Commune introuvable (23)

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Commune introuvable (23)

Messagede Kalliste » Lun 31 Oct 2016 13:16

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre groupe,

Je fais de la généalogie depuis 40 ans maintenant (on ne rit pas) mais essentiellement sur des départements du Vexin français et de la Picardie.

Mon mari est originaire de Saône-et-Loire et se retrouve avec des ancêtres venant de la Creuse (Dontreix, Faux-la-Montagne, La Celle).

Nous venons enfin de trouver un acte de mariage mais la commune d'origine de son ancêtre est introuvable. Ni sur Gencom, ni sur googlemap, ni sur le nouveau site Territoires.fr

Je m'adresse donc aux creusois qui connaissent parfaitement leur département !

Il s'agit du mariage de :

RODIER Léonard, fils majeur de + Jean et + Margueritte SALÉ, maneuvres de la paroisse de Jonsieux en la haute Marche diocèse de Limoges
avec
GORCAT Jacqueline, fille de Léonard et + Anne TREMIOT, maître masson de la paroisse de la Selle dans le limosin diocèse de Limoges

Ce mariage a été célébré le 25/08/1705 à La Vineuse (71)

C'est donc ce Jonsieux qui nous pose problème. Une seule commune porte ce nom. Elle est située dans la Loire. Donc, rien à voir.

De plus, la commune de La Selle doit être la Celle. Mais laquelle ? Là aussi, nous butons.

Merci beaucoup à ceux qui pourraient me dénicher cette commune. Je tiens à votre disposition la copie de l'acte.

Cordialement,

Laetitia
Kalliste

Re: Commune introuvable (23)

Messagede Janine D11 » Lun 31 Oct 2016 14:02

Bonjour

Toujours nous aider en nous donnant le lien :D

Voici pour le mariage (page 73)

http://www.archives71.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Janine
Janine D11

Messagede Janine D11 » Lun 31 Oct 2016 14:06

Paroisse de la Haute Marche
Ai trouvé ceci

1, rue des fossés
23500 FELLETIN
notredamedehautemarche@yahoo.fr

http://limoges.cef.fr/paroisse/notre-da ... te-marche/
Janine D11

Messagede Kalliste » Lun 31 Oct 2016 14:10

Bonjour Janine,

Mille excuses, je n'avais pas pensé à donner le lien. Je pensais envoyer l'acte à la personne souhaitant m'aider.

Merci pour la paroisse Notre-Dame mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cette commune. La Haute-Marche était l'ancien nom de la Creuse. Donc Jonsieux devait s'y trouver. J'ai même regardé dans les anciennes communes, au cas où mais je n'ai rien trouvé non plus.

Merci pour votre aide en tous les cas.

Cordialement,

Laetitia
Kalliste

Messagede Janine D11 » Lun 31 Oct 2016 14:18

Janine D11

Messagede Janine D11 » Lun 31 Oct 2016 14:21

Jonsieux en la haute Marche diocèse de Limoges

Limoges aussi était dans la Creuse ????????? :roll: :roll:
Janine D11

Messagede Kalliste » Lun 31 Oct 2016 14:29

Non, Janine.

Mais j'ai lu que le diocèse de Limoges regroupait deux départements : la Creuse et la Haute-Vienne.

Et la Haute-Marche correspondant à la Creuse, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une commune de la Creuse.

Je viens de regarder en Haute-Vienne mais pas de Jonsieux non plus ..... :roll: :roll:

Ca se complique maintenant !
Kalliste

Messagede Kalliste » Sam 5 Nov 2016 17:17

Bonjour à tous,

Je continue à chercher, inlassablement....

J'en arrive à la conclusion que :

- si l'on prononce le nom "Gentioux" avé l'assent creusois, un bourguignon a très bien pu l'interpréter comme "Jonsieux". Possible, non ?

J'ai donc épluché les registres de Gentioux...Pas de Rodier, pas de Salé....

Par contre, j'ai trouvé ceci :

http://www.alix21.fr/index.php/villages ... a-4e109-16

Je lis que le 26/06/1663 il y eut un CM au nom de Léonard RODIER fils de Léonard RODIER laboureur à la Marche proche Limoges !!! J'ai donc cherché La Marche. Je tombe inexorablement sur un hameau de Cossac-Bonneval dans la Haute-Vienne.

Je désespère..... Par contre, mon idée de Gentioux me paraissait une bonne interprétation.

Si l'un (ou l'une) d'entre vous a une idée, je suis preneuse !

Merci mille fois

Laetitia
Kalliste

Messagede Jeanlig » Sam 5 Nov 2016 22:54

La commune de Gentioux s'écrit aussi Genciòus ou Jensieus en ancien français et en occitan...et le greffier local l'écrit à sa sauce comme il l'entend! C'est assez courant surtout qu'il ne connaît pas la commune d'origine.

Maintenant c'est la commune de Gentioux-Pigerolles.( les 2 communes ont fusionné)

Pour ce qui est de "La Celle", les gens du coin ne prononcent pas le nom complet .
Par exemple il y a "la-Celle-dunoise" à côté de Dun-le-palestel, et La-Celle-sous-Gouzon à côté de Gouzon.
Je pense que pour "La Celle", c'est la même chose que pour "jensieux" : le greffier l'a ecrit avec un S.

Il y a aussi un lieu-dit "la Marche" commune de Parsac, à côté de La Celle sous Gouzon
Pc avec W10 - G2017 Prestige -Dictionnaire toponymes- Carte Cassini
Jeanlig

Messagede Kalliste » Dim 6 Nov 2016 12:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces nouvelles infos.

Le lieudit La Marche commune de Parsac me tente bien. Surtout qu'elle se situe à côté de La Celle sous Gouzon.

Je vais encore chercher de ce côté-là.

Merci énormément

Laetitia
Kalliste

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message