• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Confidentialité des données?

Nouveau membre
La nouvelle fonction "mes-arbres.net" semble très intéressante notamment avec ses possibilités de restreindre les consultations :
Cela peut en effet être utilisé pour mettre à disposition de sa famille sa propre généalogie dont on sollicite une validation auprès des membres.

Par contre, je me pose des questions sur la mise à disposition du "public".
En effet, en consultant les sites généalogiques on peut trouver des données intéressantes, mais à prendre avec beaucoup de pincettes. Il est tellement facile de recopier des données qu'il y a beaucoup de "pilleurs de données". Comment appeler autrement des individus qui ont plus de 10 000 personnes dans leur généalogie sans être une association de généalogie?

Le problème :
> La même information, qui peut être fausse, est reproduite un grand nombre de fois.
Le dilemme, qui croire? :
> Une donnée trouvée de nombreuses fois, ou une donnée unique? Dans les 2 cas on a autant de chances de se tromper. Il faut alors faire un vrai travail de généalogiste (et non d'un gestionnaire de bases de données) et recouper les informations avec d'autres données qu'internet comme par exemple des documents ou des témoignages (même si?).

Et me méfiant terriblement d'internet, je me pose des questions de fond sachant de des sites font commerce des données recueillies (information notamment reçue d'un représentant CDIP lors d'une manifestation de généalogie pour lesquelles nous recevons régulièrement les programmes) :
> Les restrictions d'accès annoncées sont-elles réellement efficaces?
> Quelles garanties peut-on avoir que nos données (vraies ou erronées) ne seront pas utilisées à des fins commerciales?
> Le CDIP, peut-il signer un engagement de confidentialité pour aujourd'hui et pour demain (cela se fait dans les relations entre entreprises)? Ceci impliquerait peut-être un système de signature à élaborer pour retrouver l'origine de la donnée.

En fonction des réponses reçues, je pourrais envisager de mettre des éléments de la généalogie construite par la compilation des informations de tous les membres de la famille élargie et qui est déjà largement sur internet (alors que je n'y ai encore rien mis!) et en plus avec des erreurs.
 
Bonjour,
Je suis en grande partie de votre avis sur le "pillage" des données, il serait bon que les utilisateurs indiquent leurs sources. Il est également irritant de voir des données inexactes que les "pilleurs" n'ont bien sûr pas vérifié : facile dans ce cas d'annoncer une généalogie de 30000 fiches, facile aussi pour le site d'annoncer 250 millions de fiches, puisqu'elles sont multipliées par 3 voire 10. Quant à l'espoir de correction des données, cela se révèle quasi impossible du fait des multiples copies.
Ceci dit, Internet est un outil formidable et m'a permis de retrouver des ancêtres, même à partir de fiches inexactes et pour ma part je ne mets en ligne que des données que j'ai vérifiées.
Je pense donc que mettre à disposition du "public" est utile.
Le problème est que sur les sites existants; chacun met des bouts d'arbres sans pouvoir faire le lien avec les autres arbres (à part recopier dans son arbre les données des autres). Une bonne solution ne serait-elle pas de pouvoir connecter les arbres des différents membres avec un champ associé à chaque fiche pour la "paternité" des données.
Il faudrait bien sûr l'accord des différents membres ayant des données communes. Cette solution permettrait d'éliminer les doublons et de corriger les éventuelles erreurs plus facilement.
C'est certainement une conception nouvelle de site de généalogie qu'il faut mettre en place, et pourquoi pas par le CDIP ?
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut