• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Connection GENEATIQUE avec archives départementales

Membre
Bonjour,
Très souvent (au moins deux fois sur trois) GENEATIQUE 2013 refuse de se connecter avec les sites d'archives départementales. Il mouline en vain.
Il faut alors fermer le logiciel et le ré-ouvrir, souvent plusieurs fois, pour qu'il daigne se connecter.
Avez-vous une explication ou mieux une solution ?
Je fonctionne avec windows8 et mon navigateur internet par défaut est Mozilla.
Merci.
Cordialement
 
Ankou78":bct0mfdh a dit:
...Je ne comprends pas votre réponse.
Je veux juste dire que je n'utilise plus Généatique et son "mini explorateur web", pour consulter les ADs. Il y a des bugs résiduels, du moins pour certaines AD et je n'aime pas le comportement "atypique" de la fenêtre où s'affichent ces ADs (qu'il faut fermer pour retrouver la main sur Généatique ! ).
J'utilise Firefox ou Chrome et je fais les captures d'écran avec "l'outil de capture" de Windows ou le logiciel gratuit "Picpick"
 
Je suis nul, j'aurais dû comprendre!
En fait j'ai testé le mini explorateur de CDIP à plusieurs reprises sans difficultés, mais je préfère aussi l'utilisation directe de Firefox.

Certaines archives (par exemple 78) sont équipées de téléchargement de la page dans un logiciel qu'on définit. J'utilise XnView aussi gratuit.
Je ne comprends pas que ce système ne soit pas généralisé dans toutes les AD en ligne.
 
Ankou78":f07n2el4 a dit:
...Je ne comprends pas que ce système ne soit pas généralisé dans toutes les AD en ligne.
C'est en effet un peu la jungle dans les système de visualisation des AD. J'entrevois le jour où tout ça sera racheté par une société privée qui y mettra de l'ordre mais... en nous faisant payer ! :(
 
Bonjour.

Ne rêvons pas, chaque service d'AD dépend du Conseil Général du département, l'unification des serveurs n'est pas pour demain, si seulement ils étaient tous d'accord sur :
1 - Mise en ligne des RP, EC, recensements, Registres Matricules, et tant d'autres documents.
2 - Gratuité des consultations en ligne.
3 - Dates de mise en ligne : actuellement les décès sont consultables sans délais. les actes de naissance et mariage 75 ans. Combien d'AD l'applique.
Les Registres Matricules sont consultables jusqu'à la classe 1921 (texte du 12/12/2012) je ne connais qu'un seul service qui les ai mis en ligne, les AD 23 (Creuse) et ce, jusqu'à la classe 1922. Mieux, les AD 63 (Puy de Dôme) me permettent de consulter les originaux de 1912 à 1921 mais pas de les photographier, malgré les arguments avancés oralement et par écrit (mail et courrier) j'attends toujours une réponse écrite, depuis fin juillet, alors qu'un oui ou un non, de préférence argumenté me suffirait.

Patientons encore quelques siècles et nos arrières-arrières-... petits enfants le verront peut être.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
PS : Je n'ai jamais utilisé le "gadget" de GENEATIQUE pour les AD, à cause des dysfonctionnements.
 
jfcrohas":2nqmxlwt a dit:
...Les Registres Matricules sont consultables jusqu'à la classe 1921 (texte du 12/12/2012) je ne connais qu'un seul service qui les ai mis en ligne, les AD 23 (Creuse) et ce, jusqu'à la classe 1922.
Selon les AD du Pas-de-Calais :
"les registres matricules du recrutement militaire des classes ayant servi durant la Première Guerre mondiale et non encore librement communicables (classes 1912-1921) peuvent désormais être consultés en salle de lecture (arrêté du 20 décembre 2012). Mais conformément aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, seuls les registres de plus de 100 ans sont mis en ligne."
La CNIL ne sait manifestement pas :
- Que tous les participants à la Guerre 1914-1918 sont décédés
- Que très peu de mentions sur ces registres concernent la vie civile de l'intéressé.
- Que tous les documents de plus de 75 ans sont publics.
Restriction idiote. La CNIL préserve quels intérêts ?
 
Bonjour Phicome.

Souhaitant vous répondre (poursuivre l'échange sur les RM) j'ouvre un nouveau sujet sur "Méthodes et Moyens de recherche" de ce même forum de généalogie : RM 14-18 et CNIL

Car cet échange déborde largement de la question initiale. Libre à vous de ne pas donner suite.

A tout de suite.

