• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment signaler un lieu incertain ?

Bonjour, comment peut-on signaler l'incertitude d'un lieux ? Par exemple, dans le champ "lieu", je voudrais mettre un point d'interrogation du genre: "St-Maurice-sur-Dargoire ; 69228 ; Rhône-Alpes ; France ?", pour signaler que je ne suis pas sûr que l'événement ait eu lieu à St-Maurice. Si je mets le "?" après France, je remarque que dans la fiche à la volée ce "?" n'apparait pas. Idem lorsque je mets un "?" derrière un lieu-dit. Dois-je mettre le "?" ailleurs ou existe t-il une autre solution ? Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Cela m'arrive souvent pour les évènements très anciens.
Je mets un ? dans la case 'ACTE' . Et je complète mes infos dans la note de l'évènement : par exemple 'baptême non trouvé à La Chapelle-aux-Choux entre 1680 et 1690'. Cela évite aussi de reprendre des AD déjà consultées .
Cordialement
 
Merci de m'indiquer votre méthode, mais elle me satisfait à moitié (ce n'est pas de votre faute !). En effet, le "?" dans la case "Acte" est attribué pour le champ "Date" qui suit. Parfois, dans des ouvrages d'érudits locaux du XIXe, il m'arrive de trouver: "Untel né le 01/01/1900" sans précision de lieu mais que je suppose être par ex "St-Maurice-sur-Dargoire ; 69228 ; Rhône-Alpes ; France". Il est alors intéressant d'attribuer un "?" au lieu en attendant de trouver l'acte proprement dit. Peut-être pourrions nous suggérer à l'équipe du CDIP de mettre une case de type "Acte" devant le champ du lieu... Merci encore à vous et si je ne trouve pas mieux j'adapterais votre solution, cordialement.
 
bonjour,
Vous avez raison, la case "acte" est en liaison avec la date. Je triche un peu par rapport à ce qui est proposé par le CDIP : j'indique là aussi : TD (date trouvée sur les Tables Décénales, me permettant d'aller rechercher cet acte quand les registres seront en ligne)
Pourquoi ne pas mettre simplement un " ? " dans le champ lieu, et renseigner la note de l'évènement ? Celui-ci passera en surgras, attirant ainsi l'attention.
Et ce ? sera indiqué sur les fiches.
Cordialement
 
Bonjour,

Vous pouvez effectivement vous inventer des codes pour l'attribut de date :
?D = Date Incertaine
?L = Lieu incertain

La zone attribut accèpte deux caractères.

Cordialement

Philippe
 

gratuit

Retour
Haut