• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Consanguinité

Ankou78":28liswav a dit:
Est-il prévu une recherche automatique de consanguinité.
Pas à ma connaissance. la seule consanguinité prise en compte est celle liée à des implexes. Pour le taux de consanguinité, il faut se le calculer soi-même.
 
Merci,

Ce me semble un manque, le logiciel a toutes les informations pour faire le calcul du degré de consanguinité.

Savez-vous si les logiciels concurrents ont cette information?
 
dfx":2r0fvooe a dit:
Bonsoir,
Vous avez la fonction "Recherche de liens de parenté" qui permet de trouver le rang de consanguinité entre 2 personnes
Oui, mais sauf erreur de ma part, le taux de consanguinité ne concerne qu'une personne.
J'ai ajouté à ma liste de suggestions d'amélioration (forum des Béta-testeurs) le proposition d'avoir un "Champ calculé" qui ferait ce calcul de taux de consanguinité.
 
predigny":24tcu8tx a dit:
Oui, mais sauf erreur de ma part, le taux de consanguinité ne concerne qu'une personne.

Mais non la consanguinité n'a de sens qu'entre 2 personnes, c'est dans le mot lui-même...
Ou alors on ne parle de la même chose ?
 
dfx":yjfyw5ia a dit:
....Ou alors on ne parle de la même chose ?
C'est possible ! Pour moi, si un enfant est issu du mariage entre cousins germains, il a d'office, et sans référence à une autre personne, un certain taux de consanguinité ; ses parents en ayant peut être aussi un non nul ça se combinera encore pour augmenter le taux de consanguinité de l'enfant. Il faut remonter assez loin dans toutes les branches (> 5 ou 6 générations) pour avoir un calcul assez précis de ce taux.
EDIT : Je viens de lire un article de Wiki qui me donne quelques doutes sur ce que j'ai dit plus haut. A voir de plus près...
 
Le taux s'applique à un individu. Il n'est utile que si cet individu est issu de deux personnes consanguines. Il ne sert à rien, sinon. Nous sommes tous consanguins avec quelqu'un (parents, frère(s)-soeur(s), etc). Mais il ne sert à rien de savoir que mon taux de consanguinité est de 12.5% avec ma cousine si je n'ai pas d'enfant avec elle.
 
Oui, il s'applique à un individu (aux enfants éventuels du couple), mais par extension est déterminé dès le mariage, ....... donc calculé pour le couple :D

On dit donc que le couple (et non les enfants futurs) a tel degré de consanguinité.

Pour imager, un exemple simple: http://waldac.free.fr/listes/fiches-con ... C-P023.htm
de 4ème degré de consanguinité.

D'où ma question, ce calcul ne devrait pas trop poser de problème?
 
C'est une façon de voir. Pour moi, s'il n'y a pas d'enfant, le taux de consanguinité entre époux est accessoire.
Pour en revenir au calcul, puisque Généatique reconnait les implexes, il reconnait l'ancêtre commun, et le nombre de générations qui sépare l'individu de cet ancêtre. Le calcul est donc possible.
 
Non seulement le calcul est possible, mais il est simple, me semble-t-il.
On pourrait ainsi par exemple voir des doubles consanguinités.

Le taux est accessoire si pas d'enfants, certes, mais le taux devrait bien être lié au couple et non à l'individu.
C'est le couple qui génère le fait et non l'enfant.

Et pouvoir avoir accès, et sur seule consultation bien entendu, pour un couple (même sans enfants, même si ça ne sert à rien) à un taux et une fiche de consanguinité d'une forme identique à celle en copie ci-dessus.
 
Vous confirmez bien la simplicité.

Pour ceux qui utilisent d'autres logiciels, cette application est-elle disponible?

Il me semble que ce serait un + pour la prochaine version
 

gratuit

Retour
Haut