• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Confidentialité dans un export gedcom ou geneatique.net

Nouveau membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
J'utilise G2016.
Une personne me demande de masquer certains évènements et/ou certaines personnes de sa branche.
Comment faire sans mettre une année limite qui masquerait tous les évènements ou personnes postérieurs?
Merci pour votre aide
Francel Genauzeau
 
Personnellement j'ai une rubrique "Confidentiel" que je positionne à la main. A partir de cette rubrique on peut définir un filtrage de personnes pour l'export gedcom mais ce filtrage n'est pas absolu, aussi je préfère faire d'abord une extraction de fiches vers un nouveau fichier où les personnes confidentielles ont été exclues et après une brève vérification de cette généalogie, c'est elle que j'exporte en entier en gedcom.
 
predigny":29dim3pk a dit:
Personnellement j'ai une rubrique "Confidentiel" que je positionne à la main. A partir de cette rubrique on peut définir un filtrage de personnes pour l'export gedcom....
Bonjour,
Effectivement j'utilisais aussi cette rubrique "confidentiel" qui utilise un tag GEDCOM propriétaire (_CFT) avec une valeur O/N/?. Mais cela ne permet que de supprimer les individus lors de l'export (avec ajout d'une condition : Personne : Confidentiel Première différent de O)
Cela :
- filtre aussi les liens vers d'autres individus/fiches (normal)
- ne permet pas de masquer les individus dans le GEDCOM
- n'est pas compris par d'autres logiciels (il faudrait utilisait le tag RESN avec une valeur privacy)

Personnellement j'ai rajouté un champ "MASQUAGE" (pour éviter le conflit avec CONFIDENTIEL) avec un tag RESN (conforme GEDCOM) puis je modifie/filtre le GEDCOM manuellement lorsque le tag est mis.

Ce serait bien que le CDIP fasse enfin ( :D c'est bientôt Noël) évoluer l'export GEDCOM (*) pour
- traiter ce besoin comme dans la norme GEDCOM
- permettre de le faire aussi au niveau de chaque événement (prévu dans la norme)
- permettre de filtrer à l'export en indiquant "masquer les individus ou événements confidentiels" (et aussi lors de l'export vers geneatique.net et dans la génération des fiches/documents )

Cordialement
Thierry ETIENNE

(*) par exemple : HEREDIS le supporte et est capable de générer :
Code:
0 @I1@ INDI
1 RESN privacy
1 NAME Confidentiel/Confidentiel/
etc..
 
Bonjour,

Comme @predigny, j'utilise un tag perso (Export dans mon cas), que je remplis à la main : oui/non.
Ensuite, copie de la base avec un nouveau nom, en supprimant toutes les fiches "Export=non", puis création du Gedcom. J'ai aussi une "routine" de vérification pour m'assurer que les données contemporaines ont bien disparu dans la base qui sert à mouliner le gedcom.

Je ne transmets aucun gedom comprenant des "contemporains", même à une personne de la famille. Parce que j'ai eu de mauvaises expériences, c'est à dire que j'ai retrouvé ces infos confidentielles sur internet, après plusieurs années. Et galère pour les faire retirer. Certains s'en offusquent, d'autres non.
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Etonnant que Généatique n'ai prévu une option simple à activer. Dans les rubriques complémentaire on peut afficher un "confidentiel", savez vous à quoi il sert?

Vous parlez de tag perso (export, confidentiel ou masquage) pourriez m'expliquer comment le mettre en œuvre?

Cordialement
Francel Genauzeau
 
gfrancel":2w169d9s a dit:
Dans les rubriques complémentaire on peut afficher un "confidentiel", savez vous à quoi il sert?
Je n'utilise pas ce tag; donc je laisse le soin à d'autres de vous l'expliquer.

Vous parlez de tag perso (export, confidentiel ou masquage) pourriez m'expliquer comment le mettre en œuvre?

G permet d'ajouter des "Tags personnels", c'est à dire non prévus pas la norme gedcom ni par Généatique. Je m'en sers essentiellement pour créer des "marquages" de travail, c'est à dire des indicateurs que je peux sélectionner quand je fais une recherche, mais que je n'exporte pas, car le + souvent, ils n'apportent aucune info utile à un tiers.

Etape 1 : créer le Tég
Préférences / Structure du fichier
A droite de l'écran : ajouter

Pour ce cas de "confidentialité", il faut choisir le Tag qui vous paraît le + approprié.
1 - Tag Boléen = vrai ou faux---> il suffit de cocher la case pour le mettre à "Vrai"
2.JPG

2 - Liste de choix = il faut cliquer sur la flèche du menu déroulant pour choisir oui ou non
5.JPG

Une fois le choix fait et la structure du tag entrée, cliquer sur "Valider" puis "Fermer" (tout en bas à droite de l'écran).