Jean-François CROHAS
 
En effet ma question initiale a provoqué bien des développements inattendus !
Pour ma part, je trouvais commode d'utiliser la connexion GENEATIQUE aux AD, notamment pour les captures d'écrans, ce qui n'empêche pas d'utiliser le navigateur traditionnel simultanément pour accéder à une deuxième commune ou une deuxième AD.
Bref, mis à part que chacun parle de dysfonctionnements, personne n'a une idée de leur origine.
Salut à tous.
jcam19
 
jcam19":k2ggueyz a dit:
...Bref, mis à part que chacun parle de dysfonctionnements, personne n'a une idée de leur origine.
Salut à tous.
jcam19
En tant qu'utilisateur, nous ne pouvons que constater les problèmes et les signaler au cdip. Dans certains cas, le problème se situait dans les niveaux de sécurité qui sont définissables par l'utilisateur dans les paramètres de "Internet Explorer" (IE).
 
jcam19":1yrvc2jq a dit:
...
Bref, mis à part que chacun parle de dysfonctionnements, personne n'a une idée de leur origine.
...
j'hypothèse que, beaucoup de visualisations des registres en ligne fonctionnant sur FLASH, et que celui-ci a besoin de fréquentes mises à jour, le navigateur intégré à Genatique ne gèrerait pas correctement ces mises à jour...?
On peut vérifier la version de flash utilisée par un clic droit, et comparer avec la version en ligne ici https://get3.adobe.com/fr/flashplayer/update/plugin/
Ceci-dit, je viens de tester 3 ou 4 sites avec des systèmes de navigation différents, et ça marche partout sans problème... 8) Ne sachant pas sur quelle base est construit le navigateur de geneatique, il est difficile d'en savoir plus.
 
Il semble bien que Généatique utilise des briques de IE et le Flash Player utilisé est celui utilisé par IE. Généralement, on arrive bien à ouvrir les sites des AD et le lecteur des documents, mais c'est par la suite que souvent les choses se gâtent... mais il est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai plus essayé.
 
predigny":3tiwcpcy a dit:
Il semble bien que Généatique utilise des briques de IE ....
En effet,
je viens de vérifier à mes dépens que :
- ayant une fenêtre ouverte dans IE (64bits) sur un acte des archives de la Corrèze
- si je cherche un acte dans un autre département à partir de Geneatique, tout se passe bien
- si je cherche à partir de Geneatique une autre commune de la Corrèze, la visualisation prend la place de la précédente dans IE... je ne peux donc avoir les 2 en même temps, ce qui était le but recherché !
- Si en même temps, je cherche à vérifier un lieu-dit sur la carte de Cassini intégrée à Geneatique, la visualisation prend la place de la fenêtre des archives !
Pour revenir à la question initiale de ce post, il se pourrait qu'une mise à jour d'IE résolve son problème de non-ouverture du navigateur ?
Bref, une belle usine à Gaz :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Bonjour dan_69007.

Je pense que votre dernier message illustre bien l'ampleur du problème de l'accès direct aux sites des AD depuis GENEATIQUE. Personnellement je serai favorable à la suppression de ce gadget qui semble jamais avoir bien fonctionner. Je pense que l'utilisation des systèmes de "favoris" de nos navigateurs est bien plus pratique, on peut ouvrir autant d'onglets que l'on souhaite. J'utilise depuis de nombreux mois CHROME avec des favoris classés dans un répertoire "Archives" et n'ai aucun problème. J'ai renoncé à IE qui devenant une vraie "usine à gaz" était ingérable avec de plus un bandeau de 4 ou 5 lignes mangeant trop de place à mon gout, je n'ai plus que 2 ou 3 lignes que je peux effacer à mon gout et retrouver facilement d'un clic.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
Certaines AD ne fonctionnent pas du tout avec certains navigateurs. Comment peut-on espérer que le navigateur de généatique fonctionne avec toutes les AD ?
J'ai 3 navigateurs sur mon PC principal. J'en avais 5 à une époque. Et je ne compte pas le pseudo navigateur généatique que je n'utilise pas. Afficher les 3 navigateurs en même temps ne pose pas de problème.
 
phicome":kono62rq a dit:
Certaines AD ne fonctionnent pas du tout avec certains navigateurs. ...
Certaines AD utilisent Java pour leur système d'affichage des documents, d'autre FlashPlayer, d'autres ont un système encore plus tordu... et pour que ça fonctionne, il faut que tout ça soit en place (et version à jour). Je pense que IE, Firefox, Chrome doivent pouvoir fonctionner sur toutes les AD, mais je ne les ai pas toutes essayées...
 
Opera est un navigateur réussissant le test ACID 3 à 100 %. Les AD 27 (Eure) sont inutilisables avec opera. Les java et autre flashmachin n'y sont pour rien. Les sites sont testés avec les navigateurs les plus répandus et opera représente 1% du marché.
 
predigny":30i0asg4 a dit:
Il semble bien que Généatique utilise des briques de IE ....
En effet, c'est IE version7 voire antérieure, d'où.. :mrgreen: :mrgreen: :roll: :mrgreen:
un nouveau message apparait à l'ouverture du navigateur intégré de Geneatique :
Votre navigateur web (Internet Explorer 7 ou version antérieure) est dépassé. Il connaît des failles de sécurité et ne peut afficher correctement toutes les caractéristiques des sites que vous visitez. Il existe d'autres navigateurs bien plus performants comme : Firefox, Safari, Chrome, Opera ou encore la dernière version de Internet Explorer. ...
 
dan_69007":ibd7uu34 a dit:
....un nouveau message apparaît à l'ouverture du navigateur intégré de Geneatique ...
Je n'ai pas un tel message ! Où le voyez vous apparaître et dans quelles circonstances ?
 

gratuit

Retour
Haut