avait un usage dans Généatique.
Cordialement
Idfa


Oui comme C. Grégy, j'utilise les sources et le type de document pour indiquer ce genre d'information. Ainsi, si dans le type, j'ai acte de mariage, naissance, décès... je suis en principe sûr des informations que j'ai saisi (bien qu'il existe parfois des contradictions entre certains actes de la même personne) tandis que si j'entre des informations d'un cousin trouvé sur internet ou bien d'un autre moyen, j'indique qu'il s'agit d'une généalogie d'internet comme type et dans la description, j'indique les informations concernant la personne (url de la généalogie, ...) dans le champ description de la source. Tandis que pour les actes, dans description, j'indique un numéro pour classer mes sources l'origine de la source (mairie, AD, ...), la date, le lieu de stockage...

J'espère avoir pu vous donner des idées pour gérer ce genre d'information. Il y a aussi des champs notes dans Geneatique que vous pouvez utiliser pour indiquer aussi votre avancée dans vos recherches concernant vos ancêtres. Il y a des notes pour un événement ou bien il y a un champ note pour "Recherche" que j'utilise parfois pour indiquer des informations concernant mes recherches pour cette personne. On peut en plus créer tous les champs notes que l'on souhaite dans Geneatique. Il y a donc toute la flexibilité que l'on souhaite pour adapter le logiciel à nos habitudes.
Cordialement,
Cyrille
cmaurice
 
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Messagede yann » Mar 26 Juin 2007 15:18

Bonjour,

Personnellement, j'inscris dans les notes de la personne (en plus de la source de l'événement) : mariage filiatif, décès filiatif..., la manière dont j'ai trouvé l'ascendance.
yann
 

Messagede idfa » Mar 26 Juin 2007 20:56

jeanlou a écrit:--Et c'est là que le logiciel est super car c'est lui qui va vous proposer ces noms en attente de filiation si vous rentrez une personne avec des éléments communs avec eux et donc il les reliera automatiquement---

Oui c'est comme ça que j'avais Généatique limité à 500 personnes et d'un seul coup je suis passée à plus de 700 à cause d'une seule personne. J'ai été obligée de passer à la version prestige, l'achat fut douloureux ! Loll
J'avoue que tant que j'avais une centaine de personnes je préférais mon arbre fait sous excel. Mais là ce n'est plus possible et je me mets vraiment à Généatique, peut-être que les passeports m'aideraient mais cela devient trop onéreux pour moi.

jeanlou a écrit:--Voila ce que je pouvais modestement vous conseiller,

Merci de vos conseils qui me sont très utiles.
Amitiés.
Idfa
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Messagede idfa » Mar 26 Juin 2007 21:11

[quote="cmaurice
Oui comme C. Grégy, j'utilise les sources et le type de document pour indiquer ce genre d'information. Ainsi, si dans le type, j'ai acte de mariage, naissance, décès... tandis que si j'entre des informations d'un cousin trouvé sur internet ou bien d'un autre moyen, j'indique qu'il s'agit d'une généalogie d'internet comme type et dans la description, j'indique les informations concernant la personne (url de la généalogie, ...) dans le champ description de la source. Tandis que pour les actes, dans description, j'indique un numéro pour classer mes sources l'origine de la source (mairie, AD, ...), la date, le lieu de stockage...
J'espère avoir pu vous donner des idées pour gérer ce genre d'information. [/quote]

Hou là, j'ai bien fait de poser la question, j'étais loin d???avoir une telle rigueur et je vais essayer de mettre vos conseils en application. Cela va peut-être libérer mon bureau d???une montagne de doc que je garde pour retrouver mes recherches.
Merci de ces conseils
Cordialement.
Idfa
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Messagede idfa » Mar 26 Juin 2007 21:15

Merci aussi à C. Grégy et à Yann, je vois que vous êtes tous très précis quand à vos données.
Amicalement.
Idfa
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