Etape 2 : l'insérer dans votre fiche de saisie - de préférence dans la fiche simple, pour l'avoir toujours à portée de main, mais à vous de voir.
Pour l'insertion :
Cliquer sur le roue dentée
 
Fichiers joints
  • 7.JPG
    7.JPG
    22.4 KB · Affichages: 714
La suite de mon message : Chrome a des hoquets ce soir ....


Pour l'insertion :
Cliquer sur le roue dentée, et positionner le Tag où vous le souhaitez.

Ensuite, il vous faut le "remplir" en fonction de vos besoins.

Ouf ... Arrivée au bout.
N'hésitez pas à dire si tout cela n'est pas clair
 
Bonsoir et merci pour votre aide,
Vous me permettez de fouiller des options de Généatique que je n'avais pas encore explorées.
Si je comprend bien votre méthode correspond à celle qui consiste à ajouter une rubrique "confidentiel" dans la fiche détaillée. Les fiches ainsi repérées sont supprimées pour faire une copie de la généalogie sans ces fiches "confidentiel" qui vous sert à créer un gedcom.
Il me semble qu'en ajoutant une condition : confidentiel = vide lors de l'export gedcom cela devrait faire ce que je recherche.
Je vais essayer.
A bientôt
Bien cordialement
Francel Genauzeau
 
Bonsoir,
Toutes les solutions se valent, à condition de vous mettre d'accord avec vous même, pour ne pas vous emmêlez les crayons au moment de l'export ...

Pour le champ "confidentialité" à remplir avec "oui" ou "non" :

- soit vous ne remplissez que les "oui" - ce qui fait moins de champs à remplir - et dans ce cas, pour l'export, vous pouvez mettre : "confidentialité = vide". Vous n'exporterez que les fiches non confidentielles

- soit vous ne remplissez que les "non" - et dans ce cas la condition sera: "confidentialité = non"

- soit vous remplissez le champ systématiquement pour chaque fiche. Dans le cas, la condition sera : "Confidentialité = non".
J'ai choisi cette dernière option. Cela peut paraître contraignant au départ, mais intégré dans la "routine" de saisie, cela passe inaperçu. Et ce choix me permet de faire requête avant d'exporter. Je cherche les fiches ayant le champ "confidentialité" vide. Et si j'ai oublié d'en remplir un, je retrouve la fiche. Je fais aussi "un contrôle de cohérence"; c'est à dire que je cherche les fiches ayant une date de naissance > à la date que je me suis fixée comme seuil pour la confidentialité, et qui ont soit un champ "confidentialité" vide ou = non. Je retrouve les fiches où il y a une erreur de saisie sur ce champ. Et je ne suis pas parano - enfin juste un peu -mais lorsqu'il s'agit de publier sur internet, je prends un maximum de précautions ...

Le champ "confidentialité = non" peut être rempli "en lot", via le dictionnaires des données, et en prenant comme base - par exemple - "date de naissance < 01/01/1900".

Ensuite, il faut reprendre les autres fiches, pour décider de la confidentialité de chacune.

Bon courage !
 
Pour ce qui est de la rubrique "Confidentiel =Oui" utilisée directement dans la sélection des personnes lors de l'export gedcom, on devrait en effet avoir le même comportement que pour une extraction de généalogie dans un nouveau fichier, mais j'ai des souvenirs qui me disent que ce n'est pas tout à fait aussi sélectif et certaines personnes confidentielles apparaissent dans le gedcom. A vérifier avec une version récente de Généatique.
La condition de sélection des personnes ne doit pas être "Confidentiel différent de vide" mais "non (confidentiel=Oui)" (Le "non" se définit en éditant "l'équation" de la condition "non 1") car vous pouvez avoir des personnes avec "Confidentiel = Non", en particulier quand on change d'avis sur l'aspect confidentiel d'une personne
 
predigny":1f7rhovu a dit:
La condition de sélection des personnes ne doit pas être "Confidentiel différent de vide" mais "non (confidentiel=Oui)" (Le "non" se définit en éditant "l'équation" de la condition "non 1") car vous pouvez avoir des personnes avec "Confidentiel = Non", en particulier quand on change d'avis sur l'aspect confidentiel d'une personne

C'est bien pour cela, pour éviter les embrouillaminis, que je remplis systématiquement la rubrique. Contraignant au départ, mais bien plus "cool" par la suite.
 
