• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment saisir une adoption dans Généatique

Nouveau membre
J'AIMERAIS SAVOIR DE QUELLE FACON ENTRER UN ENFANT QUI A ETE ADOPTE ET AUSSI POUR CET ENFANT INSCRIRE SA VRAIE MERE
 
La généalogie, comme son nom l'indique, c'est une histoire de transmission des gènes, alors si l'enfant est adopté, il ne fait pas partie de l'arbre, mais on peut toujours considérer que la transmission de l'affectif est aussi importante que la transmission des gènes ; Dans ce cas on fait comme si (dans votre cas) le père était le vrai père biologique et on met une note explicative. Sinon, on crée un "père inconnu" qui à eu une union avec la mère biologique ; c'est ce qui est le plus proche de la réalité.
 
Bonsoir,
Toutes fois lors d'une véritable adoption le père et la mère biologiques ne font pas partie de l'arbre. Ils constituent un couple "inconnu" et Généatique ne sait pas créer les liens de rattachement de l'enfant à l'arbre (liens créés par l'adoption).
Dans ce cas l'enfant adopté doit être considéré comme enfant du couple adoptif et seule une note peut donner les explications nécessaires.
On peut également créer un champ particulier dans la structure des fiches précisant que les enfants sont : légitime, naturel, reconnu, adopté, etc . . .
Ce n'est que lorsque l'enfant adopté est issu de l'un des conjoints d'un couple ou d'une personne de l'arbre que l'on peut créer une union avec un partenaire inconnu qui est généralement, dans ce cas, le père.
 
Bonjour et désolée de venir semer le doute dans ces explications au demeurant très logiques, mais j'ai pour ma part une problématique un peu particulière.
Ma mère, a été adoptée par mes "grands-parents". Je m'étais donc résolue à les inscrire comme ses vrais parents. Or, sa mère biologique est la soeur de ma grand-mère et donc de sa mère adoptive.
Je repose donc la question de départ : comment dans ce cas, certes particulier je l'avoue, représenter à la fois la descendance et l'adoption ?
 
Dans ce cas, il me semble que la mère biologique est la mère qui doit figurer comme tel (avec, si c'est le cas, un père inconnu). L'adoption ne constitue pas une filiation au sens biologique du terme et peut très bien ne figurer que comme une simple note au niveau du couple des grand parents et de la personne adoptée. Liens biologiques ou liens affectifs, il faudra choisir, mais je vois mal un mixte des deux.
 
Bonsoir,

Cela me paraît être en effet la meilleurs façon de représenter ce cas très particulier.
C'est l'illustration de la dernière phrase de mon message précédant :
"Ce n'est que lorsque l'enfant adopté est issu de l'un des conjoints d'un couple ou d'une personne de l'arbre que l'on peut créer une union avec un partenaire inconnu qui est généralement, dans ce cas, le père."
Comme le dit predigny seule une note au niveau de l'enfant et des parents adoptifs pourra expliquer les circonstances particulière de cette adoption.
 

gratuit

Retour
Haut