• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

confirmer qu'une personne n'a pas eu d'enfants

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai une question assez précise,

comment peut-on prouver qu'une femme décédée il y a plus de 30 ans et qu'il n'y aucun acte notarié, n'a pas eu d'enfants ?

merci
 
j'ai une question assez précise, comment peut-on prouver qu'une femme décédée il y a plus de 30 ans et qu'il n'y aucun acte notarié, n'a pas eu d'enfants ?
Bonjour,

Le seul document qui soit en mesure de l'attester ce serait de disposer du (ou des) livrets de famille de ladite personne ; en effet, le livret de famille constitue un recueil portable de tous les actes d'état civil d'un couple ...

Alors maintenant, et en l'absence de mariage ou de Pacs (pas de mention reportée en marge de l'acte de naissance), il deviendra difficile de certifier que cette personne n'aura pas eu de descendance !

Autrement, il reste le témoignage d'au moins deux personnes ayant connu (voire bien connu) la défunte ; mais après 30 années, elles deviennent plus rares ces personnes !

Il reste aussi la trace des recensements, mais il faut alors savoir où se trouvait domiciliée la personne avant son décès, et voir avec qui elle vivait ; mais ce ne sera pas pour autant une preuve, car il suffit qu'au moment du recensement l'enfant de la personne soit placé dans la famille ou ailleurs, pour que l'enfant n'apparaisse pas !
 
Bonjour.

A mon avis, il n'y a aucune preuve suffisamment forte pour affirmer qu'une personne (femme ou homme) n'a eu aucun enfant. C'est bien sur plus facile pour un homme d'affirmer qu'il n'a jamais été père. Mais des recherches généalogiques peuvent parfaitement perdre la trace d'une femme pendant plus de neuf mois et comment soupçonner une femme qui accouche "sous X" même à quelques mètres de son domicile est peut être mademoiselle ou madame XXX ? Les recensements ayant lieu tous les cinq ans, c'est une durée suffisante pour mener une ou plusieurs grossesses à terme en toute discrétion.

Si l'on peut comme moi accéder à des courriers "intimes", suite à des héritages, qui me permettent d'avoir la quasi certitude que l'un de mes oncles dont je ne connais pas de mariage a été probablement père d'au moins une fille qui serait morte à quelques mois, dans une région très éloignée de son Auvergne natale. Ces circonstances permettent des hypothèses, mais pas des certitudes, puisque la naissance et dite "de père non dénommé" et que je ne connais pas de reconnaissance ultérieure.

Beaucoup de "secrets de familles" ont ces naissances cachées pour origine. Pourquoi vouloir, plusieurs années après, trouver "une vérité" qu'à l'époque le ou les auteurs ont choisis de taire ? Je serai plutôt tenter de respecter leur silence.

Cordialement.
Jean-François CROHAS
 
La seule certitude est une autopsie de la femme.
Après 30 ans dans une sépulture ?

Et même en admettant que l'autopsie soit faite peu de temps après le décès, une femme peut très bien avoir eu de sérieux problèmes gynécologiques, sans avoir eu un enfant né viable !
 
mvelard":1q01hknx a dit:
Après 30 ans dans une sépulture ?
Oui. Lors d'une grossesse le squelette est modifié. Donc, même s'il ne reste que des os, il sera possible de déterminer s'il y a eu grossesse ou pas.
Et même en admettant que l'autopsie soit faite peu de temps après le décès, une femme peut très bien avoir eu de sérieux problèmes gynécologiques, sans avoir eu un enfant né viable !
Sans aller, jusque là. Enfant illégitime mort-né, ou abandonné au gré d'un déplacement, et plus de trace. Donc, comme je l'ai indiqué, impossible de "confirmer qu'une personne n'a pas eu d'enfants".
 
Bonjour

30 ans.. donc vers 1984 :roll:

En ce qui concerne les recensements, ce n'est plus évident
En effet, depuis que j'habite ma commune (dans les années 80) je n'ai jamais été recensée !!!! :arrow:
Donc quelqu'un qui voudra me chercher dans 30 ans ne me trouvera pas .... :lol:

Cdt
Janine
 
30 ans.. donc vers 1984 :roll:
En ce qui concerne les recensements, ce n'est plus évident
En effet, depuis que j'habite ma commune (dans les années 80) je n'ai jamais été recensée !!!! :arrow:
Donc quelqu'un qui voudra me chercher dans 30 ans ne me trouvera pas .... :lol:
Bonsoir,

Décédée vers 1984, mais tout dépend quand même à quel âge !

Et il s'agit aussi de tenir compte que l'un des derniers recensements pratiqué de façon générale, est celui de 1962, soit une vingtaine d'années avant l'année du décès, et encore aura-t-il fallu que la dame reste fertile ...

Avec un décès vers 1984, on peut également tenter les listes électorales du lieu de décès, et éventuellement remonter la provenance, s'il y aura eu déménagement !

Pour info, et jusqu'en 1984, je n'ai pas le souvenir d'avoir été recensé en région parisienne (ou alors ce seront mes parents qui auront rempli la formalité), alors que je l'aurai été deux fois en région Paca !
 

gratuit

Retour
Haut