• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Config. de l'écran de saisie : libellés ou pas ?

Membre
Bonjour

Après passage de 2017 à 2018, mon écran de saisie personnalisé, comportant de nouveaux champs ajoutés à la structure de la base de données, est pollué par l'affichage avant la zone de saisie d'un champ du nom de ce champ dans la base. Ceci vient s'insérer entre le texte compréhensible que j'ai prévu et la zone en question. C'est très moche, et cela prend de la place. Voir par exemple, dans l'image jointe, les champs :

Dit(e) pollué par un _AKA
C.F.#1 pollué par un c_f_n
Imm. mariage pollué par un n_I_m
etc.

Pas bien ça ...
Je n'avais pas ce pb sous G2016 ou G2017. Le manuel ne dit rien à ce sujet, hormis la distinction entre les champs "truc" et "truc+". Je n'ai évidemment pas créé de champ comme _AKA+ ou c_f_n+.

Merci par avance.

43oasis
 
Fichiers joints
  • Affichage non-souhaité des noms de variables.jpg
    Affichage non-souhaité des noms de variables.jpg
    26.6 KB · Affichages: 586
C'est sans doute que dans "Structure du fichier", vos rubriques perso ont une valeur de mise dans le champ "Dénomination". C'est cette valeur que vous retrouvez sur la fiche simple. Cette possibilité n'est pas nouvelle et permet de donner un intitulé au champ Info d'un événement avec info, ce qui est particulièrement intéressant quand il y a plusieurs champs info dans un événement.
Les intitulés "étranges" que vous observez ont été introduits par vous même ou automatiquement lors d'un import gedcom. Dans ce dernier cas, il faut revoir les événements avec info dans la structure du fichier et revoir ou supprimer ces intitulés de champs info.
Notez que sans ces intitulés du champ Info, ce champ info sera difficile à utiliser (pour établir une condition par exemple) car il n’apparaîtra pas dans les composants de l'événement.
 
Merci pour cette réponse rapide.
La suppression des valeurs des "Dénominations" (pas du tout étranges pour moi car toutes écrites de ma main lors de la création des champs. Je n'ai jamais importé de GEDCOM dans ma base, et aucun de ces champs n'a été défini comme un événement avec info) semble en effet résoudre mon problème. Il reste surprenant que ceci ne soit nécessaire qu'à partir de G2018.
Je n'ai décidément pas compris la fonction de ces "Dénominations", et avoue que je serais très preneur d'un exemple pratique montrant l'intérêt de ces données. Sont-ce les "dénominations" et non les noms des champs (les "libellés") qu'il faut parfois utiliser pour bâtir des conditions ?
Le manuel PDF ne m'a pas éclairé sur ce point. Le CD-ROM non plus. Je n'ai que sa version 2015, mais les choses n'ont pas dû changer depuis. Ah si, il y a au moins une différence : il n'y a plus de champ "Titre" dans la liste native de Généatique ...
Soit dit en passant, quel dommage que le PDF ne soit pas engendré avec un logiciel (un simple traitement de texte comme WordPerfect par exemple, et sans doute MS-Word que je connais moins bien, suffit) qui soit capable d'engendrer une table des matières à jour, avec tous les liens HTML corrects vers les paragraphes concernés.

Ceci dit, encore merci : mon problème est résolu même si je ne sais pas bien pourquoi.
Cordialement
43oasis / G. Adam

PS : Question subsidiaire : comment réduire la taille du champ (calculé) SOSA à 15 chiffres au lieu des 30 chiffres ... démentiels ? Des clients construisent un arbre jusqu'à Adam et Eve ? Il est vrai que je crois avoir vu une telle plaisanterie quelque part ... Mais, affiché, c'est fort encombrant.
 
43oasis":3pvjuhjy a dit:
...
PS : Question subsidiaire : comment réduire la taille du champ (calculé) SOSA à 15 chiffres au lieu des 30 chiffres ... démentiels ? Des clients construisent un arbre jusqu'à Adam et Eve ? Il est vrai que je crois avoir vu une telle plaisanterie quelque part ... Mais, affiché, c'est fort encombrant.
Réduire la taille du champ Sosa n'aurait pas beaucoup de sens, par contre on peut ne pas l'afficher le N° sosa dans les cases si ce numéro est plus grand que... disons 99999 mais pour cela, il faut multiplier les conditions de présentation dans le modèles cases.
30 chiffres ça doit bien faire au moins 100 générations, donc vous avez des clients qui remontent a Jésus-Christ. Si Généatique permettait de mettre des dates négatives, ils remontraient sans doute jusqu'à l'homme de Cro-Magnon !

Pour le libellés des champs info, si vous aviez G2015, en effet le nom de cas libellés secondaires ne s'affichaient pas dans la fiche simple mais vous les retrouviez dans les données pour établir par exemple une condition :

libellé.jpg
Alors que si ne mettez pas ce libellé dans "Dénominations", le champ info n’apparaît pas :

pas-de-libellé.jpg
Avec G2018 (et G2017) c'est idem mais ces libellés s'affichent dans la fiche simple il faut donc leur donner un nom court et significatif ou simplement la valeur "Info". Ces libellés ont plus d'intérêt quand il y a plusieurs champs info dans l'événement (les divers dénominations doivent être séparés par un virgule).
 

gratuit

Retour
Haut