• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment saisir les parents adoptifs

Membre
bonjour,
Mon arrière grand-père est un enfant trouvé, déposé devant l'hospice, de parents inconnus. Les seules traces que je retrouve, c'est qu'il a était conduit quelques jours après sa naissance dans la famille Parret Josept marié à Clarisse Bonamy. Il a grandit dans cette famille, toute sa vie. C'est aussi ce que j'ai entendu toute mon adolescence par les dire de mon grand-père.
Donc, J'ai envie de mettre dans la case "père" de mon arrière grand-père : "Parret" et dans la case "mère" Bonnamy". Ou alors dans la case père : "iNCONNU/PARRET et la case mère : "INCONNU/BONNAMY". Ma question est : que pensez-vous de cette écriture ? et/ou Comment faites-vous si vous rencontrez ce même cas ?
Je vous remercie de m'éclairer. Sylvie
 
Toujours le même problème avec les adoptions ! Ou bien vous privilégiez la rigueur "biologique" et les parents sont "Inconnus" et les choses s'arrêtent là pour l'ascendance :( ou bien vous considérez que les liens du cœur sont aussi importants que les liens par le sang et alors ses parents adoptifs sont considérés comme ses vrais parents (avec bien sûr une note expliquant la situation) et là, la généalogie peut remonter :D . Faire un mixte INCONNU/Nom_parents n'apporte pas grand chose et déforme le nom des parents adoptifs.
Mais ce n'est qu'un point de vue.
 
Bonsoir.
A mon avis, attention, y a t il eu un acte d'adoption ? Votre arrière grand père porte t il le patronyme PARRET ?
Dans ce cas, selon moi, sans problème ses parents "généalogiques" sont Joseph PARRET et Clarisse BONAMY et une note explique la situation.
Si non, ses parents resteront inconnus et une note précisera la situation. Les cases de GENEATIQUE restera vierge.
Ils resteront inconnus mais pas introuvables.
Je ne connais pas les modalités de recherches des parents par le sang, je crois qu'il y a des possibilités aux AD, cela doit s’appeler "enfants assistés" ou quelque chose de similaire, je ne sais plus quelle série.
Je pense que "l'action" doit se situer dans la période fin XIX° début XX°. Je sais qu'il existe en mairie des registres concernant les enfants "placés" Il faut que j'exploite ceux de la commune de mes arrières grand parents car, comme d'autres familles dans la commune, ils accueillaient des enfants pour quelques mois ou plus longtemps.
J'ignore ce que disait la législation à cette époque.
Que dit l'acte de naissance de votre AGP ? Son acte de mariage, de décès ?

Bonnes réussites dans vos recherches.

Jean-François CROHAS
 
bonjour,
Merci à Mr Predigny et Mr Crochas pour vos avis qui m'ont permis d'y voir plus clair et ainsi de prendre une décision.
J'ai privilégié les liens du coeur, pour que les parents adoptifs apparaissent sur mon arbre.
Il y a quelques années j'ai fait toutes les recherches possibles dans les AD sur les enfants assistés, placés, dans les registres religieux, les listes de recensement de l'époque..... . Il s'avère que les dire de mon GP sont ceux que je trouve aux archives : Mon AGP a été placé en nourrice à l'âge de 5 jours chez la famille Bonamy/Parret. Ils ont été ses parents nourriciers toute sa vie. (ou au moins jusqu'à l'âge de 12 ans, car après je n'ai pas d'écrits pour me certifier qu'il était toujours chez les parents nourriciers)
J'ai l'acte de naissance, de mariage et de décès de mon arrière grand-père. Il est toujours écrit qu'il est le fils trouvé de parents non connus, élève de l'hospice...
Bonne fête de fin d'année et encore merci
Sylvie
 