Bonjour
Merci Marie-France et Predigny pour vos réponses très détaillées qui sentent le vécu. Grâce à Généatique je me remets à l'algèbre de Boole, ça rajeunit.
A plus tard quand j'aurai eu le temps de faire mes manips!!!
Bien cordialement
Francel
 
Je cite Thierry : "....cette rubrique "confidentiel" qui utilise un tag GEDCOM propriétaire (_CFT) avec une valeur O/N ne permet que de supprimer les individus lors de l'export, mais cela :
- supprime aussi les liens vers d'autres individus/fiches
- ne permet pas de masquer les individus dans le GEDCOM
- n'est pas compris par d'autres logiciels (il faudrait utilisait le tag RESN avec une valeur privacy)
Personnellement j'ai rajouté un champ "MASQUAGE" (pour éviter le conflit avec CONFIDENTIEL) avec un tag RESN (conforme GEDCOM) puis je modifie/filtre le GEDCOM manuellement lorsque le tag est mis".


J'utilise également la méthode "confidentiel" propriétaire dans GT en faisant d'abord un export avec la condition "non personne : occultation première égales à OUI"

Par rapport aux 3 remarques de Thierry :
R1 - Que revêt : supprime aussi les liens vers d'autres individu? Pourriez-vous détailler?
R2- Cette méthode "propriétaire" masque les personnes dans le GEDCOM ? si elles sont exclues dans le premier export (non =1), elles sont (je pense) masquées.
R3 - Cette fonction "confidentiel" propriétaire n'est effectivement pas reconnue par la norme GEDCOM. Ce serait effectivement beaucoup mieux de se conformer à cette norme lorsque cela le permet.
 
TOURFLR1":3anz1flj a dit:
- Que revêt : supprime aussi les liens vers d'autres individu? Pourriez-vous détailler?
Bonjour,
Pour la remarque R1, mon propos était juste de faire le constat de suppression des liens dans le GEDCOM, mais le vocabulaire utilisé était ambigue. Le fait que Geneatique est capable de filtrer en supprimant les individus implique la suppression des liens dans le GEDCOM produit. Par exemple : si l'individu est filtré il n'apparait plus dans les mariages où il est témoin.

J'aurais du écrire "filtre aussi les liens vers d'autres individu"...

Mon propos était juste de dire qu'il manque une capacité de "masquage" (des noms et informations) d'un individu pour l'export GEDCOM (comme sont capables de le faire HEREDIS ou d'autres logiciels)

Personnellement je n'utilise pas cette rubrique "Confidentiel" propriétaire, j'ai créé une rubrique Filtrage (type liste de choix) qui utilise de tag RESN.
En l'absence d'une capacité de masquage j'ai une routine externe qui modifie le GEDCOM :
Si Privacy ou Confidentiel :
- Mention 1 RESN privacy dans le GEDCOM
- Les notes, images et tous les événements de l'individu sont supprimés
- Le nom sans les surnoms reste
- Le sexe de l’individu reste
- Seul le 1er prénom reste
Si Blocked ou Anonyme
- Mention 1 RESN blocked le GEDCOM
- Le nom est remplacé par X ou Y (suivant le sexe)
- Le prénom est remplacé par « vide »
- Le sexe de l’individu reste
- Les notes, images et tous les événements des individus sont supprimés

Cela permet d'avoir les liens venant des autres individus sur la fiche "reduite" qui reste. Par exemple dans le gedcom resultant on peut savoir que lors d'un mariage il y a eu un témoin x y mais qu'il est masqué. Ce qui n'est pas le cas avec Généatique actuellement

Cordialement
Thierry ETIENNE

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Fichiers joints
  • FiltrageRESNgedcom.png
    FiltrageRESNgedcom.png
    2.8 KB · Affichages: 482
Généatique devrait en effet évoluer du coté du masquage, avec plusieurs niveaux possibles, des personnes, aussi bien en export gedcom qu'en extraction de fiches vers un nouveau fichier.
 
predigny":3bmz0r3p a dit:
Généatique devrait en effet évoluer du coté du masquage, avec plusieurs niveaux possibles, des personnes, aussi bien en export gedcom qu'en extraction de fiches vers un nouveau fichier.

Oui, car la réponse de @genealogie.etienne prouve que nous cherchons tous des solutions à cette question, solutions plus ou moins alambiquées. J'aurais bien décrit ma méthode, mais je vais faire fuir tout le monde : :roll:
 

gratuit

Retour
Haut