• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment retrouver ? mon père est né au Viet Nam en 1936

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Alors voilà, pour résumer mon cas, mon père est né au Viet Nam en 1936 d'un père français (soldat) et d'une mère vietnamienne. Il n'a connu aucun d'eux.
Depuis toujours, j'avais en ma possession son acte de naissance et de reconnaissance fait à l'époque. Sur ce dernier sont écrit bien évidemment les noms et prénoms de ses deux parents ainsi que les lieux de naissance.

Je me suis lancé dans des recherches concernant ma grand mère vietnamienne. Après quelques recherches, j'ai pu apprendre qu'après avoir laisssé mon père et sa soeur, elle aurait été avec un autre soldat français et qu'ils auraient eu 3 enfants. L'un d'eux étant allé dans la même école que mon père (les enfants de troupes).

Du coup, je sais juste que mon père a des demi frères et soeurs de nationalité française. Cela implique donc que dans les archives, il y a en tout 5 extraits d'actes de naissance sur lesquels le nom de ma grand mère apparaît. De plus, je connais le prénom d'un des enfants (informations qui n'est pas sûre).

Quelqu'un sait-il comment je devrais m'y prendre pour retrouver ces 3 personnes qui d'après ce que je sais, vivent en france ? Je bloque à ce stade car je ne peux plus avoir d'autres informations.

Merci par avance.
 
Je me suis lancé dans des recherches concernant ma grand mère vietnamienne. Après quelques recherches, j'ai pu apprendre qu'après avoir laisssé mon père et sa soeur, elle aurait été avec un autre soldat français et qu'ils auraient eu 3 enfants. L'un d'eux étant allé dans la même école que mon père (les enfants de troupes).
Il faudrait savoir ce que vous connaissez de façon certaine, par exemple les lieux de séjour de votre grand-mère maternelle, peut-être même le nom de cet autre soldat qui aura pu donner son nom aux 3 demi-frères et soeurs de votre père ...

Il me semble qu'à l'époque, le Vietnam actuel faisait partie de la Cochinchine, possession française et qu'il doit être possible de faire des recherches après du CAOM, sis à Aix en Provence, et qui recense les actes d'état civil des français de l'outre-mer ...
 
Merci pour cette réponse.

En fait, malheureusement, je ne sais rien de plus sur ma grand mère. J'avais juste en plus son lieu de résidence au Vietnam lors de la naissance de mon père. C'est sur ce lieux que j'ai eu les informations concernant les 3 autres enfants. Je n'ai rien de plus.

Par contre, je comptais peut-être m'orienter vers le ministère des affaires étrangères à Nantes car c'est là que mon père demande ses extraits d'acte de naissance quand il en a besoin.

Mais quelques soit le lieux de recherche, je ne sais pas trop comment demander cela. Je pense qu'il faudra peut-être que je leur prouve que je suis bien de la famille.
 

gratuit

Retour
Haut