• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment retrouver les descendants de nos ancêtres ?

Bonsoir,

Je suis toujours dans ma généalogie, et il y a une question que je me pose : de quelle manière procède-t-on pour pouvoir retrouver les descendants de nos ancêtres ?
C'est à dire, de temps en temps, de nouveaux cousins.

Bien amicalement.

Johan BRIQUET.
 
Je suis toujours dans ma généalogie, et il y a une question que je me pose : de quelle manière procède-t-on pour pouvoir retrouver les descendants de nos ancêtres ?
C'est à dire, de temps en temps, de nouveaux cousins.
Bonjour,

Tout dépend de quels desendants vous parlez ; s'il s'agit des descendants survivants, il faut alors d'alimenter les lignées des descendances jusqu'à nos jours puis, lorsque le fruit mûrit, de tenter d'organiser une cousinade ; à ce stade, tout dépend jusqu'à quelle période remontent vos ancêtres, et cela conditionnera la dimension de votre cousinade.

Pour avoir participé à un tel évènement, les organisateurs étaient remontés jusqu'au mariage d'un ancêtre commun de 1611, puis avaient réalisé des arbres généalogiques multiples :
- un arbre commun sur 8 générations, débouchant sur une quinzaine de lignées organisées en sous-arbres ; pour la cousinade, nous avions donc un lieu de rendez-vous (un ancienne auberge où se trouvaient exposés tous ces arbres, incomplets bien entendu pour les lignées) ; l'objectif des organisateurs, c'était bien entendu de collecter de l'information de la part des survivants des lignées et nous étions environ 700 !

- ensuite, et pour garnir ces lignées descendantes, il s'agissait de tenter de cerner la composition des différents foyers, et c'est à ce niveau que l'exploitation des recensements se sera révélée utile ; mais dans notre cas, il s'agissait d'un patronyme étant resté très concentré sur une zone géographique limitée, et nous faisions en fait partie des électrons libres de la cousinade, le foyer d'origine étant dans le pays nantais, alors que la famille de mon épouse sera remontée sur la région parisienne, et que nous sommes parmi ceux qui auront "émigré" vers le sud ;

- il y a aussi une autre branche qui sera allée se promener dans les Antilles ; mais pour cette recherche, il faut un travail de fourmi, et parfois aussi, bénéficier d'une certaine chance ; par exemple, et pour ce qui concerne les Antilles, il aura fallu qu'un jeune cousin aille rendre visite à un autre cousin, lui indique qu'une manifestation se préparait dans le pays nantais, ce qui aura permis un retour d'information vers les parents de "l'exilé" qui séjournaient dans le Vaucluse, (et que nous recherchions aussi de notre côté, mais pas du tout à cet endroit !)

C'est un retour d'expérience comme un autre !
 
Merci pour votre réponse.

Je vais essayer de retrouver certains cousins par le biais de votre message.

Bien amicalement.

Johan.
 

gratuit

Retour
Haut