Confidentialité dans un export gedcom ou geneatique.net

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Confidentialité dans un export gedcom ou geneatique.net

Messagede campagne27 » Mer 27 Déc 2017 10:20

predigny a écrit:La condition de sélection des personnes ne doit pas être "Confidentiel différent de vide" mais "non (confidentiel=Oui)" (Le "non" se définit en éditant "l'équation" de la condition "non 1") car vous pouvez avoir des personnes avec "Confidentiel = Non", en particulier quand on change d'avis sur l'aspect confidentiel d'une personne

C'est bien pour cela, pour éviter les embrouillaminis, que je remplis systématiquement la rubrique. Contraignant au départ, mais bien plus "cool" par la suite.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede gfrancel » Mer 27 Déc 2017 16:41

Bonjour
Merci Marie-France et Predigny pour vos réponses très détaillées qui sentent le vécu. Grâce à Généatique je me remets à l'algèbre de Boole, ça rajeunit.
A plus tard quand j'aurai eu le temps de faire mes manips!!!
Bien cordialement
Francel
gfrancel

Messagede TOURFL » Jeu 28 Déc 2017 09:53

Je cite Thierry : "....cette rubrique "confidentiel" qui utilise un tag GEDCOM propriétaire (_CFT) avec une valeur O/N ne permet que de supprimer les individus lors de l'export, mais cela :
- supprime aussi les liens vers d'autres individus/fiches
- ne permet pas de masquer les individus dans le GEDCOM
- n'est pas compris par d'autres logiciels (il faudrait utilisait le tag RESN avec une valeur privacy)
Personnellement j'ai rajouté un champ "MASQUAGE" (pour éviter le conflit avec CONFIDENTIEL) avec un tag RESN (conforme GEDCOM) puis je modifie/filtre le GEDCOM manuellement lorsque le tag est mis".

J'utilise également la méthode "confidentiel" propriétaire dans GT en faisant d'abord un export avec la condition "non personne : occultation première égales à OUI"

Par rapport aux 3 remarques de Thierry :
R1 - Que revêt : supprime aussi les liens vers d'autres individu? Pourriez-vous détailler?
R2- Cette méthode "propriétaire" masque les personnes dans le GEDCOM ? si elles sont exclues dans le premier export (non =1), elles sont (je pense) masquées.
R3 - Cette fonction "confidentiel" propriétaire n'est effectivement pas reconnue par la norme GEDCOM. Ce serait effectivement beaucoup mieux de se conformer à cette norme lorsque cela le permet.
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede genealogie.etienne » Jeu 28 Déc 2017 11:43

TOURFLR1 a écrit: - Que revêt : supprime aussi les liens vers d'autres individu? Pourriez-vous détailler?

Bonjour,
Pour la remarque R1, mon propos était juste de faire le constat de suppression des liens dans le GEDCOM, mais le vocabulaire utilisé était ambigue. Le fait que Geneatique est capable de filtrer en supprimant les individus implique la suppression des liens dans le GEDCOM produit. Par exemple : si l'individu est filtré il n'apparait plus dans les mariages où il est témoin.

J'aurais du écrire "filtre aussi les liens vers d'autres individu"...

Mon propos était juste de dire qu'il manque une capacité de "masquage" (des noms et informations) d'un individu pour l'export GEDCOM (comme sont capables de le faire HEREDIS ou d'autres logiciels)

Personnellement je n'utilise pas cette rubrique "Confidentiel" propriétaire, j'ai créé une rubrique Filtrage (type liste de choix) qui utilise de tag RESN.
En l'absence d'une capacité de masquage j'ai une routine externe qui modifie le GEDCOM :
Si Privacy ou Confidentiel :
- Mention 1 RESN privacy dans le GEDCOM
- Les notes, images et tous les événements de l'individu sont supprimés
- Le nom sans les surnoms reste
- Le sexe de l’individu reste
- Seul le 1er prénom reste
Si Blocked ou Anonyme
- Mention 1 RESN blocked le GEDCOM
- Le nom est remplacé par X ou Y (suivant le sexe)
- Le prénom est remplacé par « vide »
- Le sexe de l’individu reste
- Les notes, images et tous les événements des individus sont supprimés

Cela permet d'avoir les liens venant des autres individus sur la fiche "reduite" qui reste. Par exemple dans le gedcom resultant on peut savoir que lors d'un mariage il y a eu un témoin x y mais qu'il est masqué. Ce qui n'est pas le cas avec Généatique actuellement

Cordialement
Thierry ETIENNE

Cordialement
Thierry ETIENNE
Fichiers joints
FiltrageRESNgedcom.png
FiltrageRESNgedcom.png (2.8 Kio) Vu 283 fois
Dernière édition par genealogie.etienne le Jeu 28 Déc 2017 14:32, édité 1 fois.
Géneatique MX à 2019 sans limites (prestige) , photo de famille 4
PC Windows 10 pro & famille - 64 bits, Version 1803 et 1809 updates
genealogie.etienne

Messagede predigny » Jeu 28 Déc 2017 11:52

Généatique devrait en effet évoluer du coté du masquage, avec plusieurs niveaux possibles, des personnes, aussi bien en export gedcom qu'en extraction de fiches vers un nouveau fichier.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede campagne27 » Jeu 28 Déc 2017 12:26

predigny a écrit:Généatique devrait en effet évoluer du coté du masquage, avec plusieurs niveaux possibles, des personnes, aussi bien en export gedcom qu'en extraction de fiches vers un nouveau fichier.

Oui, car la réponse de @genealogie.etienne prouve que nous cherchons tous des solutions à cette question, solutions plus ou moins alambiquées. J'aurais bien décrit ma méthode, mais je vais faire fuir tout le monde : :roll:
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message