• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Compatibilité GENEATIQUE-HEREDIS

Membre
Bonjour,

Je travaille sur un sujet commun pour une association généalogique avec un collègue qui utilise Hérédis.

Nous dialoguons par fichier Gedcom interposé.

Comme on le sait, la version GEDCOM 5.5 n'a pas normalisé toutes les subtilités de chaque logiciel (par exemple les témoins). D'autre part, chaque logiciel est plus ou moins performant dans l'exportation des données sous forme de Gedcom (Voir à ce sujet une étude comparative des logiciels de généalogie sur Internet) et des erreurs de codage sont connues (voir forum des utilisateurs de ces logiciels)

Cela fait qu'au bout du compte, on a des difficultés dans les échanges.

Sans incriminer les uns ou les autres, il me semble qu'il serait pertinent pour le couple GENEATIQUE-HEREDIS, dans des versions données, de connaître ce qui ne "passe" pas.

Cela permettrait dans le cas d'un travail en groupe, avec des logiciels différents, de définir des palliatifs quand on peut ou de savoir ce qu'on ne pourra jamais faire.

Par exemple, quand on travaille dans ce cadre, il me semble qu'il faille mettre les informations des témoins dans une note associée à l'événement plutôt qu'en champs distincts.

Avez-vous une expérience à partager à ce sujet ?
 
Bonjour,

Chaque logiciel pour la réalisation de l'export gedcom, suit les normes 5.5
mais avec des petites différences de Présentation.

Sur Hérédis, le champ Naissance est au format Evenement avec info, dans Généatique, c'est Evenement simple. Mais lors de l'import dans Généatique, ce champ prend le format d'Hérédis.

Dans Généatique, comme de nombreux logiciels, les témoins sont associés aux événements et ensuite chaque témoin a une fiche ou ont peut assoscier une note...

Je pense que vous devriez lire ma réponse sur ce forum de votre autre question sur les gedcoms et compatibiltés :

http://forum.cdip.com/ftopic9368.php

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je mets ci-dessus une liste de champs ou d'événements qui semblent poser problème dans les échanges.

a) Après essai, j'ai constaté que Généatique (2009 1.4) et Hérédis (9.3) associaient tous deux les personnes citées aux événements et créaient une fiche pour ces personnes dans le GEDCOM.
Les paramètres relatifs à cette notion de "personne citée" dans ces logiciels ont une forte partie commune.
Malheureusement, le codage de ce qui s'appelle qualité et parenté dans Généatique est différent dans le Gedcom (TAGs TYPE et RELA + TAGs TITL et NOTE). C'est dommage, on n'était pas loin.
Conséquences:
- de H vers G : champs qualité et parenté pas satisfaisants
- de G vers H : les fiches des témoins sont créées mais les témoins ne sont pas reliés aux événements, les informations qualité et parenté n'étant pas reconnues.

b) H n???exporte pas le champ signature qui est chez lui une information à 3 positions (donc H perd cette information quand on passe de H à H par Gedcom !). L'information de G à 2 positions n'est pas comprise dans H. (le champ signature n'est pas prévu dans Gedcom 5.5)

c) Il en est de même pour un ensemble de champs qui existent dans H mais pas dans G et qui ne sont pas exportés : "sans descendance", "Marqué, "Confidentiel", 'Enfant légitime/naturel/ trouvé....")

d) H ne connait pas la notion de note générale (individu et couple) Ces notes exportées par G sont ignorées.

e) H et G codent différemment l???événement « Résidence » (TAG RESI pour G, TYPE Residence pour H). H comprend l???info résidence codée par G.
G ne reconnait pas directement l'événement résidence de H (codage TYPE Residence). On peut le créer en acceptant le tag inconnu mais G ne l'exporte pas. De sorte qu'après un transfert dans chaque sens, on a perdu l'info.
En modifiant la structure du fichier, on peut modifier les TAGs associés au nouvel événement créé. Du coup, l???exportation G vers H d???un fichier venu de H marche. Mais cela reste insatisfaisant car on a alors dans G 2 événements « Résidence ».
-> Question au support : comment faire pour concaténer les 2 événements Résidence (celui propre à G et celui créé par import du fichier venu de H) ?

Conclusion provisoire pour faciliter les échanges entre G (2009 1.4) et H (9.3) lorsqu???on est amené à travailler avec les deux logiciels :
- traiter les personnes citées en note événement
- ne pas utiliser les notes générales de G
- ne pas utiliser le champ signature ni autres champs spécifiques de H
- faire un traitement spécifique pour l???événement « Résidence » dans G à l???import du fichier
 
Bonjour

Votre question m'intéresse et je regrette que le Cdip n'ait pas répondu plus complètement, par exemple pour le champ Résidence.
J'ai aussi un import de H à faire vers G, ensuite je dois fusionner cet import avec mon fichier (sur G, bien sûr), et en dernier lieu extraire une partie de mon fichier pour l'exporter vers H.
Le problème est que la structure du fichier créée est différente de celle du mien. Un exemple parmi d'autres:

Sur Hérédis, le champ Naissance est au format ??vénement avec info, dans Généatique, c'est ??vénement simple. Mais lors de l'import dans Généatique, ce champ prend le format d'Hérédis
comme j'ai déjà modifié les événements en événement avec info je me retrouve avec 2 infos avant la date! dont celle de H contient par exemple "religious marriage"
pour pouvoir renvoyer l'info en dernier lieu, je dois d'abord créer un champ pour la conserver, supprimer l'info supplémentaire du champ naissance, fusionner les fichiers,, faire la chose inverse pour l'info préexistante de mon fichier, etc. etc., pas simple!

J'ai aussi, par exemple des champs qui se créent de H vers G qui sont du style
_dna: yes
j'ai sû, puis oublié à quoi ça correspondait, mais que faire de ces champs?


Votre solution Moyaux, est valable si l'on a prévu à l'avance de faire des échanges, mais sinon, comment s'en sortir sans perdre les infos, les notes etc... de part et d'autre?
J'ai aussi beaucoup de notes générales que je souhaite transmettre et qui ne sont donc pas reconnues par H.
Je me demande s'il ne faudrait pas directement agir au niveau du gedcom pour transformer les champs qui posent problème.
Sans doute y a-t-il plusieurs étapes à réaliser pour avoir quelque chose de correct dans un sens puis dans l'autre. Si quelqu'un a déjà listé la procédure...


Bon Noël

Sylviane
 
Bonsoir,

sylviane":22dkjuyl a dit:
J'ai aussi, par exemple des champs qui se créent de H vers G qui sont du style
_dna: yes
j'ai sû, puis oublié à quoi ça correspondait, mais que faire de ces champs?
Il y a eu récemment une enfilade sur l'apparition insolite d'un "YES". Ce YES apparaît dans les fiches mais n'est visible dans aucun champ de l'écran de saisie ou des compléments.
Ce YES est le résultat de l'import d'un gedcom dont les événements comportent une "info". A l'import, bien que la structure ne contienne que des événements simples, le YES est importé comme si les événements étaient de type "événement avec info" et est donc rangé dans la partie info. Pour avoir accès à cette info, il faut transformer les événements simples en événements avec info.

Je m'étais étonné de ce fonctionnement sans avoir moi non plus d'explications claires de la part du service technique (un développeur) du CDIP.
Techniquement je ne comprends pas que l'on puisse importer des informations alors que la zone pour les accueillir n'est pas sensé exister.
De mon point de vue, il ne devrait exister que deux solutions: ou bien la structure du fichier est modifiée lors de l'import si nécessaire, ou la donnée n'est pas importée.

cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut