• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Je ne connais ni la date ni la commune du décès ?

Je ne connais ni la date ni la commune du décès de mon grand père, comment retrouver ces éléments ? merci
Et si vous nous disiez ce que vous savez de lui ?

Vous devez disposer de l'acte de mariage de vos parents (ou alors il faudrait commencer par là), document sur lequel vous connaitrez les dates et lieux de naissance de vos père et mère, ce qui devrait progressivement vous aiguiller vers l'acte de mariage de ces grand-parents ...

Ensuite, et selon la période considérée, vou pourrez rechercher dans les recensements ...
 
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Après le décès de ma mère j' ai trouvé le livret de famille de mon grand père. J'ai donc demandé son acte de naissance à la mairie de Saint Nazaire. Je l'ai reçu il y a quelques jours mais dessus ne figure que la notification de ses trois mariages. Il n'est pas fait mention de la date et du lieu du décès.
Je sais que mon grand père habitait dans les environs de Dinard mais je n'ai aucun document m'indiquant la commune où il vivait.
Merci d'avance.
 
J'ai donc demandé son acte de naissance à la mairie de Saint Nazaire. Je l'ai reçu il y a quelques jours mais dessus ne figure que la notification de ses trois mariages. Il n'est pas fait mention de la date et du lieu du décès.
Cette situation laisse supposer que votre grand père serait Dcd avant 1945, date à partir de laquelle a été décidée le report de la date des actes de décès sur l'acte de naissance, en mention marginale.

A votre place, de demanderais la copie intégrale du dernier acte de mariage de votre père, puis rechercherais à obtenir l'acte de naissance de sa dernière compagne ; avec un peu de chance, elle pourrait être Dcd après votre grand père, et son lieu de décès serait alors indicatif si reporté sur son acte de naissance.

Quel âge aurait eu votre grand père en 1945 ?
 
Je vais suivre la procédure que vous m'indiquez, peut être aurais-je de la chance !!!
Pour répondre à votre question mon grand père est né en 1888 il aurait donc eu 57 ans en 1945.
Merci encore pour votre aide :D
 
Bonjour

Qu'indique l'acte de mariage de vos parents concernant leurs parents ??
Sont-ils présents au mariage ?? Où vivent-ils ??
Si vous avez une COPIE INTEGRALE de l'acte, vous devriez avoir ces infos...

Cordialement
 
Merci de de votre réponse.
Sur l'acte de mariage de mes parents il n'est pas fait mention de mes grands parents car tous étaient décédes à cette époque.
J'ai demandé à la mairie de Vannes, l'extrait d'acte de naissance de la dernière femme de mon grand père . Il m'ont répondu que sans la filliation, il ne pouvait pas me fournir le document qui n'était pas en leur possession. J'ai regardé sur internet les archives en ligne mais visiblement celle de Vannes ne sont pas numérisées.

J'ai voulu regarder les tables des actes de décès de DINARD (peut être la dernière où mon grand père habitait) mais les archives numérisées s'arrêtent en 1906.

Si vous avez d'autres pistes, je suis interessée.
Merci d'avance
 
J'ai demandé à la mairie de Vannes, l'extrait d'acte de naissance de la dernière femme de mon grand père . Il m'ont répondu que sans la filliation, il ne pouvait pas me fournir le document qui n'était pas en leur possession.
Qu'avez-vous donc demandé à cette mairie car, logiquement, sur l'acte du dernier mariage de votre grand-père, doivent y être portés :
- les nom prénoms, date et lieu de naissance de l'épouse,
- mais également l'identité de ses parents, à moins qu'il ne s'agisse d'un remariage, ce qui nécessite alors de rechercher le mariage précédent.

Avec les services de l'état-civil, il s'agit d'être à la fois précis, mais aussi complet ; autrement, vous allez au devant de déconvenues ...
 
Bonjour
A quelle date est née la dernière épouse de votre ancêtre ??

Depuis la loi de juillet 2008... on peut obtenir tous les actes de plus de 75 ans... et ceci sans preuve de filiation
Quant aux actes de décès il n'y a pas de délai.

Si cette naissance a eu lieu avant 1935... redemandez une COPIE INTEGRALE (et non un extrait....) de l'acte.
La mairie ne peut vous le refuser

Avez-vous également une COPIE INTEGRALE de l'acte de mariage de vos parents ???
Si leurs parents sont décédés à cette date, quelquefois il y est indiqué la date du décès ...

Bonne journée
Janine
 
Merci de vos conseils.
J'ai en effet la copie de l'acte de mariage de mes parents sur lequel il est précisé l'indentité de mes grands parents avec la simple mention "décédés".
Pour ce qui est de la dernière épouse de mon grand père elle est née en 1904. Je n'ai pas noté ce que j'avais demandé à la mairie de Vannes car j'ai fait la demande par internet. Mais sur le courrier que j'ai reçu ils me parlent d 'extrait d'acte de naissance, je vais donc refaire une demande en réclamant une copie intégrale.

Dans un autre cas j'ai noté sur une table des décès de 1894, la mention "indigent" pouvez-vous me dire à quoi cela correspond et si quelque part je peux consulter le certificat d'indigence pour lequel j'ai la date.

Merci d'avance
 

gratuit

Retour
Haut