• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

conditions et criteres

Membre
bonjour

Je viens d'acquerir Geneatique 2012 ( je possedais dejà les versions precedentes depuis une dizaine d'annees ) et je ne m' y retrouve plus . J'ai voulu sortir la liste des personnes decedes à Argol ( 29 ) apres 1900 mais je ne trouve pas la rubrique ' choix d'un autre champ ' qui apparaissait auparavant dans la liste des champs ; Actuellement je n'ai acces qu à des champs predefinis par votre logiciel ; A la page 198 du manuel il est dit que la rubrique "choix d'autre champ " se trouvait en bas de liste des champs mais il n'en est rien , elle s'acheve sur "sosa" , voir fichier joint
Merci de m'aider à y comprendre quelque chose !
cordialement
Anne Marie
 
Fichiers joints
  • copie ecran1.jpg
    copie ecran1.jpg
    110.4 KB · Affichages: 1 015
L'interface a en effet changé ; vous avez toujours les champs prédéfinis, mais il n'y a plus "Autres champs". Ces autres champs sont déjà affichés sur la partie gauche de la fenêtre. Pour modifier une condition, vous sélectionnez sur la gauche la donnée que vous voulez, puis vous cliquez sur l'icône tournevis en tête de la ligne de condition que vous voulez modifier.
On s'y fait... :D
 
Pour M. Predigny

Bonjour,
Voila encore une question bien mal documentée. Je doute fort que l'utilisateur lambda s'en sorte avec les seules explications (page 198) du Guide, surtout s'il n'est pas familiarisé avec les équations logiques. De plus le guide omet de préciser qu'en cas d'utilisation simultanée de "ET" et de "OU" dans la même "Condition", il faut rajouter des parenthèses dans la ligne équation; sans quoi le résultat risque d'être pour le moins "surprenant".

Encore dommage car il s'agit, aussi ici, d'une fonctionnalité puissante et certainement sous exploitée.

Cordialement
 
DARGENCOURT":pl023fzt a dit:
... Voila encore une question bien mal documentée. Je doute fort que l'utilisateur lambda s'en sorte avec les seules explications (page 198) du Guide....
Et surtout documenté avec une génération Généatique de retard ; il n'y a plus de "Choix d’un
autre champ" et ils ne parlent pas ici de l'icône "tournevis" qui est pourtant nouvelle venue avec G2012 !
C'est un exercice très difficile de prendre un guide G2011 et le mettre à jour pour G2012 sans rien oublier.
Quant à la préséance des opérateurs ET/OU, il est en effet plus simple de mettre des parenthèses que de se souvenir que L'opérateur ET a préséance sur l'opérateur OU. Il y a aussi l'opérateur NON qui souvent est bien pratique.
Puissantes ces fonctions, mais bien d'accord, un peu juste comme documentation, mais il y a déjà pas mal de choses à apprendre dans ce guide.
J'ai acheté récemment un produit assez complexe et coûteux (un super GPS de randonnée) ; le "guide utilisateur" a dû se perdre en haute montagne car ce à quoi on a droit tient en 10 petites pages d'un fichier pdf. C'est une tendance "moderne" et heureux encore quand les trois pages sont lisibles. Le plus grand fou-rire de ma vie je l'ai eu en lisant la notice "en français" d'une décolleuse à papier-peint Made in Taiwan. Rien que pour ce fou-rire je n'ai pas regretté mon achat qui par ailleurs marchait très mal.
 
Bonjour Mr Predigny

Merci beaucoup pour votre reponse ! Elle m'a beaucoup aidee car je ne connaissais pas l'icone " tournevis" ! A partir de cette icone je peux avoir acces aux criteres tels que je les connaissais auparavant .
Cordialement
Anne Marie
 
Bonjour,
Pas d'accord sur deux points :
1 - la documentation n"est pas "un peu juste", elle est indigente sur beaucoup de points et surtout très peu
pédagogique.
2 - C'est justement parcequ'il y a préséance du ET sur le OU qu'il faut se souvenir de l'utilité des parenthèses.
Exemple la condition A et B ou C qui équivaut à (A et B) ou C est différente de A et (B ou C) .
Mais c'est vrai que l'on peut se passer dans ce cas des parenthèses en applicant la distributivité :
A et (B ou C) = (A et B) ou (A et C) que l'on peu écrire alors A et B ou A et C sans parenthèses
Simple non pour un débutant, non .... ?

Cordialement
 
DARGENCOURT":2ak47pis a dit:
Bonjour,
Pas d'accord sur deux points :
1 - la documentation n"est pas "un peu juste", elle est indigente sur beaucoup de points et surtout très peu
pédagogique.
2 - C'est justement parce qu'il y a préséance du ET sur le OU qu'il faut se souvenir de l'utilité des parenthèses....
Pour le 1), je pense que c'est une question de coût du produit. Rédiger un guide complet, didactique, agréable à lire et adapté à tous les niveaux de lecteurs doit être quelque chose de très difficile et très coûteux. Je ne suis pas sûr qu'un guide de 600 pages serait plus lu que celui actuel qui fait déjà plus de 300 pages et qui donne déjà beaucoup d'infos.
Pour le 2), je ne disais pas autre chose : Les parenthèses sont le moyen le plus simple pour rédiger une condition logique presque comme on la définit en langage "ordinaire". Avec ces parenthèses, les règles de préséance et d'algèbre de Bool on peut les oublier, mais même le débutant doit tout de même bien comprendre ce qu'est une combinaison de ET et de OU ; ce n'est pas toujours si facile. Par ailleurs, il est dommage que l'on ne puisse pas modifier l'ordre des lignes dans les conditions car ça ne simplifie pas les choses quand les ET et le OU se mélangent et que l'on veut regrouper des conditions dans des parenthèses..
 

gratuit

Retour
Haut