Réflexion
Les parents adoptifs dans généatique sont très mal gérés. Ils n'ont pas de place dans la lignée génétique et donc ne devraient pas figurer dans l'arbre. Absurde, compte tenu des liens civils officiels et, comme précisé, des liens du cœur.
Certes Généatique accepte le fait qu'un enfant ne porte ni le patronyme de son supposé père, ni le patronyme de sa supposée mère. Soit. Sauf que ce cas génétique existe. J'ai dans mon arbre un enfant naturel reconnu par le père, donc on connait son nom, et dont la mère est correctement mentionnée. Or il ne porte en patronyme ni celui de l'un ni celui de l'autre. Son patronyme officiel est le prénom de sa mère, et toute sa descendance s'appelle comme lui.
Donc des parents biologiques et des parents adoptifs sont traités de la même façon. Peut-être faudrait-il envisager un lien virtuel entre parents adoptifs et enfants. Si, dans le cas évoqué dans cette discussion, les parents biologiques étaient connus, les parents adoptifs, en toute rigueur, passeraient à la trappe. On ne peut avoir quatre parents.
Ce lien virtuel pourrait prendre en compte d'autres situations, les parrains, notamment. Un individu parrain, oncle par alliance d'un enfant, qui ne porte ni le nom du père, ni celui de la mère, ne peut être rattaché à aucune des deux branches. Généatique propose soit une note, soit un individu isolé. Il ne devrait pas l'être puisqu'il est l'oncle.
Ces liens sont à améliorer.
 
Bonjour phicome.

Dans le cas d'une reconnaissance tardive d'un enfant, ce dernier porte le patronyme de la mère pendant plusieurs années et subitement, par la magie d'un acte de reconnaissance il prend parfois le patronyme de son père, qui peut parfaitement ne pas être son père biologique, ce dernier pouvant être connu par ailleurs, d'ou l'utilité des "notes" et des "personnes cités" dans GENEATIQUE.

J'ai trouvé, il y a quelques semaines, au cours du XIX° siècle, un acte de naissance ou l'enfant porte le patronyme de l'époux décédé bien avant une date potentielle de conception. Je l'ai saisi avec ce patronyme, pour quelle raison l'acte officiel porte t il ce patronyme ? ce n'est pas à moi de réécrire l'histoire. Le rédacteur savait pertinemment que le père était décédé, puisqu'il porte ce décès dans l'acte et précise, me semble t il, la date.

Tout cela pour dire qu'à mon avis les rubriques '"notes" et "personnes citées" avec leurs possibilités de saisir "qualité" et "parenté" permettent largement de mentionner un parent biologique ou adoptif selon la présentation choisie sans complexifier encore avec une rubrique supplémentaire, qui ne concerne que quelques cas, à moins de faire une étude sur les enfants abandonnés.

Quand à choisir la lignée biologique ou adoptive ? lorsque les deux sont parfaitement identifiées, cela ne peut dépendre, à mon avis, d'aucune règle immuable. D'ou l'importance de bien noter toutes les informations.

Est ce que l'on ne se rapproche pas des problèmes posés par un changement de nom officiel. Les variations orthographiques étant par ailleurs très fréquentes en France jusqu'à la création du livret de famille à la fin du XIX°. Mon patronyme par exemple : CROHAS, CROAS, CROIX, CROHET, GROUAS sont des variations fréquentes. Attention, jusqu'à preuve du contraire la variation CROAS ne doit pas être confondue avec le patronyme fréquent d'origine bretonne.

Ce n'est bien sûr que mon avis.

Jean-François CROHAS
 
Le père légitime n'est peut-être pas le père biologique, lui non plus. :wink: Un enfant reconnu porte le nom du père, même s'il a porté un nom différent au début de son existence. Dans ce cas, je ne tiens pas compte du 1er patronyme. J'ai fait une recherche sur une famille juive d'Alsace. J'ai accolé les noms de naissance avec le nom choisi par la suite. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rendre ma base cohérente ayant des documents avec deux patronymes différents pour le même individu.
Dans mon esprit, il n'y a pas à choisir entre parents biologiques et parents adoptifs. On devrait pouvoir afficher soit les uns, soit les autres, ce qui ne pose pas de problème, soit les deux, ce qui est impossible. La multiplication des notes de tout poil, en tout sens, et sur tout, devient la règle. Je me retrouve avec 4000 notes pour 35000 individus. Cela parce que je ne crée aucune fiche isolée, pour pouvoir m'y retrouver. C'est une faiblesse de ce logiciel.
Quant aux variations de noms, je m'en débarrasse le plus possible. Excepté les variantes marquées, je ne tiens plus compte des variantes orthographiques, ni des variantes proches. Il suffit qu'un rédacteur "invente" une variante pour qu'un fils ne soit plus rattaché à son père, lors d'un affichage par branche, après export. Je préfère regrouper les variantes et les signaler.
Comme vous, bien sûr, ce n'est que mon avis.
 

gratuit

Retour
Haut